Backstand or not backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Backstand or not backstand

Messagepar lapin » 19 Fév 2012 21:36

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'ai beaucoup travaillé le bois … et j'aimerai me mettre moi aussi à essayer de faire des couteaux.
J'ai cette machine pour le poncage :
Image
Caractéristiques :
Puissance moteur 230 V: 800w

Disque de ponçage
Diamètre: 250mm
Vitesse de rotation: 1400 tr/min

Bande de ponçage
Dimensions de la bande (Lxl): 1219 x 150mm
Vitesse: 517m/min
Inclinaison: 0° et 90°
Longueur de la table d’appui: 500mm

Est-ce que cela peut convenir comme backstand ?

Sinon, si quelqu'un en a un à vendre, même à restaurer ou très ancien … ça peut m'intéresser.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Backstand or not backstand

Messagepar olmo » 19 Fév 2012 21:45

non
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Doud » 19 Fév 2012 21:47

le sujet a déjà été maintes fois abordé …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Backstand or not backstand

Messagepar lapin » 20 Fév 2012 09:40

Salut les gars en cette belle journée ensoleillée !!!
olmo … réponse "non" ! pour dire que ça ne peut pas servir de backstand ou pour dire que t'as rien à vendre ?
Doud … "déjà abordé" ??? oui j'ai vu … pourtant, j'en ai vu aussi qui ont fait des couteaux avec des ponceuses à bande !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Backstand or not backstand

Messagepar olmo » 20 Fév 2012 09:55

jlchaps a écrit:olmo … réponse "non" ! pour dire que ça ne peut pas servir de backstand ou pour dire que t'as rien à vendre ?



ben y a un truc que j' comprend pas, tu dis:

"J'ai cette machine pour le ponçage" ….
"Est-ce que cela peut convenir comme backstand ?"

tu l'as, tu essayes, et tu seras fixé.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Backstand or not backstand

Messagepar aquinatis » 20 Fév 2012 10:57

Honnetement la ponceuse à bande ou ce genre de truc ça va pour faire le gros du taf, mais pour terminer ton émouture proprement c'est quand même l'enfer parce que tu ne peux faire que poser ton couteau à plat sur une surface dure et plane, rien à voir avec la roue d'un back, ou la bande libre. Donc c'est chiant à utiliser. Maintenant on peu quand même en faire.
Moi ça m'amuse de bricoler deux ou trois trucs, mais j'en ai marre de la ponceuse à bande, je vais trouver autre chose, mais je ne ferais pas l'erreur d'acheter un banc de ponçage comme ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Backstand or not backstand

Messagepar cassca » 20 Fév 2012 11:24

Meuleuse a vario et plateau scratch …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Backstand or not backstand

Messagepar kurios » 20 Fév 2012 12:00

cassca a écrit:Meuleuse a vario et plateau scratch …


Dit il maintenant qu'il a un beau backstand tout neuf. :mouarf:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Phare Aeon » 20 Fév 2012 12:03

rien ne peut remplacer une meuleuse.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Backstand or not backstand

Messagepar olmo » 20 Fév 2012 12:09

d'un autre coté c'est pas le backstand qui fait le couteau

quand je vois que J Louis fait des émoutures de folie à main levée, j'me dis que j' mérite pas d'avoir un back, même que j'vais le passer à la tronçonneuse (le back hein pas JL) :)

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Backstand or not backstand

Messagepar aquinatis » 20 Fév 2012 12:12

Oui ben la meuleuse je trouve que ça va mieux que la ponceuse à bande. Bon les finitions sont pas top mais...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Melk » 20 Fév 2012 12:20

Mise en garde: je ne prétend pas détenir la vérité: c'est une synthèse que j'ai essayé d'écrire sur un autre forum de manière objective basé sur ma compréhension du sujet...

Donc, j'ai dégagé 8 grandes familles de dispositifs de ponçage:

1) les BackStand Artisanaux (plus ou moins)
On les trouves:
Chez MichelS bien sûr
Chez Paulo Simoes
Chez Jolivet Mécanique
Chez Michel Vaillant
Chez Wolf Borger
Chez Stephen Bader aux US (dispo aussi chez Michel Vaillant)
Chez Radius Master (Angele.de)
Chez Radius Master (bis) (ArtMetal)

Spécifications
Puissance de 1 à 2Ch généralement
Vitesse de bande: 20 m/s
Bande en 50x2000 ou 75x2000
Prix: entre 1200€ et 2500€ en fonction du moteur, accessoires,…
Utilisation: émouture plates, creuses, mise en forme acier et bois
Avantages: ce sont des back polyvalent et adapté à la coutellerie. Les roues de contact sont généralement de 300mm et on peut y monter divers accessoires en fonction de l'utilisation. Ils sont aussi évolutifs.
Inconvénients: le prix car ce sont des Backs produits à faible diffusion
Conseils: prendre idéalement un modèle avec variateur (étanche ou dans une armoire étanche) afin de pouvoir travailler métal et bois.

2) Les BackStand "Maison"
A partir notamment des plans de MichelS mais aussi de ce que l'on trouve à droite et à gauche sur divers forum (Italien, US,…)
Plans du "MichelS"
Des tonnes d'exemples de Back maisons

Spécifications
Puissance de 1 à 2Ch généralement
Vitesse de bande: 20 m/s
Bande en 50x2000
Prix: entre 200€ et 500€ en fonction des "options" (moteur,…), des matériaux récupérables ou pas et des possibilités de faire de l'usinage chez soit.
Utilisation: émouture plates, creuses, mise en forme acier et bois
Avantages: ce sont des back polyvalent et adapté à la coutellerie. Les roues de contact sont généralement de 300mm et on peut y monter divers accessoires en fonction de l'utilisation. Ils sont aussi évolutifs.
Inconvénients: tout le monde n'a pas de quoi usiner chez lui. Il faut donc être un peu outillé ou bien connaitre des personnes pour faire les pièces plus complexes.
De même il faut régler la machine afin d'éviter les déraillement et les vibrations
Conseils: trop nombreux en fonction du type de back choisi! :lol:

3) Les Backstand industriels ou "Tank" de ponçage
Ce sont des machines destinées à l'industrie et permettant d'ébavurer, meuler,…
On les trouves en marque KEF, ScanTool, Metallkraft, HBM, Fein,…
En boutique:
Michel Vaillant (Vaillant est le distributeur exclusif en France pour les machines KEF et Scantool: je l'ai vérifié auprès de la maison mère Danoise)
Optimachines
Ebay

Également pas mal de machine de ce type dispo dans les ventes aux enchères et sur le bon coin

Spécifications
Puissance de 3/4Ch à 4Ch généralement
Vitesse de bande: 20 à 30m/s
Bande de 50x2000 à 150x2000, parfois 50x1020
Prix: entre 250€ (Metabo BS 175) et 1500€ en fonction des machines
Utilisation: émouture plates, mise en forme acier et bois (bois si variateur)
émoutures creuses uniquement si les lames travaillées ne sont pas trop hautes (car roues de contact de 200mm généralement qui creusent donc fortement avec des émoutures pas très hautes)
Avantages: robuste, grande diffusion donc prix relativement "faible", trouvable d'occasion, peu de vibrations, gros moteur (gros couple)
Inconvénients: ce sont des back assez peu polyvalent et dont l'usage en coutellerie peut poser problème en fonction des carters, vitesse de bande,… Ils sont également peu évolutifs (pas de changement de la roue de contact). Poids/encombrement: 70 à 110Kg constaté.
Vitesse de bande parfois trop élevé (30m/s) brûlant le bois et même l'acier après trempe (tranchant) -> variateur nécessaire dans ce cas.
Gros moteur donc variateur cher.
Conseils: privilégier les modèles de 50x2000 qui permettent d'avoir des bandes standard pour le coutelier et qui sont à priori les plus "facile" à sentir pour une émouture d'une lame standard (assez difficile à trouver cependant, le standard étant plutôt du 75x2000)

Cas du métabo BS 175:
A priori des couteliers débutant ont commencé avec le "Metabo BS 200"notamment dans sa version "D" triphasée en 700W.
Ce modèle ne semble plus être produit (je suis en train de voir avec Metabo France si un modèle identique va ressortir)
A voir si le BS 175 qui est très proche du BS 200 monophasé est encore une affaire intéressante pour débuter à moindre coût pour des émoutures plates... (quasi même puissance, même dimension de bande, couple de renversement supérieur)

Metabo BS 175

Par contre en version monophasé, pas de variateur possible...

4) Les "Backstand" pour bois
On les trouves dans tous les magasins de bricolage. Ce sont généralement des combinés bande de ponçage/lapidaire

Spécifications
Puissance très faible de 250W à 500W maxi
Vitesse de bande: généralement inférieur à 15m/s (souvent beaucoup moins)
Bande de toute les tailles mais quasi jamais "standard"
Prix: entre 50€ et 300€
Utilisation: mise en forme du bois principalement
Avantages: il y en a peu! Pas cher, facile à trouver.
Inconvénients: back pas du tout adapté au travail du métal ni à la coutellerie: manque de pêche (calage), manque de place pour y mettre la lame, chauffe beaucoup, vitesse trop faible pour le métal, bande introuvable après le grain 120 et chère (commande spéciale ou dispo en magasin de bricolage), roue de contact quasi inutile.
Conseils: a éviter à priori

5) Les ponceuse à bande à main
On les trouves dans tous les magasins de bricolage.

Spécifications
Puissance de 700 à 1200W
Vitesse de bande: généralement faible: max 5m/s (souvent beaucoup moins)
Bande en 75x433; 100x610 pour les plus puissantes
Prix: entre 25€ et 200€
Utilisation: émouture plate, mise en forme acier et bois
Avantages: Pas cher, facile à trouver, peut suffire pour un usage occasionnel en les calant dans un étau.
Inconvénients: back pas très adapté au travail du métal ni à la coutellerie: vitesse trop faible pour le métal, bande chère et introuvable après le grain 120, machine généralement bruyante (très!) et chauffant beaucoup, roue de contact quasi inutile.
Conseils: faire attention lors de l'achat à l'espace disponible autour de la bande (carter,…) qui pourrait gêner le positionnement de la lame et obliger à retailler les carter et/ou à rapporter une plaque de métal pour créer un sur-épaisseur sur la partie contact.

6) Les "Backstand" de nos grand parents: meule à eau
A compléter, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus. On en trouve en occasion mais les prix sont très disparates (parfois très cher!)

7) Le "Backstand" du coutelier patient: la lime! :lol:

Spécifications
Puissance: celle du coutelier
Vitesse de bande: généralement faible: 30 ou 40 coup de limes vigoureux par minutes. A noter que la vitesse de bande diminue généralement rapidement après quelques dizaine de minutes d'utilisation
Bande: lime de 200 à 300mm, toile de toutes les dimensions
Prix: entre 10 et 25/30€ par lime
Utilisation: émouture plate, mise en forme acier et bois. A compléter par une bonne cale de ponçage après la lime douce.
Avantages: Pas cher, facile à trouver et dans tous les grains, peut suffire pour un usage occasionnel (voir régulier: certains pro n'utilisent que ça!). Difficile de mal faire en allant trop vite ("aller plus que 2h et je suis au trait")
Inconvénients: chiant, long, consommation élevée en bière ("aller, je fini ce putain de côté et ensuite je me fais une chtite mousse")
Conseils: faire attention lors de l'achat à la qualité de la lime: vu le prix, autant partir tout de suite sur du vrai bon matériel qui servira toujours plutôt que sur de fausses économies.

8 ) Les "Backstand" du coutelier impatient: les meuleuses d'angle! :lol:

Spécifications
Puissance: 700 à 1200W avec des disques de 115 à 125mm
Vitesse de "bande": 3000 à 11000tr/min
Bande: disque à ébavurer, à lamelle, à grain (avec dispositif d'adaptation)
Prix: entre 30 et 200€ environ
Utilisation: émouture plate, mise en forme acier et bois (si variateur)
Avantages: Pas cher, facile à trouver, puissant, peut suffire pour un usage occasionnel en complément d'un ponçage à la main. Très utile pour les mise en forme de l'acier (découpe...)
Inconvénients: Difficile par contre d'être précis et demande une grosse habitude pour réussir une émouture (ou alors je ne suis pas doué ce qui est parfaitement possible!). Les disques à lamelles coutent également assez chers en magasin de bricolage.
Conseils: privilégier les modèles avec variateur de vitesse qui permettent de faire un travail un peu plus fin (à 11000tr/min l'acier peut vite cramer quand on s'approche du tranchant)

Pour l'émouture on pourra aussi utiliser un dispositif décrit ici:
Aide Meuleuse
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Backstand or not backstand

Messagepar Melk » 20 Fév 2012 12:38

Donc pour ton cas 800W c'est plutôt pas mal par contre la vitesse 9m/s ça va être un peu juste pour du métal...
Mais si tu l'as sous la main (de ce que j'ai comprend la question n'est pas "est ce que je l'achète" mais "est ce que ça va faire le job") ça doit quand même bien dépanner à défaut d'avoir un back mieux adapté :wink:
Pleins de monde commence avec des ponceuses à bande retournées dans un étau: ça fait gagner du temps même si tu devra finir à la main (en général après le grain 120 voire 240 on trouve plus de bande)

Pour la meuleuse d'angle franchement ça dépend bien des personnes: moi j'ai jamais rien pu faire de propre avec mais certains se débrouille de manière impressionnante. Le mieux est comme indiqué plus haut les disques velcro (qu'on peut utiliser aussi sur perceuse)

Y a plus qu'à se lancer! :D
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Backstand or not backstand

Messagepar cassca » 20 Fév 2012 13:09

aquinatis a écrit:Oui ben la meuleuse je trouve que ça va mieux que la ponceuse à bande. Bon les finitions sont pas top mais...


Regarde le couteau en vieux chene de Janus , tout fait a la meuleuse … Le tien aussi .
Bon ok c'est loin du travail de lespect ou fabian hein , mais pour commencer , ca fait le job .
Un back ca aide pas mal , mais c'est pas magique non plus …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Backstand or not backstand

Messagepar SOD » 20 Fév 2012 13:12

20m/s la bande pas plus? La dernière fois qu'elle m'a arraché le pouce j'aurais dit plus :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités