tuto photo? (EFIX?…)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

tuto photo? (EFIX?…)

Messagepar saul31 » 10 Juil 2007 17:14

Salut,

ayant passé 3 heures à essayer de réaliser une photo de mon couteau pour la base de données et n'ayant obtenu qu'un résultat passable (et encore, grâce à Photoshop), je me demandais si les spécialistes de la nature morte coutelière ne pourraient pas nous faire un petit tutoriel sur la question.

Je sais que je pourrais trouver tout ça sur le net mais il y a ici des gens dont c'est le métier et dont les conseils seront nécessairement plus pointus, de plus, un post-it permettrait à tout nouvel arrivant de soumettre des photos lisibles de sa collection et de ses achats.

On pourrait commencer par la base: la photo en extérieur au grand soleil pour avoir des reflets ou sous un ciel gris uniforme pour ne pas en avoir et finir sur des trucs pour la photo en intérieur: angle des differentes sources lumineuses, angle de la prise de vue, décor et accessoires, comment construire une boite à lumière avec du balsa et du papier calque, etc.

A vot' bon coeur...

PS: bon, il faut avoir le courage de ses opinions sur internet comme ailleurs et il faut aussi permettre aux floodeurs de flooder donc:

Mort au PPP!!!
Dernière édition par saul31 le 11 Juil 2007 20:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar Chtit couteau » 10 Juil 2007 19:28

Question très con, est ce que tu as lu le manuel de ton APN ? Cazr souvent, pour un début cela peut suffire :wink:

Ensuite, 2 trucs à retenir, ne pas vouloir photographier de trop près (tu risques d'être en dessous de la mise au point mini) - pour cela tu dois avoir une touche pour les photo macro, parfois symbolisée par une petite fleur.
2ème règle, ne pas photographoer tes couteaux en plein soleil, ça brille de trop !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar saul31 » 10 Juil 2007 19:51

Vi je l'ai lu, mais comme c'est mon premier numérique je suis obligé de me replonger dedans régulièrement.

Pour info: la photo a été prise au 35mm (à peu près, c'est un zoom), 1/125 F2.8 100iso, c'est une ouverture extrême mais je n'ai pas de pied et je ne voulais pas flasher.
J'ai éclairé avec ma lampe de bureau et un spot ikea diffusés au papier calque.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar T-Wan » 11 Juil 2007 00:47

Pour ce qui me concerne, je ne suis absolument pas un pro de la photo, je fais ça un peu au feeling, en évitant cependant par expérience 2 ou 3 choses élémentaires comme le flash, le soleil direct et le contre-jour (sauf pour un effet recherché). Pour le reste, ben si possible je travaille en lumière naturelle (j'ai une lumière assez stable dans ma véranda, sinon à l'ombre des arbres dans mon jardin) ; je suis assez précis - bien qu'intuitif - dans la composition/mise en scène de mon image, je fonctionne par ressenti de l'harmonie des masses, des volumes, des couleurs, de l'angle de prise de vue, de la distance, et je modifie ma disposition jusqu'à ce que je "sente" le truc qui me convient bien.

Efix pourrait sans doute t'expliquer ça en plus clair et plus technique que moi... :wink:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Moonlight » 11 Juil 2007 08:42

Pareil que Tuan

Lumière naturelle et macro. Je peux éventuellement rajouter par une lumière blanche issue d'une lampe halogène pour compenser les ombres.
pas de soleil direct. Trouver le bon angle pour éviter que l'objectif se reflète sur la lame. jamais de flash. mettre aussi le couteau sur un fond offrant un bon contraste (éviter le papier glacé d'un magazine, surtout des magazines avec mes avatars, sinon le couteau sera invivisble :D )
Après les performances de l'appareil jouent beaucoup.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 11 Juil 2007 09:24

as-tu jeté un coup d'oeil sur mon tutoriel à l'envers ?

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=999
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar ilium » 11 Juil 2007 09:51

J'avais fait une réponse mais elle semble s'être perdue dans l'océan des nets...

Pour faire court et pas trop redondant: le problème des PPP, indépendamment de problèmes de cadrage et de compo, c'est essentiellement la mise au point et la vitesse sur des compacts soit disant tout automatique. L'autofocus est aux fraises et la vitesse trop basse.

Pour l'AF, ca a déjà été dit, faut être à bonne distance, avoir un sujet contrasté et bien éclairé et normalement il devrait faire son travail. La fonction macro n'est pas indispensable si c'est pour le web: une photo à 1m (voire plus) avec un 6 mégapixels permettra de recadrer sur le couteau pour obtenir un 800x600.

Pour la vitesse, il faut de la lumière une fois encore. S'il n'y en a pas assez, trépied indispensable et sinon le flash (par contre, sur un compact... :? ). Si le flash est nécessaire, il faut se décaler pour éviter les reflets et surtout le diffuser. Un simple morceau de calque devant la lampe suffit à adoucir les ombres. Ne pas oublier la balance des blancs car sinon vous vous retrouverez avec quelque chose d'un peu plus froid que la lumière du jour. Ne pas l'oublier non plus sous halogène car là vous vous retrouveriez avec quelque chose de plus chaud.

Ah oui, pour la lumière, un soleil voilé, ou un soleil du matin ou du soir donnent des résultats magnifiques.

Et surtout ne pas oublier: on peut rattraper une photo un peu sombre ou un peu claire mais on ne peut pas rattraper une photo floue ou bougée.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar saul31 » 11 Juil 2007 20:53

Cool,
c'est un bon début, ça permet de centraliser un peu les infos.

Je continue néanmoins d'espérer un véritable cours par un professionnel de la profession. Je veux faire les mêmes photos que dans LPDC!
De mon côté je continue à plancher sur une "boite à lumière" (je ne suis plus sûr du nom) à base de balsa et de papier calque. Il faudrait aussi que je trouve l'espèce de calque calibré pour la photo et dont je ne me rappel plus le nom non plus...
J'avais essayé la macro mais je n'ai pas été convaincu, rapport à la profondeur de champ.

PS: il est très bien ce petit tutoriel à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar ilium » 12 Juil 2007 18:15

Le problème est que la photo de couteaux, mis à part quelques spécificité, est comme toute photo: il faut un minimum de bases techniques avant d'avoir des résultats.

Le plus simple est de te tourner vers un cours de photo de base avec explications sur les problèmes d'exposition, de mise au point, de profondeur de champ, de composition, etc.

Ensuite, viendra le problème du matériel: tu auras bien plus de facilités avec du bon matos (réflex + caillou ad-hoc + flashes + accessoires) qu'avec un simple compact non débrayable.

Je ne suis pas professionnel de la profession, encore moins spécialisé dans les couteaux, mais je fais de la photo depuis 20 piges et, à défaut d'avoir du talent, j'ai à peu près compris comment ça marche et suis prêt à répondre à tes questions. ;)
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités