Touret et pâte à polir …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Touret et pâte à polir …

Messagepar eryx » 12 Avr 2012 18:28

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un touret à meuler, un disque sisal (avec pâte) et un disque coton cousu (avec pâte).
Je ne parviens pas à charger mes disques en pâte.
Les disques s'effilochent et la pâte recouvre uniquement .. mes pieds car elle part en poussière.
Faut-il mouiller le disque et la pâte ?
Faut-il chauffer la pâte ?
Comme mon touret fait 150 w, est-il trop peu puissant ?

Merci à vous, ça va me permettre de démarrer dans de bonnes conditions avec ce nouveau matériel.
Avatar de l’utilisateur
eryx
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Jan 2012 20:38
Localisation: Gravelines

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar olmary » 12 Avr 2012 18:41

Change de touret.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar olmo » 12 Avr 2012 18:44

que ça s’effiloche c'est normal, il y a un milliard de fils qui vont se détacher durant les premières utilisations

tu peux gagner du temps en passant un abrasif gros grain sur ton disque pendant qu'il tourne (attention les doigts et les yeux)

au départ pour empâter ton disque tu le fais tourner plein régime et tu coupes l'alimentation en tenant ton pain de pâte en contact sur le disque jusqu'à l'arrêt et tu recommences jusqu'à parfait empâtement

150w c'est pas puissant du tout, c'est quoi comme pâte? n'est-elle pas trop sèche?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar Efix » 12 Avr 2012 18:47

150 w, si tu as un disque de plus de 15 cm de dia, il va s'arrêter dès que tu appuieras.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar eryx » 12 Avr 2012 21:20

Merci pour vos réponses.

Je vais acheter un nouveau touret.
Que me conseillez-vous comme puissance minimale ?

Les pâtes proviennent de chez polirmalin. Elles n'ont pas l'air sèches.


Merci encore. thup
Avatar de l’utilisateur
eryx
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Jan 2012 20:38
Localisation: Gravelines

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar olmo » 12 Avr 2012 23:17

puissance mini ça dépend pour quoi faire
j'ai un 150w pour le cuir
pour le reste un 450w et un 650w de chez polir malin, ils sont très bien
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar eryx » 13 Avr 2012 17:59

Je vais l'utiliser pour polir mes lames en xc75 …
Je pense acheter un des deux conseillés.

Merci
Avatar de l’utilisateur
eryx
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Jan 2012 20:38
Localisation: Gravelines

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar JeromeS » 17 Avr 2012 00:57

http://www.worken.fr/p/661/Touret-a-meu … LIR-200-mm

Voici le lien vers un touret que j'ai acheté il yxa peu sur ce site (worken)

Nickel meme si c'est pas exactement ce que j'ai recu!
En effet celui que j'ai recu fait 900w, alesage 16... Sinon le reste est identique y compris le prix...
Après plusieur semaines d'utilisation et bien c'est super!'

Bonne qualité, puissance plus que suffisante, j'y ai adapté une meule coton, et une "scotch brite" et j'en suis ravi.

Pour la pate je met de la tres fine pour fimition poli miroir et ca va bien. Je demarre le touret, j'applique une seconde, et c'est bon. Je ne coupe pas le touret mais je devrais, c'est vrai que ca gicle un peu :-)

Bref, pour beaucoup moins cher qu'ailleur, j'ai un super produit avec en plus des disques coton ( pas terrible ceux d'origine, c'est du chiffon)
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar olmo » 17 Avr 2012 07:13

wouaip il est pas mal pratique, avec le dégagement des bras, tu as bien de la place pour travailler thup
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar JeromeS » 17 Avr 2012 15:03

olmo a écrit:wouaip il est pas mal pratique, avec le dégagement des bras, tu as bien de la place pour travailler thup

Ouai en plus!
C'est vrai que les arbres long ca laisse pas mal de place pour travailler on se sent bien a l'aise. Donc pour l'instant bonne machine, y'a surement mieux mais j'en suis content!
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar eryx » 17 Avr 2012 18:40

Merci JeromeS …
Je vais étudier ceci avec attention. :D
Avatar de l’utilisateur
eryx
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Jan 2012 20:38
Localisation: Gravelines

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar JeromeS » 17 Avr 2012 19:34

De rien! Bon courage dans tes recherche et dis nous ce que tu as pris!
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar Madnumforce » 19 Avr 2012 13:50

Il peut y avoir un problème de pâte trop sèche, mais de toute façon, pour bien blinder la frotte de pâte, il faut qu'elle soit chaude, alors la graisse fond et pénètre le coton. Pour chauffer, rien de plus simple. Tu fais tourner, tu mets un bon coup de pâte, et tu forces comme un bourrin avec une barre d'acier quelconque. Tu remet de la pâte, et tu recommences, ainsi de suite jusqu'à ce qu'après 5 minutes de refroidissement (à l'arrêt), la surface de ta frotte soit complètement dure et collée par la pâte solidifiée. Bon, le problème, c'est qu'à 150W, tu va caler ton touret immédiatement. Forcément, moi le mien fait 2CV, et c'est un touret de coutellerie, mais bon, pour toi, avec un moteur plus puissant, ça devrait pouvoir le faire. Là je parle pour une frotte à métal, mais pour pouvoir lustrer du bois, c'est à peu près le même processus, sauf que tu adaptes la pâte et le média de "rôdage" (pâte blanche et bois clair pour lustrer des bois clairs, pâte blanche ou rouge/marron et bois indifférent pour tout le reste, mais toujours éviter les métaux sur les frottes à bois). Le sisal aussi fonctionne mieux une fois blindé de pâte. Il ne faut pas oublier que toute cette graisse va absorber en fondant une partie de la chaleur produite par le lustrage, et une fois fondue, fera lubrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar cardoso5fr » 19 Avr 2012 14:38

Excellent le worken, je vais garder le lien dans un coin, c'est pile poil ce que je cherche pour remplacer ma frotte monter direct sur mon moteur :)

Sinon question bête, niveau pate vous avez utilisé de la dialux? Pour l'instant j'ai des pains de silverline qui sont un peu sec à mon gout et je voudrais tester une autre marque. Vous avez des pistes?
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Touret et pâte à polir …

Messagepar JeromeS » 19 Avr 2012 17:22

cardoso5fr a écrit:Excellent le worken, je vais garder le lien dans un coin, c'est pile poil ce que je cherche pour remplacer ma frotte monter direct sur mon moteur :)

Sinon question bête, niveau pate vous avez utilisé de la dialux? Pour l'instant j'ai des pains de silverline qui sont un peu sec à mon gout et je voudrais tester une autre marque. Vous avez des pistes?



En effet il est super surtout pour le prix!
Par contre faut pas compter sur les frottes de coton d'origine ( c'est du chiffon, y'a du jean, et autre tissus dedans donc pas top comme frotte)

Comme pate a polir j'utilise la verte de chez soucille et aucun soucis mais j'suis pas objectif j'ai rien testé d'autre comme pate..
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités