Géométrie des lames...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Lipsum » 09 Fév 2012 18:36

Oui et en fait je viens de comprendre la différence. Full grind : l'émouture monte jusqu'au dos de la lame (émouture intégrale), Zero grind : l'angle de l'émouture et du fil ne font qu'un. Les deux ne vont pas forcément de pair en fait, on peut avoir l'un sans l'autre. C'est peut-être évident pour la majeure partie d'entre nous cela-dit... :oops:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Géométrie des lames...

Messagepar nallouch01 » 09 Fév 2012 19:20

Merci à vous, c'est beaucoup plus clair...
Enfin, si j'ai bien compris l'émouture secondaire, c'est ce que certains appelle le taillant, non ?
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 09 Fév 2012 19:53

Le vrai zero grind, c'est le katana ou le puukko, enfin bref un biseau d'une largeur limitée (saber grind ou chisel). Tous les couteaux de cuisine full grind ont un biseau d'affûtage (moi c'est le nom que je donne en français, sinon secondary bevel), car il est simplement impossible d'affûter sur le plat (rapport entre la surface à "abraser" et le peu de matière au fil qui compte vraiment). Ils sont seulement très fins.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Jonathan P. » 09 Fév 2012 20:00

En même temps, sur un cuisine, en toute logique, à force d'affuter en secondary bevel, le fil devient trop large. Faut de temps en temps reprendre un peu l'émouture, non?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Géométrie des lames...

Messagepar pwet » 09 Fév 2012 20:33

Madnumforce a écrit:Le vrai zero grind, c'est le katana ou le puukko, enfin bref un biseau d'une largeur limitée (saber grind ou chisel). Tous les couteaux de cuisine full grind ont un biseau d'affûtage (moi c'est le nom que je donne en français, sinon secondary bevel), car il est simplement impossible d'affûter sur le plat (rapport entre la surface à "abraser" et le peu de matière au fil qui compte vraiment). Ils sont seulement très fins.


d'accord avec ca, le "zero edge" est tres a la mode aux US mais souvent employé a tort et a travers des qu'on a un full flat fini en convexe bien fin.

meme en cuisine les seuls que je connaisse ont des emoutures plutot basses. jamais vu de vrai full flat zero edge que ce soit en cuisine ou ailleurs. zero edge sur un convexe c'est deja un concept un peu abstrait a mon sens car je pense que dans tous les cas il y a une rupture dans le convexe qui deviens plus obtu en arrivant au fil. pas categorique la dessus mais bon …

j'ai un takeda de 25cm de lame affuté a plat sur les biseaux qui sont largement plus haut que sur un puuko mais en proportion ca depasse pas le tiers de la lame. pareil mes tradis jap chisel, certains sont zero grind.

dans tous les cas c'est jamais comme ca d'origine. les fabricants/artisans mettent toujours un secondaire, plus ou moins prononcé. ca reste particulier dans le sens ou ca supporte pas grand chose meme en cuisine.

par contre pour faire avancer le sujet, concernant les cuisine c'est vraiment l'epaisseur sur les premiers cm qui compte ...y'avait un type qui avait fait un bouquin sur les cuisines "an edge in the kitchen" je me souvien pas de son nom, qui disait que c'etait le premier pouce de lame apres le fil qui importait il me semble.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2012 22:35

Il me semble que même sur un katana il y a un très léger convexe au tranchant.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Géométrie des lames...

Messagepar littlecity » 10 Fév 2012 00:09

Mora Force
Type de couteau: chasse "bushcraft"
Type d'émouture: sabre. Enfin, sur un Mora, on dira plutôt "émouture scandinave"
Acier utilisé: 12C27
Largeur du dos de la lame: un peu moins de 2,5mm (j'ai pas de pied à coulisse)
Hauteur de l'émouture: 6mm
Hauteur totale de la lame: 23mm
Full grind: ben non, cf ci-dessus le type d'émouture
Zéro grind: oui quand je l'ai acheté, mais maintenant ce n'est plus un zéro grind parfait. Il y a un très (mais alors vraiment très très) léger convexe secondaire près du fil. C'est dû à l'entretien du fil régulier au cuir. De temps en temps, ce couteau repasse sur les pierres. Là je l'affûte en posant sur la pierre tout le plat émoulu, et j'affûte jusqu'à obtenir à nouveau un réel zéro grind. C'est un peu long, mais ça permet ensuite de n'avoir qu'à le repasser sur le cuir pour retrouver vite un tranchant de bonne qualité.

Hattori KD 30-3717
Type de couteau: chasse
Type d'émouture: sabre.
Acier utilisé: cowry-x en sandwich entre des flancs en damas.
Largeur du dos de la lame: 5mm
Hauteur de l'émouture: 12,5mm
Hauteur totale de la lame: 21,5mm au ricasso
Full grind: ben non, cf ci-dessus le type d'émouture
Zéro grind: comme le Mora, en s'approchant du fil, les deux ou trois derniers dixièmes de mm ne sont plus plats mais légèrement convexes. Ce n'est donc pas un zero grind strict, même si ça y ressemble au premier abord.

La lame du Mora est à peu près deux fois plus fine que celle du Hattori, mais elle a une émouture deux fois plus basse. Du coup, même si ce sont des lames très différentes, ces deux couteaux ne sont donc pas loin d'avoir exactement la même géométrie de lame dans la zone du tranchant. L'émouture du Mora forme un angle de 22° et celle du Hattori un angle d'environ 22,5°.

La différence entre ces deux-là vient donc essentiellement des aciers et de leurs traitements. Là-dessus, on va être clair: le 12C27 de chez Mora, c'est bien. Mais le Cowry-x de chez Hattori, à côté, c'est tout simplement une tuerie.
Les deux couteaux coupent vraiment fort en sortie de cuir, mais le fil du Hattori dure vraiment plus longtemps. Et vous allez peut-être penser que je me fais des idées ALC, mais j'ai même l'impression que le maximum de finesse que j'arrive à obtenir sur le japonais est plus élevé que sur le suédois, et que si on les compare juste après leur affilage, il y a quand même déjà une différence!
Toute médaille ayant son revers, le Mora est facile à affiler, le Hattori c'est plus long. On ne peut pas tout avoir.

Pour ceux qui veulent voir ces couteaux, ils sont en photo sur le fil de ma collection perso. J'ai la flemme de recopier, charger, poster, toussa, avec ma connection 3G SFR de merde...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Géométrie des lames...

Messagepar SOD » 10 Fév 2012 00:18

Pour moi, une bonne géométrie évite les interfaces trop anguleuses et trop les évolutions trop brutales. Typiquement les angles d'émouture trop élevés, les différences d'angle entre le biseau et l'émouture trop importantes. :chin: C'est à mon sens le problème de beaucoup de couteau dit tactique: 6 mm de lame sur une émouture non intégrale avec un affutage à 60°…..:roll:

Comme le dit justement Aquinatis, le Plazen c'est l'exemple parfait d'une évolution "douce" qui permet une meilleur pénétration en écartant la matière sur les bords. Je vois ça comme si essaye de rentrer une pointe dans du bois, un cône pénètrera beaucoup moins facilement que l'ogive.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Géométrie des lames...

Messagepar aquinatis » 10 Fév 2012 00:19

zéro grind sur un convexe ça n'a pas de sens, ou plutôt si, tous les convexes sont zero grind. Il n'y a pas que les puukkos et les katanas en zero grind non. Plein de couteaux avec des lames assez hautes et épaisses au ricasso le sont, du moins à l'état neuf. C'est clair qu'à l'affutage ça fout le camp. Mais sur lune lame de 8 mm au ricasso, tu peux affûter sur le plat, comme tu affûtes ton Roselli sur le scandi. Après on peut pinailler, et dire que dès que le mec lève d'un dixième de mm la lame sur le back c'est plus du zéro grind, mais à ce compte là le zéro grind ça n'existe pas, regarde à la binoculaire le tranchant d'un roselli et c'est plus un coin qu'un zéro grind.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Woodtz » 10 Fév 2012 18:25

hum donc un opinel c'est un full grind ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Géométrie des lames...

Messagepar pwet » 10 Fév 2012 18:26

convexe oui
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Melk » 11 Fév 2012 18:49

Et bien intéressant tout ça... :D

littlecity: merci pour les mesures j'en reviens pas du 22/23°! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Yul » 01 Avr 2012 21:43

Comment tu réussis à être aussi précis ?
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Madnumforce » 02 Avr 2012 00:25

SOD a écrit:Pour moi, une bonne géométrie évite les interfaces trop anguleuses et trop les évolutions trop brutales. Typiquement les angles d'émouture trop élevés, les différences d'angle entre le biseau et l'émouture trop importantes. :chin: C'est à mon sens le problème de beaucoup de couteau dit tactique: 6 mm de lame sur une émouture non intégrale avec un affutage à 60°…..:roll:


Même l'affûtage serait à 30° que ça ne changerait pas grand chose, parce que là, le problème, c'est une part l'angle de l'émouture (primary grind), et d'autre part l'épaisseur au tranchant (pour "trancher" le debat, perso je la mesurerait en prolongeant virtuellement l'émouture jusqu'au tranchant, donc faire comme si on mesurait l'épaisseur avant application du biseau d'affûtage, ça mériterait qu'on créé un outil qui à la fois mesure l'angle de l'émouture, l'épaisseur au tranchant telle que définie, et la distance entre le fil et l'arrête où se rencontrent émouture et biseau d'affûtage, pour pouvoir déterminer précisément par calcul l'angle d'affûtage, merci Al-Kashi). Bref, on est plus dans le domaine du coin à fendre élargi que de l'outil de coupe (c'est aussi le problème des gros Busse, alors que l'acier permettrait très amplement de faire une émouture bien bien plus fine). Le Fulcrum d'Extrema Ratio me fait encore me réveiller la nuit, transpirant et agard, cherchant desespérement à comprendre comment l'Armée Française a pu décider d'en faire le nouveau couteau-|3@1ll0/V/V3++3 (puisque le mot est interdit, voire 1337 pour les durs d'oreille) réglementaire pour le système FELIN.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Géométrie des lames...

Messagepar Phare Aeon » 02 Avr 2012 09:35

Madnumforce a écrit: le nouveau couteau-|3@1ll0/V/V3++3

hihi
çui-là, je veux bien :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités