Titangrinder, c'est pas que des back...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Phoeniks67 » 25 Nov 2012 17:40

olmo a écrit:
Stéphane Espi a écrit:J en attends un :ange:
Bisous


Phoeniks67 a voulu ruser en allant à Milan voir Simone :P
mais toi, t'as de la chance, ton étau arrivera en prems :mouarf:

bisous

vu ce que coute le déplacement, je sais pas si c'est rusé! rptd

Bon, Stephane et Zed, on attend vos avis d'abord :D
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5617
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 67 près de Strasbourg

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar REMIX » 09 Nov 2014 12:09

Salut a tous,

je déterre ce poste pour vous posez une question de grande importance :lol: , comme je compte investir leur taraudeuse, je me demande si ont
peut tarauder du M1,5 voire plus petit car sur leur site ils marque M2, j'ai cru voire une réponse qui disait M1,4 ou M1,3, mais j'aimerais en
avoir le coeur net.

Merci a vous

Rémi
Avatar de l’utilisateur
REMIX
 
Messages: 518
Inscrit le: 11 Déc 2011 12:31
Localisation: Dordogne

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar tofbarteam » 01 Avr 2017 00:39

Je déterre à mon tour.… la taraudeuse convient pour du M2,5?
Ma page coutellière: https://www.facebook.com/tofcouteaux…… Un buveur d'eau converti à la Bière pour chaque visite!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tofbarteam
 
Messages: 274
Inscrit le: 22 Juin 2013 06:02
Localisation: Halluin (59)

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar plume » 04 Avr 2017 21:19

je m'en sers pour du M2 uniquement, mais question ouverture de mandrin, je viens de lui coller un foret de 4 dans le bec pour vérifier et elle le prend, donc pas de souci pour un taraud M2,5…je crois d'ailleurs que Simone m'avait dit qu'on passait du M3 sans pb….allez savoir pourquoi elle est répertoriée comme "colonne M2"…..?….
plume
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar tofbarteam » 05 Avr 2017 01:15

Merci du retour.… elle me titille bien cette chignole :-)
Ma page coutellière: https://www.facebook.com/tofcouteaux…… Un buveur d'eau converti à la Bière pour chaque visite!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tofbarteam
 
Messages: 274
Inscrit le: 22 Juin 2013 06:02
Localisation: Halluin (59)

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Carbo » 05 Avr 2017 09:11

Je m'interroge vraiment sur l'intérêt de cette machine à notre niveau.

Un couteau pliant, c'est moins de 10 trous filetés, et on ne fait pas un couteau par jour, donc, qu'est ce que cette machine nous apporte de plus que ce que ma petite visseuse/dévisseuse est déjà capable de faire très correctement ?

Précision : pas la moindre volonté de polémique de ma part. Titangrinder est une très bonne marque, j'en veux pour preuve mon back qui me donne entière satisfaction. Non, mon interrogation est bien réelle. Ou alors, j'ai loupé une info et cette machine peut remplir d'autres fonctions que simplement tarauder des trous.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4854
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Stéphane Espi » 05 Avr 2017 09:14

Tu ne casses jamais de taraud ?
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4384
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Carbo » 05 Avr 2017 09:27

Stéphane Espi a écrit:Tu ne casses jamais de taraud ?


Non. Promis juré. Et pourtant, je le fais dans du titane grade 5. Et sans huile. Par contre, j'y vais progressivement (succession d'allers/retours jusqu'à fileter le trou complètement), surtout avec le premier taraud.
Trou de 1.6 pour du M2 ou 2.5 pour du M3, et puis ensuite, les 3 tarauds : ébauche, moyen et fin.

Et nouvelle question : en quoi la taraudeuse empêcherait de casser des tarauds ? Parce qu'elle garantit avec précision un angle de 90° entre le taraud et le trou ? Ou une vitesse bien constante ? Ou … ?

Par contre, puisque t'es là et qu'on parle casse : à l'heure actuelle, j'en suis à une scie fraise par liner !!! Heureusement que je n'en ai fais que 3, vu le prix de la scie, mais j'ai bien les boules.
Le dernier, j'avais presque tout bon. C'est quand j'ai découpé la petite longueur et que la découpe a rejoint celle de la grande longueur que la scie a littéralement explosé en 1000 morceaux. Heureusement que j'avais mes lunettes de protection !!!
Dorénavant, je pense que pour la petite longueur, je ne ferai que l'amorce et je terminerai à la Dremel.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4854
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar G-M » 05 Avr 2017 10:29

La perpendicularité c'est super important. Mais bien sûr qu'on n'a pas attendu la bécane de chez titan pour tarauder. C'est simplement bien plus régulier, plus sûr et plus confortable.

Pour tes casses de fraise scie c'est clairement un problème de bridage. Il faut que ton liner soit parfaitement immobilisé, ton porte fraise rigide.
Et une fraise scie ça doit tourner doucement (1000Vc/Pi*D bordel!). Et ne pas oublier de lubrifier.
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Carbo » 05 Avr 2017 10:53

G-M a écrit:La perpendicularité c'est super important. Mais bien sûr qu'on n'a pas attendu la bécane de chez titan pour tarauder. C'est simplement bien plus régulier, plus sûr et plus confortable.


OK, merci :chin:
Là, je viens de recevoir du titan TA6V en 1.8 mm, ce qui va peut-être changer la donne, jusqu'à présent, j'utilisais du 1.3 mm. Si j'ai de la casse, je réfléchirai à cet investissement.


G-M a écrit:Pour tes casses de fraise scie c'est clairement un problème de bridage. Il faut que ton liner soit parfaitement immobilisé, ton porte fraise rigide.


Je partage complètement ton diagnostic. Ma platine est solidement fixée sur l'étau rectifié, mais la découpe s'effectue à plusieurs cm des mors de l'étau ce qui fait qu'il y a une certaine souplesse dans la platine et que quand les 2 découpes se sont rejointes, la souplesse a augmentée et la platine s'est bien tordue !!!
Faut que je vois comment brider autrement la platine, ou alors, comme dit précédemment, ne pas découper jusqu'au bout le petit côté, mais le terminer à la Dremel.


G-M a écrit:Et une fraise scie ça doit tourner doucement (1000Vc/Pi*D bordel!). Et ne pas oublier de lubrifier.


Hum, sur les conseils d'un éminent forumeur coutelier, qui pique un peu quand il fait des bisous, j'ai tourné "à fond les ballons et lubrifié quand j'y pense" !!! Image :lol:
Bon, ce qui est sûr, c'est qu'il est bien plus expérimenté que moi, qu'il a très probablement une meilleure fraiseuse, qu'il maitrise sûrement parfaitement et que le bridage de son liner doit être parfait.
Ca fait peut-être pas mal d'arguments qui vont m'obliger à revoir mon protocole !!! rptd
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4854
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar G-M » 05 Avr 2017 10:58

A fond les ballons c'est sans doute faisable si ta fraise scie est en carbure. Mais souvent c'est de l'acier rapide alors méfiance.

En gros si ça éclate : bridage
Si ca ne coupe plus au bout d'un liner : vitesse
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar Carbo » 05 Avr 2017 11:51

G-M a écrit:A fond les ballons c'est sans doute faisable si ta fraise scie est en carbure.
Oui :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en … t=17780063


G-M a écrit:En gros si ça éclate : bridage
OK


G-M a écrit:Si ca ne coupe plus au bout d'un liner : vitesse
Ca coupe toujours.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4854
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar G-M » 05 Avr 2017 11:56

Ah ok.
Bah raison de plus pour que ta fraise n'encaisse aucun effort latéral. Le carbure n'a aucune souplesse comparé à l'acier rapide.
Après dans le TA6V ne connais pas la durée de vie d'une fraise HSS. Mais c'est plus tolérant aux flexions ou vibrations
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar plume » 05 Avr 2017 12:51

pour la taraudeuse , c'est sûr qu'à un pliant par trimestre, il y a pas à réfléchir et autant s'entrainer à faire proprement à la main et prendre son temps;;
mais déjà à quelques dizaines par an c'est comme pour tout, on cherche à gagner en confort et en rapidité, sans parler du taraud qui pète pile quand c'est le WE et te fait perdre du temps à attendre le facteur
plume
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Titangrinder, c'est pas que des back...

Messagepar tofbarteam » 05 Avr 2017 17:39

Voila Plume, c'est tout à fait ma position :-)
Ma page coutellière: https://www.facebook.com/tofcouteaux…… Un buveur d'eau converti à la Bière pour chaque visite!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tofbarteam
 
Messages: 274
Inscrit le: 22 Juin 2013 06:02
Localisation: Halluin (59)

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités