Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar nwar » 12 Juin 2014 00:02

et tu fous le feu a l’atelier ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar G-M » 12 Juin 2014 00:16

:gnagna:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Hubert T. » 12 Juin 2014 04:03

G-M a écrit:Tu met ton aimant dans une enveloppe en papier :parfait:


J'ai pas compris :bouhouhou: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar G-M » 12 Juin 2014 07:20

Bah pour pouvoir retirer la limaille collée sur l'aimant sans péter un plomb, tu met l'aimant dans une enveloppe en papier. Comme ça pour retirer la limaille il suffit de tirer sur l'enveloppe et elle tombe toute seule :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar kraspek » 12 Juin 2014 07:21

Au pire tu fais un electro aimant, t'as juste a couper le jus.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar G-M » 12 Juin 2014 07:24

Pas con. Ca tombe tout seul quand tu coupe le jus, nickel.

En fait c'est quoi le problème avec la limaille? Peur de mettre le feu au reste de la poussière dans l'aspi c'est ça?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juin 2014 08:03

oui, c'est ça, et en plus encrassage rapide.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar G-M » 12 Juin 2014 08:26

Ouais.
Pas simple effectivement.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Melk » 12 Juin 2014 14:34

J'ai le même problème: mon aspirateur de backstand ne me sers que quand je ponce du bois et du micarta,… Car sinon mélanger étincelles de métal et bidon d'aspi saturé en fine poussière de bois j'ai un peu peur du mélange...
Pour le ponçage de l'acier j'utilise du coup pour le moment une plaque avec un aimant derrière (ça aimante légèrement la plaque) pour "canaliser les étincelles" le tout fixé sur un seau d'eau. Mais c'est pas hyper satisfaisant et c'est le filtre d'aspiration de l'atelier qui ramasse une bonne partie de la limaille au final... J'aimerai donc plutôt partir sur une aspiration du métal à la source. Et pas trop les moyens d'acheter un deuxième aspi QUE pour le métal.
Donc là je suis en train de tenter un filtre cyclonique (le même vendeur que tu indiquais Michel mais j'ai pris le modèle de base à 38.9€ fdpin: identique au "oneida dust deputy" dont j'ai lu beaucoup de bien aux US) monté sur un bidon étanche 30L. Je vais remplir partiellement ce bidon avec de l'eau et m'en servir intercalé avec l'aspi.
Ce que j'espère c'est que la limaille se retrouve précipitée dans l'eau du bidon et que je puisse utiliser mon aspirateur pour le bois et le métal sans risque grâce à ce première étage de filtration...
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Phoeniks67 » 12 Juin 2014 23:00

super! Tu nous montreras ton installation et tu nous feras un petit retour, stp?
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Melk » 13 Juin 2014 19:07

Ca marche je ferais ça... :wink:

En attendant: quelques retours d’expérience sur le matériel que j’ai et qui peut se trouver neuf dans le commerce… C’est mon avis donc subjectif et peut être que je ne sais pas utiliser de manière optimale certains d’entre eux :wink:


Filtration d’atelier « Jet AFS-1000B »

Image

Acheté où ?
Chez Axminster en Angleterre (super boutique). Guetter les promos ils divise parfois par 2 leur frais de port pour le continent (et sur un équipement de 25kg ça compte…)

Pourquoi faire ?
Filtrer l’air de l’atelier (filtration jusqu’à 1µm). En effet je coutelle dans un espace confiné sans extraction d’air possible donc l’air se saturait très vite dès que je ponçais la moindre pièce

Mon avis ?
Très content – si c’était à refaire je rachèterai
Assez silencieux (bien que j’ai pris le gros modèle qui est aussi le plus bruyant) et très efficace : l’atmosphère saturée en poussière se clarifie en quelques minutes même filtre posé sur une table
L’équipement dispose de 3 vitesses, d’une temporisation réglable (pour le laisser tourner après être parti de l’atelier et qu’il se coupe tout seul au bout de x heures) et d’une télécommande
Les filtres à changer sont relativement bons marchés (18€). Seul le filtre lavable coute assez cher (43€) mais normalement ne doit pas se changer très souvent (je ne l’ai encore jamais changé, juste secoué)
Par contre c’est quand même pas donné et ça n’est utile que si l’air ne peux pas être ventilé vers l’extérieur sinon pas la peine de s’embêter avec des filtres…


Aspirateur Numatic NV750 (le modèle le moins cher, Axminster vend aussi un modèle avec tuyaux de 100mm)
Image

Acheté où ?
Chez Axminster en Angleterre (super boutique). Guetter les promos ils divise parfois par 2 leur frais de port pour le continent.

Pourquoi faire ?
Capter la poussière du backstand (filtration jusqu’à 0.5µm)

Mon avis ?
Très content – je rachèterai
Numatic c’est la marque des aspirateurs « Henry » pour les ménages et des aspi pros de beaucoup de sociétés de nettoyage.
Le matériel est robuste, bien fini, le câble d’alimentation est ultra long (25m !) et l’aspirateur globalement assez silencieux… Bon, ça reste un aspirateur donc ça soule un peu sans casque mais ça ne casse pas non plus les oreilles instantanément comme mon aspirateur d’atelier… Mais ça n’est pas non plus un aspirateur à copeau qu’on entendrait à peine.
L’aspi peut être utilisé soit en mode « grosse particule » sans sac (on le découpe cependant pour faire un filtre supplémentaire vers le moteur), soit en mode « particule fine » avec sac. Le mode « grosse particule » sert comme aspi à copeaux
Les sacs « HepaFlo » sont à priori standard chez Numatic et peuvent même se trouver sur Amazon (10 à 15€ les 10 sacs)

Lapidaire Optimum « quantum TS 305 »
Image

Acheté où ?
Occasion mais ça se trouve sur le site d’Optimachine

Pourquoi faire ?
Planer les lames. Pour les opérations qui ont besoin d’une surface importante (disque de 300mm)

Mon avis ?
Mitigé – je ne rachèterai pas
Ça marche pas mal sur de gros grain et des tâches basiques (mise en forme toute bête) mais l’absence de variateur pose quand même problème : c’est trop rapide pour le bois et même à mon avis trop rapide pour l’acier en dehors des grains grossiers.
Et j’ai été plusieurs fois mis en défaut en laissant trop d’espace entre la lame et le plateau en voulant planer un couteau: avec une telle vitesse ça ne pardonne pas (mon back accélère progressivement là c’est 0 ou 1). Pour planer, ça plane mais pas avec la même signification…
Autre soucis : une rotation de plateau ça implique des vitesses différentes entre le centre et la périphérie donc pour planer une grande surface ça n’est pas nécessairement plus facile qu’au backstand (j’ai plutôt demandé à avoir une grande plaque contact sur mon back et dans la pratique les 22cm de cette plaque me suffisent)
Bref je le trouverai beaucoup plus confortable s’il tournait moins vite pour au moins m’en servir sur le bois.
Le système de plateau est par contre assez pratique car on peut caler un angle mais je le fais aussi au back. Disons qu’avec une vitesse adaptée ça aurait pû être le truc ultime pour faire des plaquettes biseautées.
Au niveau des consommables c’est pas ultra évident à trouver des disques de 300mm en grain fin (au-delà de 120 ça devient rare) donc au final je me sers peu de cette machine…

Rabot "Proxxon DH40"
Image

Acheté où ?
Amazon.de super intéressant l’Allemagne en terme de matériel Proxxon (idem sur ebay provenance Allemagne)
J’avais eu une bonne réduc à l’occasion d’un destockage mais ça reste cher

Pourquoi faire ?
Réduire l’épaisseur de plaquette de bois

Mon avis ?
Très mitigé – je ne rachèterai pas
En gros et pour résumé je ne m’en sers quasi jamais… Ça permet en théorie de passer facilement des plaquettes de 1cm à quelques mm pour les pliants par exemple.
Un des soucis c’est que le système d’entrainement a parfois un peu de mal et il arrive régulièrement que la plaquette se coince même en prenant une petite passe et il faut alors la pousser avec une cale. Je n’ai pas essayé de mettre de produit de glissement spécial bois cependant.
Ensuite c’est assez violent pour les bois dur : c’est arrivé plusieurs fois que j’ai de la casse sur du bois de fer (dans la pratique je n’ai ensuite plus jamais mis une plaquette déjà détouré…) ou des rayures à cause du système d’entrainement (donc qu’il faut reprendre en ponçant, super gain de temps…)
Bref c’est l’achat que je regrette le plus : une prime et une promo au bon moment m’avait décidé à l’acheter mais c’est en définitive un appareil qui ne me sert quasi à rien (ça doit être différent pour un maquettiste et pour du balsa par exemple)

Compresseur Parkside PA400B2
Image

Acheté où
Lidl en promo à 99€ (la version « A1 » identique au nombre sorties d’air près coutait l’année dernière 200€)
On trouve quasi l’équivalent à 280€ en marque plus connue (mecafer)

Pourquoi faire ?
Souffler les outils et les filtres, microbiller

Mon avis ?
Très content – je rachèterai
Franchement, un 3.5ch bicylindre à ce prix c’est quand même cadeau… C’est bien foutu, le compresseur parait robuste, ça marche très bien pour le microbillage. En continu je travaille en cabine sans perte de pression à 5 bar avec une buse céramique de taille moyenne. De toute manière franchement pour des travaux léger de microbillage y a pas besoin d’une cuve de 500L et d’un 4ch tri…
Reste à voir la longévité mais c’est garanti 3 ans.
Lidl vend souvent en même temps du tuyau avec connecteurs rapide à des prix divisé par 2 par rapport aux grande surface de bricolage


cabine de sablage
Image

Acheté où?
ebay.be

Pourquoi faire ?
microbiller

Mon avis ?
Mitigé – je ne rachèterai pas la même
Bon, c’est pas cher mais j’aurai dû peut être un peu moins tirer sur le prix d’achat. L’étanchéité est toute relative, les gants ne sont pas super bien cousus, le pistolet de sablage est vraiment super bas de gamme et même le câble de dépression fait cheap…
Ça reste imbattable en terme d’investissement (62€ + port. J'ai d'ailleurs l'impression de m'être fait arnaqué en ayant payé 75€ + port il y a quelques semaines...: roll:) pour ce que je vais en faire mais il y a quand même des modèles qui semble un peu moins bruts (enfin en photo…)


Four de trempe « Paragon Xpress 12A »
Image

Acheté où?
Aux US boutique « thekilndoctor » mais n’a plus trop de choix
Le soucis c’est surtout les frais de transport et trouver une boutique qui vend du 220V (j’en ai démarché pas mal…)

Pourquoi faire ?
Tremper, recuire…

Mon avis ?
Assez content - mais je rachèterai peut être un modèle différent
Globalement c’est un bon achat : la commande de chauffe permet les rampes, le four marche bien, est solide, un interrupteur coupe la chauffe en cas d’ouverture de la porte et c’est assez peu cher par rapport à l’équivalent dans une boutique Française.
Par contre je regrette de ne pas avoir mis un peu plus d’argent pour avoir une chambre moins large mais plus longue (modèle spécial couteliers). Et peut être aussi de ne pas avoir pris l’option avec la petit vitre haute température pour voir l’intérieur du four… Il faut également composer avec des temps de chauffes qui sont plus long que le standard que l’on voit sur les forums avec les fours home made bourrés de résistances chauffantes puisque le four consomme assez peu et que la chambre est relativement large. Du coup faut prendre son temps et que la température soit bien stabilisée avant d’y mettre une lame car la puissance de chauffe ne permet pas une remise à la consigne instantanée.
Mais par contre je n’ai jamais eu une résistance de pété par des rampes d’enfer
Sinon en aspect un peu moins glop sur la finition la température à base d’eau c’est bien pour l’environnement mais ça ne tient pas très bien les hautes températures. La fermeture est aussi un peu cheap et je préfère les systèmes à contre poids des modèles plus haut de gamme chez Paragon
Mais bon au global c’est quand même un four dont je suis content

Tumbler Lortone QT12
Image

Acheté où ?
Ebay aux USA (il faut en choisir une qui vend des modèles 220V)

Pourquoi faire ?
De la tribofinition (stonewashe)

Mon avis ?
Très content - Je rachèterai
Du bon matos : ça tourne des dizaines d’heure sans soucis, pas de fuite du tonneau, le revêtement intérieur tient bien dans le temps. Bon, selon la parité euro/dollar ça peut être assez bon marché ou couter cher mais sans être un bricoleur capable de faire le même genre de système cette solution est quand même pas mal surtout sur les petits tonneaux (lame de pliant)
Par contre c’est moins rapide qu’un procédé à base de vibration donc faut pas être pressé (au moins 3h) et prévoir surtout des consommables de qualité/adaptés (céramique adaptée et liquide de brillantage)

Reglette fluo Sylvania « START WATERPROOF PC 258 EB”
Image

Acheté où ?
materielelectrique.com

Pourquoi faire ?
Y voir…

Mon avis ?
Très content - Je rachèterai
Très bon matériel : crochets de fermeture inox, bornes de connection auto, de quoi dériver directement dans la reglette, balast de qualité étanche et pas cher (même prix voir moins cher que de la réglette daubée en grande surface de bricolage)
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar G-M » 13 Juin 2014 21:05

Toujours aussi précis Melk :pasmal:
Merci
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar Phoeniks67 » 28 Juil 2014 09:57

ah merde! j'avais loupé la mise à jour de ce fil.
merci Melk! du beau boulot pour nous présenter tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar denis13 » 28 Juil 2014 11:52

j ai récemment fait l acquisition d une scie kity 612 ..

Image

une bonne petite machine tout en feraille , qui selon moi , doit supporter aisément un moteur tri avec un vario pour couper du métal ..
une alternative a la syderic 370 ..

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Retours d'expérience sur les achats de matériel d'atelier

Messagepar winter » 01 Nov 2014 12:43

Bonjour à tous,
Retour ici après une (trop) longue période d'absence...

Je précise un poil les infos données page 1 :

en effet je me sépare d'une énorme liste de matériel dédié forge, coutellerie et autres...
en effet la liste exhaustive (mais évolutive) est sur le bon coin, et surtout sur forgefr, post vide atelier de Winter (21 pages), avec photos

cette année je serais à Gembloux, non plus en touriste voir les tables des potes, mais pour la première fois derriere une table (ben oui faut faire du vide), et probablement pour la dernière fois.

je peux ramener quelques outils ou matériaux au besoin car je monte en camion... (hum... sauf les marteaux pilons...)

au plaisir donc là bas
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités