WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar G-M » 12 Mar 2014 22:09

Bain de trempe? Huile? Tiède ou froide?
T'es sûr que c'est bien de l'XC75? C'est marrant il m'a l'air drôlement clean ton plat pour un acier au carbone...

Sinon l'aimant je te déconseille de mettre au four :mouarf:
Ou plutôt si, passe le au four et dis nous ce que ça fait!

A ce sujet, l'aimant (un aimant puissant et que tu garde froid) te dis quand tu es au point de curie. Quand c'est bon, il ne faut pas forcément maintenir longtemps, mais surtout monter un peu en température car le point de curie c'est un peu bas :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23944
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 22:12

@ Neutronc : j'ai mis la lame tranchant vers le haut et une lame à la fois.

Oui je pense qu'en effet je devais être en dessous, j'ai pas dépassé le rouge vif, juste un orange naissant, c'est donc pour ça … :|
Bon ben demain rebelotte …
J'en ai profité pour tester mon guide à ricasso du coup, et remonter un peu les émoutures sur les 2 lames, ça marche impecc' :)
A demain pour la suite, merci pour vos comms :chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 12 Mar 2014 22:18

@ G-M : Huile chaude. ben oui je pense que c'est bien de l'xc75, en tout cas c'est ce qu'Eurotechni m'a livré.
bon ok pour l'aimant je le mettrais pas au four … :D
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar AGONE » 12 Mar 2014 23:57

En principe on trempe au rouge cerise clair . Après c'est pas facile à identifier ni très précis .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: WIP Premiers pas

Messagepar JeromeS » 13 Mar 2014 02:17

Comment fais tu pour passer ta lame du four au bain d'huile? Theoriquement ca doit etre quasi instantané. .penses tu perdre du temps?
Si t es deja limite a la chauffe et que tu met 30 secondes a passer au bain ca peut expliquer..
JeromeS
 
Messages: 127
Inscrit le: 29 Jan 2012 02:23

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Cochise007 » 13 Mar 2014 04:07

Très instructif ce sujet !!!

Merci à Lebowski et aux intervenants, j'commence comme qui dirait à comprendre deux trois trucs...
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Avatar de l’utilisateur
Cochise007
 
Messages: 691
Inscrit le: 25 Nov 2012 17:10
Localisation: Non loin de l'Ô d'Heure

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 08:23

@ Agone : pas facile en effet, m'en vais remater le tableau des températures correspondantes au couleurs, et essayer le truc de l'aimant.
@ JeromeS : j'ai le bac juste à côté du four, il doit se passer au max 5 secondes.
@ Cochise : Cool si ça peut t'aider et aider d'autres débutants, c'est le but de ce wip :chin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar nwar » 13 Mar 2014 09:24

pour l'aimant le mieux (que j'ai trouvé par ici d'ailleurs) c'est de l'accrocher pendu a une ficelle. Tu approche ta lame, s'il bouge : c'est pas bon. Pour ce faire (et pour pas percer le plafond) j'ai fais un genre de canne à pêche, que je fixe a coté de mon four.

N'oublie pas non plus de tremper dans une semi-obscurité, tu t’habituas vite (ainsi) à lire la couleur de la lame. C'est assez particulier et chacun a son ressentit mais déjà au bout de 5/6 trempes tu pourras prédire la réaction de l'aimant. Quand tu auras fait 666 prédictions justes, tu pourras jeter ton aimant.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Francis » 13 Mar 2014 09:40

.

Lebowski a écrit:Oui je pense qu'en effet je devais être en dessous, j'ai pas dépassé le rouge vif, juste un orange naissant, c'est donc pour ça … :|




Il faut revoir les fondamentaux...le rouge vif est APRES le rouge sombre et AVANT la gamme des oranges...

Essaie de trouver la gamme des "couleurs de forge" (ça doit trainer quelque part sur Neoczen ou sur Forge.fr, ou tu demandes au gogole) et vois à quelle température tu as trempé :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Francis » 13 Mar 2014 09:46

.

Bon, je ne répondrai plus au téléphone pendant que j'écris un message...il s'en passe des choses pendant ce temps...


Les couleurs sont bien fadasses sur ton tableau plus haut, essaie d'en trouver un autre.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar cassca » 13 Mar 2014 09:59

oui enfin le truc des couleurs , c'est quand meme pas trop un truc de débutant hein …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 13:32

Je viens de me choper un aimant dans un vieux disque dur, je vais essayer cet aprème :wink:
Autre chose , la profondeur de ma "cheminée" dans la brique est de 23cm, la plus grande lame des 2 que je viens de tremper fait 8,5 cm pour un total de 18,5 cm et je n'ai tenté de tremper que la lame, ça fait qu'il reste 14 cm de cheminée à vide, d'ou une bonne vieille déperdition non ?
Je l'ai faite aussi profonde en me disant que si je voulais tremper de grandes lames ce serait utile :truffe: .
Donc je m'en vais te raccourcir tout ça, ça va pas trainer :o

Question : sur des plates semelles, certains trempent uniquement la lame, je n'ai toujours pas compris pourquoi :oops: . Comme les 2 miens en sont, à votre avis je trempe intégralement ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 13:42

Pas mal le truc de la petite canne à pêche nwar thup .
Francis et cassca : je vais tester d'abord l'aimant, mes yeux se calibreront petit à petit, après 666 trempe y parait :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar nwar » 13 Mar 2014 14:18

attention avec les aimants de disque dur ! ça colle fort ! Et virer un truc comme ça d'une lame à 700° c'est pas super fun... En plus s'il chauffe tu le flingues...

Un petit aimant genre pour tableau est largement suffisant.

Pour l'histoire de tremper la plate semelle ou pas, certain ne la trempent pas pour lui garder une certaine souplesse...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 13 Mar 2014 14:48

:yeux: ok pour l'aimant ! merci.
Avec du xc75 vaut mieux peut être tout tremper non ? sinon ça me semble bien mou pour rester en l'état, surtout que je ne sais pas encore si je vais laisser le trou pour la cordelette à nu ou l'intégrer aux plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités