WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar senpereko.labanak » 26 Fév 2014 22:28

Lebowski a écrit:
senpereko.labanak a écrit:ok mais comme je bosse dans les materiaux ya assez de casse dans le siporex pour que je choisisse le modèle :D

Dommage que tu bosses pas plutôt dans le propane :lol:
[quote="senpereko.labanak"]

L idéal serait même plutôt de travailler dans la fabrication de lames de couteaux :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Rootard » 27 Fév 2014 00:55

Lebowski a écrit:@ Rootard : Excellent merci pour le conseil. Et sinon niveau conso de gaz ça donne quoi, tu fais combien de lames avec une petite bonbonne comme ça ?


J'ai le premier chalumeau depuis environ 2 ans, et j'ai changé la première cartouche la semaine dernière... On va dire que j'ai trempé entre 15 et 20 lames... Enfin pour info, la cartouche de gaz coute moins de 2 € en dégriffé dans les bacs en bas de rayons chez bricotruc ou le roi malin par exemple... Ce n'est pas hyper ruineux.

nwar a écrit:moi j'ai mis le chalumeau perpendiculaire a l'entrée du four. J'ai utilisé deux bloc de 15cm


J'ai fait la même chose au début, mais j'ai trouvé plusieurs inconvénients. D'abord, la chauffe très localisée et ponctuelle sur un seul côté de la lame. Ensuite, le four est en deux parties, et il y a 2 trous (1 pour entrer la lame + 1 pour le chalumeau). Du coup ça multiplie les possibilités de pertes thermiques.

Dans ma "one bric forge", j'introduis la lame entre les deux chalumeaux, fil vers le haut (pour limiter les risques de décarburation) en la tenant avec une petite tenaille premier prix dont j'ai meulé les mâchoires pour avoir des mords larges un peu comme une pince de forge en plus maniable car étant de petit format. Les deux chalumeaux viennent lécher la lame dans sa longueur (depuis le ricaso) et sur ses deux côtés à la fois. De plus, comme c'est un cul de sac, il y a très peu de perte thermique. Et le fait d'avoir deux chalumeaux positionnés depuis l'entrée du four fait une sorte de rideau chaud qui empêche la chaleur du four de trop partir. C'est pour cela que je procède ainsi, et j'ai une montée en température assez rapide à l'orange naissant, assez uniforme sur la longueur de mes lames. Pour les lames un peu plus longues, je fais des petits aller-retour d'avant en arrière dans les flammes pour bien chauffer toute la lame.

Mais ça marche aussi avec un seul chalumeau (ce que j'avais au début)… Du coup, pour le fonctionnement, j'allume 1 chalumeau, je le mets en position, et j'ouvre le second robinet qui s'allume tout seul grâce à la flamme du chalumeau déjà allumé. Et dès que la température est atteinte (je me mets dans mon garage, porte fermée pour faire le noir et bien voir la couleur de l'acier), je plonge dans un bac d'huile tiède placé pas loin. Et je peux immédiatement couper les deux robinets. Pas de perte de gaz, la consommation se limitant uniquement à la durée de la montée en température. :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 27 Fév 2014 08:44

Vendu ! thup
Au placard le charbon et le sèche-cheveux !
Merci Rootard pour tes explications détaillées, vu comme ça, ça à l'air vraiment top :D
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar belouga » 27 Fév 2014 09:11

Et si tu veux pas t'embêter avec de l'huile tiède , fait du goop!; il paraît que ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
belouga
 
Messages: 472
Inscrit le: 01 Juin 2008 21:58
Localisation: Mars

Re: WIP Premiers pas

Messagepar G-M » 27 Fév 2014 09:20

Laisse tomber le goop. C'est juste bien si tu veux le transporter en bagnole mais ça n'a rien de pratique à part ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar nwar » 27 Fév 2014 09:23

d'accord avec GM


sinon pour le charbon - seche cheveux, garde-toi ça pour les beau jour. C'est quand même une expérience a vivre !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP Premiers pas

Messagepar belouga » 27 Fév 2014 09:58

ah bon pourquoi c'est pas pratique?
Avatar de l’utilisateur
belouga
 
Messages: 472
Inscrit le: 01 Juin 2008 21:58
Localisation: Mars

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 27 Fév 2014 10:21

Ouaip j'ai regardé pour le goop ça m'a l'air un peu galère pour l'instant.
Pour l'huile, le tournesol ça fait l'affaire ?
Et cette huile on peut la réutiliser après et combien de fois ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar G-M » 27 Fév 2014 10:24

Le goop
- Ça ne trempe pas mieux que de l'huile végétale tiède
- Il faut le préparer

Alors que l'huile
- Si tu veux tremper le tranchant à plat, tu la met dans une gamelle plate, et tu peux ajuster le niveau qui te conviens
- Si tu veux tremper pointe en premier tu la vide dans une gamelle verticale
- Tu peux choisir si tu pré chauffe beaucoup ou pas

Par contre ça ne risque pas de se virer dans le coffre de la R16, et ça c'est cool :blase:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 27 Fév 2014 10:34

bon apparemment le tournesol devrait jouer, vu ça dans d'autres discussions, je vais faire mes courses, à toute :)
Et encore merci pour vos conseils :wink:
:yet
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar nwar » 27 Fév 2014 10:44

Lebowski a écrit:Ouaip j'ai regardé pour le goop ça m'a l'air un peu galère pour l'instant.
Pour l'huile, le tournesol ça fait l'affaire ?
Et cette huile on peut la réutiliser après et combien de fois ?



oui oui huile de base... certain proposent de récupérer la vieille huile de frite mais ça daube. Un bidon de 5l d'huile ça coute pas la mort.

Moi j'ai mis 4l dans un bidon de peinture en métal. je la chauffe a 60° au four avant la trempe.

Garde un couvercle à porté de main au cas où l'huile s’enflammerait (ça arrive, aucun stress a avoir, suffit de mettre le couvercle)

Et tu pourra la réutiliser... heu... plein plein de fois.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Rootard » 27 Fév 2014 11:01

Oui j'utilise aussi de l'huile de tournesol acheté toujours en premier prix chez le discount du coin en bidon de 5l. De plus, j'utilise toujours la même huile. En fait il y a un peu de calamine qui se dépose au fond, mais globalement l'huile reste bien claire et de viscosité égale. Eventuellement, tu refais le niveau de temps en temps, voire tu la passes dans un chinois pour la filtrer (ah bon, ça filtre un chinois ? :chin: )…

Comment je procède : J'ai une grande boite en fer (genre boite de conserve) que j'ai rempli d'huile. Ensuite, je mets ma boite directement sur la gazinière de la cuisine pour faire chauffer (attention à ne pas tout renverser...). J'ai un thermomètre plongeant que je trempe dedans par intermittence pour contrôler la montée en température. J'arrête de chauffer vers 80 °C. Puis je transporte la boite (avec des gants isolants car c'est chaud) au garage. Je monte la lame à la bonne couleur (que tu devras expérimenter en étalonnant ton œil à la couleur) dans le four en sipo et zouip, je la mets pointe en bas dans la boite d'huile. Le temps de montée en température de la lame permet à la température de l'huile de redescendre un peu pour tremper entre 60 et 70 °C.

Petite astuce : en général il y a toujours un trou sur la lame (soit dans la plate semelle, soit pour l'axe de rotation sur un pliant). Alors avant de faire chauffer la lame, je lui passe un morceau de fil de cuivre d'environ 40 cm de long (cable électrique rigide). Comme ça, quand je tiens la lame rougie avec ma pince, je la trempe dans l'huile, puis je saisis le fil de cuivre qui pend ce qui me permet de poser la pince et de faire bouger la lame de haut en bas à la lame dans l'huile pour améliorer l'échange thermique. Et puis c'est plus facile pour récupérer la lame au fond de la boite si par hasard elle échappait à la pince. Parce que aller mettre la main dans l'huile pour la récupérer :non: . Si c'est une lame à montage sur soie, alors j'entoure simplement le fil de cuivre autour du bout de la soie.

Grande précaution : Quand je plonge ma lame dans l'huile, je n'ai jamais vu de flammes se former, ni de grosse ébullition au niveau de l'huile. Mais il faut quand même prévoir quelque chose pour étouffer un éventuel départ de feu au cas ou, et travailler avec des éléments de protection individuelle en cas de projection (gants, lunettes, manches longues en coton,…). Et puis aussi, il va y avoir une fumée blanche qui va se dégager au moment de la trempe. Je te conseille donc de ne pas respirer à ce moment car je ne suis pas certain que ce soit hyper bon pour la santé. Et puis ça sent moyennement bon.

En tout cas, il faut le faire de manière zen, ne pas paniquer. L'idéal les premières fois, c'est de répéter les gestes mentalement avant de le faire. Tu vas ainsi vérifier que tu n'as rien oublié dans le matériel, que tout est en place, et ça devrait bien se passer. :yet

Sur les aciers XC75 ou 90MCV8 (O2) que j'utilise, cette méthode marche du tonnerre. Ma dernière lame trempée, j'ai dû faire un petit dégagement après trempe (oui j'avais un peu oublié avant), et bien impossible de percer et à la lime d'affutage de chaine de tronçonneuse, j'ai bien galéré. J'y suis parvenu mais ma lime y a laissé ses dents rptd
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: WIP Premiers pas

Messagepar G-M » 27 Fév 2014 11:16

Pour ma part, c'est une vieille friteuse que je fais chauffer un poil avant de tremper. C'est peinard.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar nwar » 27 Fév 2014 11:18

je ne peut qu'appuyer sur les protections (gants, lunettes, vertement en coton). Surtout au début. Tu connais encore mal la réaction des choses, tu peux paniquer ou faire un mauvais geste... bref, ça serait con de perdre un œil...

pour la couleur (le fameux rouge) indiquant la bonne température, le temps d'avoir l'habitude, accroche un aimant a une ficelle (façon pendule) près de ta forge. Quand tu penses que c'est bon (un beau rouge vif, bien lumineux) approche ta lame de l'aimant. S'il bouge, c'est pas assez chaud. Si la lame n'attire plus l'aimant t'es a bonne température (pour du xc75), continue la chauffe encore quelques minutes et c'est bon.

Et là aussi je suis très d'accord avec Rootard : ZEN ! le moment de la trempe est toujours un moment "critique". Il faut être calme, avoir du temps et rester concentrer. Pas question de faire ça en 5min le dimanche midi, à coté du barbecue qui cuit les merguez, entre deux ricards, avec 12 potes qui te chambrent :) ….Les premières fois je te conseille carrément de répéter ta "chorégraphie" avant, sans chauffe. Pour bien voir si t'as tout à porté de main, si rien ne te gène, si ta pince va bien etc.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 27 Fév 2014 13:34

Bon dans la foulée me suis chopé le bloc de béton cellulaire, 2 chalums et de l'huile au samsee du coin ou que je faisais mes courses.
Pour la trempe de toute manière j'y suis pas encore, je m'y mettrais dans quelques temps donc je reviendrais potasser vos explications au moment opportun :chin:
La j'ai des dessins en tête, je vais faire mes patrons sur papier, vous montrerais tout ça ces prochains jours :)
En tout cas merci pour votre participation et explications bien détaillées c'est vraiment thup

Image

le bloc de 20/25/60 = 8,27 € ttc
les chalums + 4 bonbonettes = 43,37 €
l'huille = 8,70 €
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités