Liner lock

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Liner lock

Messagepar Marco » 12 Avr 2007 23:37

Sans vouloir flatter l'ami Perceval, ce soir je scrutais mon T45.
Moi qui suis un bleu en mécanique coutal j'ai découvert la subtilité du liner lock.
A savoir l'inclinaison donnée à la butée de lame au niveau du contact avec le liner.
Inclinaison qui fait que, quelque soit l'usure à venir, le blocage restera totale vue la tension du liner.

Je sais la naïveté de ma découverte mais elle intéressera peut être certains novices qui comme moi ne connaissent pas tous ces secrets de couteliers...
:wink:

Image

En regardant le tranchant je n'y vois qu'un demi V Moonlight et non un V ce qui en ferait un véritable chisel non?
Marco
 

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 23:46

C'est plutôt un framelock, m'enfin bon.

De toute façon, liner ou frame, le talon de lame est toujours biseauté, tu imagines à la moindre usure il y aurait du jeu sans ça, alors qu'ici le lock ne fait que s'engager toujours plus loin sur le talon en restant en contact étroit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Amour » 13 Avr 2007 00:50

oufti a écrit:C'est plutôt un framelock, m'enfin bon.

De toute façon, liner ou frame, le talon de lame est toujours biseauté, tu imagines à la moindre usure il y aurait du jeu sans ça, alors qu'ici le lock ne fait que s'engager toujours plus loin sur le talon en restant en contact étroit.


Euh oui.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar G-dagger » 13 Avr 2007 09:15

7° d'angle en principe pour que ça marche et tu remarqueras que le contact se fait au milieu du talon, ni avant, ni après.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar freddy1 » 13 Avr 2007 10:36

sinon, j'ai une vrai rareté, pour un collectionneur...
Un frame lock titane qui ferme pas bien!
Un cada Dominador en plus, une marque qui n'existe plus!
je l'offre pour seulement 1.000 euro, une affaire, non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 13 Avr 2007 10:37

J'en rêve la nuit rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 11:42

Marco, depuis qu'il a changé de couteau, il est totalement accro :)

Qui l'eut cru, il y a juste six mois?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Amour » 13 Avr 2007 11:50

il le démonte, il le remonte, il le démonte puis il le remonte....il le démonte, le prend en photo, le remonte, le prend en photo etc.…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Marco » 13 Avr 2007 12:18

oufti a écrit:C'est plutôt un framelock, m'enfin bon.

De toute façon, liner ou frame, le talon de lame est toujours biseauté, tu imagines à la moindre usure il y aurait du jeu sans ça, alors qu'ici le lock ne fait que s'engager toujours plus loin sur le talon en restant en contact étroit.



J'avais un petit doute sur le terme et j'ai été voir sur le site officiel.
Roland y mentionne un liner.
Qu'est ce qui fait la différence en fait?
Marco
 

Messagepar Moonlight » 13 Avr 2007 12:37

un linerlock : une plaquette (liner) à l'intérieur du couteau, sous une autre plaquette de bois/G10 ou autre, vient bloquer le talon de la lame
framelock : la plaquette bloquante fait partie intégrale du manche (d'où le nom d'integral lock souvent employé).
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Marco » 13 Avr 2007 12:38

thanks :wink:
Marco
 

Messagepar Roland L » 17 Avr 2007 13:37

Ce n'est pas moi le webmaster de http://www.couteau.com donc je ne contrôle pas tout ce qui s'y écrit. Il y a pas mal de truc à y mettre à jour, on s'y emploie...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités