Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar robin du 81 » 13 Fév 2017 17:44

j'ai fait la même bêtise avec mon dernier arrivé un ELB ikbs dont faut que je fasse des photos sauf que moi j'ai perdu deux billes :oops:

Du coup j'ai envoyé un message à Emmanuel qui m'en a gracieusement envoyé 5 ou 6 :D l'est top Manu thup
Avatar de l’utilisateur
robin du 81
Le stagiaire
 
Messages: 543
Inscrit le: 04 Déc 2016 20:02
Localisation: Castres ( le sud la ou il fait beau chaud et que les gens sont gentils )

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Blue Dog » 19 Mar 2017 23:06

Aujourd'hui, pour changer un peu des indus' US, nous avons autopsié un p'tit chinois, de la marque Y-START :chin:

Image

Le dessin à l'air d'être original, c'est à dire non copié sur un dessin existant ailleurs, au contraire du mécanisme qui est un pur clone de l'axis-lock de chez Benchmade.

Tout d'abord le clip, monté sur deux petites entretoises vissées sur la platine. C'est original, et pas le plus simple à fabriquer (par rapport à un clip vissé en direct sur le manche)

Image

Sous les plaquettes, c'est propre, pas de traces d'usinage, c'est blindé d'huile. On remarque que la corde a piano du ressort est assez costaud, 6/10ème de diamètre, c'est plus que chez bench'.

Image

Les têtes de vis des entretoises ne sont pas noyées dans les platines, ce qui implique un lamage à l'intérieur des plaquettes. On pourrait penser que c'est fait exprès pour rationaliser la fabrication. Un seul type de platine, qui peut se monter indifféremment à gauche ou a droite, tout bien symétrique.…

Sauf que ces platines ont un joli chanfrein, très bien réalisé, sur tout le pourtour coté intérieur. Du coup, fini la symétrie!

Bon, il y a quand même le stop pin ouvert, le stop pin fermé, et une entretoisé épaulée, qui sont rigoureusement identique (ce qui est quand meme pratique pour le remontage :) )

Image

L'axe de "l'axis" est vissé, et les extrémités ont une empreinte torx (plus facile à démonter que chez bench')

Attention, certaines vis sont bourrées de frein-filet, il m'a fallu chauffer fort pour les desserrer

Image

Cerise sur le gateau, la lame est montée sur cc bearing, integré dans un lamage des platines, et soigneusement graissés thup

Image

L'affutage d'origine est régulier, fin et très tranchant. Je n'ai pas de recul sur l'usage car il n'est pas à moi.

Et tout ça pour une quinzaine d'euros livré.

Sont forts ces chinois!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Shoto » 20 Mar 2017 08:32

thup
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Sous les jupes de...

Messagepar korrigan » 20 Mar 2017 08:37

la lame est en quoi ???
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Shoto » 20 Mar 2017 09:07

La lame est en D2
Le seul gros défaut de ce couteau était les plaquettes toute moches ….
Encore un grand merci Blue Dog :chin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Patrick VdB » 20 Mar 2017 09:22

Question existentielle : ce couteau est réservé aux droitiers ?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Shoto » 20 Mar 2017 09:25

Non :D
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Epitaf » 20 Mar 2017 09:49

Ben oui, il y a des indus chinois qui sont bien foutus, alors c'est sur, ça flatte moins l'égo du propriétaire qu'un custom ricain ou autre à XXX euros, mais quel bonheur de se servir d'un couteau sans arrières pensées.
Toujours content de mon RealSteel.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Corto_M » 20 Mar 2017 12:40

Blue Dog a écrit:
Image



la lame a une émouture creuse ?
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Sous les jupes de...

Messagepar baalot » 20 Mar 2017 15:21

T'ain mais c'est qu'il est choupi en plus. Ho.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sous les jupes de...

Messagepar spiralo » 20 Mar 2017 20:35

Leur système de roulement je l'ai sur un frame chinois, j'sais pas si ils l'ont pompé chez une autre marque ou quoi, mais c'est top, ça retient pas la crasse ni rien, quand ça couine on souffle un coup et c'est good.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Blue Dog » 20 Mar 2017 22:20

Corto_M a écrit:la lame a une émouture creuse ?


De mémoire, il me semble que c'est une émouture plate
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 02 Mai 2018 21:16

Tiens je replace ça ici et j'en prépare un autre;

tobob a écrit:Petit moment de calme après la tempête grippale de ce jour, j'en profite du coup pour enfin démonter notre sujet et nettoyer la colle sucrée qui freine la lame après des dizaines de pommes et d'oranges. EDC weekendien depuis sa réception, le bonhomme a été utilisé pour tout et partout et s'en est très bien sorti.

Let's montrer vous ça !

Hop, petit coup de six pans (oui, c'est pas du torx là dessus), et voilà !
Image

Image

Beurk, bien dégueu...

On démonte encore, petit coup d’œil sur deux détails pas top, les platines sont brutes de découpe, pas ébavurées, bien que cela ne gène en rien le mécanisme.
Jamais vu ça sur les spydies ou benchs que j'ai déjà démontés, eux les passent au tonneau pour tout arrondir.
Image

Et la pompe est elle aussi un peu brute, pour cela que ça frottait un poil au début.
Image

Bon, bah on va nettoyer ça, le jus de fruit ça pardonne pas.
Image

Nettoyage, et hop, tout propre !
Image

Remontage des platines, nickel, ça rentre sans souçis et ça bouge pas du tout une fois en place, propre.
Image

On remonte le mécanisme, pas de problème,facile, plus simple qu'un pompe spydie, du moins que mon delica de chantier je trouve, le bloc lame/ressort est plus simple a mettre en place.
Image

Juste attention au sens des rondelles, j'ai l'impression que le diamètre de perçage de lame est un poil plus grand que celui des rondelles. Du coup au serrage, les rondelles ont chacune fait un épaulement pénétrant le perçage de la lame, nécessitant de garder le sens de montage d'origine des rondelles. J'ai pas fait attention au premier remontage et c'était pas top.

Et voilà ! Frais et dispo !
Image

Bah j'l'aime toujours bien, un très bon couteau et encore bien plus si l'on considère son prix, ça tient bien le fil, ça s'aiguise assez bien, c'est assez fin au dessus du fil, bien plus que mes spydies, c'est solide et le clip est vraiment génial, souple, profond, bien ébavuré et pas au bord arrondi pas comme ceux de bench', vraiment super, et la petite plaquette pour boucher le logement sur la platine opposée, c'est vraiment super pro.

Dans les défauts, de coté le design un peu passe partout et un peu tiède, je dirais qu'un jimping serait le bienvenu sur le début du dos de lame, c'est vraiment dommage ça, ça apporterai beaucoup à la prise en main qui est loin d'être aussi naturelle que sur un endura. A moindre echelle, je regrette la vis d'axe bombée qui du coup dépasse, une belle vis fraisée et c'était top, là je trouve que ça fait un peu "vis qui restait dans le bac a visserie", dommage.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 02 Mai 2018 21:45

Hop, hop, hop, nouveau nettoyage de printemps, un gros machin que je sors pas assez mais que j'aime bien. Moins de photos que la dernière fois et moins détaillé, y'avait moins d'étapes aussi.

Un gros pliant un peu débile avec une lame de quasi 5mm d'épaisseur, des bibilles et un manche monobloc, puis ambidextre pour ne rien gâcher, un bon gros pompe des familles, ce qui est assez contradictoire avec l'ikbs, si ce n'est pour se couper en relâchant la pompe...

Photos pourries, c'est le soir, vous m'excuserez...
Image

Whoua elle est vraiment dégueu ma photo...
Pas grave !

Voilà l'engin, un bon gros morceau de micarta avec une monstrueuse lame en sleipner de 4.5mm et un beau skull crusher (brise vitre chez nous) au cul.

Image

Bon, rien de bien compliqué, c'est du torx et ça va pas trop mal, si ce n'est que l'axe est ajusté assez serré sur le manche et que c'est bien relou à sortir...

Image

Tadam ! Il me semblait que l'ikbs n'avait pas de cages à billes, je m'a trompir.
C'est un poil sale mais ça va encore, il n'a pas vu des masses de bouffe et autre joyeusetés collantes celui là, ça va bien se passer.

Image

Comme on le voit, la cage à bille est monté directement contre la lame tandis qu'une rondelle est placé coté manche pour assurer le chemin de bille, ça va être fun au remontage tout ça. Rentrer l'ensemble lame, les 2 cages à billes et les 2 rondelles dans le manche monobloc, wouhou...

On sort la pompe qui était un peu sale, même constat, l'insert taraudé est assez serré sur le manche et est galère à sortir...

Image

J'irais pas plus loin et ne sortirai pas les deux barres qui font office de ressort, c'est propre, pas de raison d'aller jouer la dedans.

Nettoyage, juste les cages à billes un peu chiantes à nettoyer dans le coté creusé…

Image

Remontage, la pompe d'abord avec son axe monté trop serré, puis la lame tant bien que mal en bloquant la pompe.
L'axe pré-inséré d'un coté du manche et glissant la lame et son merdier dans la fente, ça passe assez bien en fait. Une fois tout en ligne, hop, pression sur le tout pour tout faire descendre le long de l'axe, ça passe, c'est bon, c'est pas si pire en fait. En met la vis, et c'est fini !

Imageimage upload no limit

Voilà, propre comme un sous neuf !

J'en ai fait un autre dans la foulé, dans la même veine, indus à ikbs, par contre grave plus sale, EDC pendant 2-3 semaines, le petit avait vu quantité de fruits, j'vous montre ça demain normalement.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar seblepanda » 02 Mai 2018 22:41

Hum oui.. 2 questions
Émouture plate?
Quel acier ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités