WIP Premiers pas

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:19

A ton avis G-M si je remonte à 0,4 je peux tenter une sélective dans l'huile ? Genre plouf d'un demi centimètre de la lame dans l'huile ? Si oui est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Carbo » 09 Jan 2017 23:24

Pasque tu veux faire ta trempe sélective sans mastic ou argile, juste en trempant la partie que tu veux tremper ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4108
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:25

Ça se fait pas ? :oops:
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar marcG » 09 Jan 2017 23:28

A 0.4, je tenterais ! , mais plouf d'un peu plus quand même... Ca ferais très bas comme ligne
M'enfin... J'dis çà, j'dis rien.…
Avatar de l’utilisateur
marcG
raffarin
 
Messages: 2632
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Carbo » 09 Jan 2017 23:33

Suis pas un spécialiste de la trempe sélective.
J'ai fait une fois comme tu décris. C'est pas évident de plonger la lame exactement comme tu le souhaites et ne plus bouger.
Moi, j'avais bougé et parfois le fil est sorti de l'huile, donc pas de ligne de trempe bien visible et des doutes sur la trempe du fil.
Bref, quand je m'intéresserai de nouveau à la trempe sélective, j'irai acheter une bombe de mastic réfractaire.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 4108
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: WIP Premiers pas

Messagepar marcG » 09 Jan 2017 23:36

Lebowski a écrit:Ça se fait pas ? :oops:

Si ça se fait. Mais à l'huile t'aura une ligne de trempe rectiligne, ce qui peux être très esthétique sur certains couteaux.
M'enfin... J'dis çà, j'dis rien.…
Avatar de l’utilisateur
marcG
raffarin
 
Messages: 2632
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:40

mmm les avis diffèrent radicalement. Diable .. que fais-je ? Tu me tentes Marc .. Tu me tentes !
La nuit portant conseil, elle aussi, je vais de ce pas voir Morphée. Merci de vos avis les gars :chin:
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar marcG » 09 Jan 2017 23:41

Carbo a écrit:Suis pas un spécialiste de la trempe sélective.
J'ai fait une fois comme tu décris. C'est pas évident de plonger la lame exactement comme tu le souhaites et ne plus bouger.
Moi, j'avais bougé et parfois le fil est sorti de l'huile, donc pas de ligne de trempe bien visible et des doutes sur la trempe du fil.
Bref, quand je m'intéresserai de nouveau à la trempe sélective, j'irai acheter une bombe de mastic réfractaire.

Pour éviter de bouger, faut mettre un truc sur lequel la lame reposera. Sur ma friteuse, je remonte le panier à 1 ou 2cm de la surface et ça le fait bien ! Suffit de mettre le fil contre le panier.
Mais c'est pratique que pour les petites lames..
M'enfin... J'dis çà, j'dis rien.…
Avatar de l’utilisateur
marcG
raffarin
 
Messages: 2632
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Quincey » 09 Jan 2017 23:43

Lebowski a écrit:je vais de ce pas voir Morphée.


Tu lui dis de passer me voir en suivant, elle se fait rare ces temps-ci …
« Le sushi c'est la vie. » Moi.
« No school like the old school » A. Mug.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 9505
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:44

Et donc tu laisses la lame venir à température de l'huile, immobile, tel le Shogun attendant l'instant, et c'est bon ?
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar marcG » 09 Jan 2017 23:46

Lebowski a écrit:Tu me tentes Marc .. Tu me tentes !

Image
M'enfin... J'dis çà, j'dis rien.…
Avatar de l’utilisateur
marcG
raffarin
 
Messages: 2632
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:46

Quincey a écrit:
Lebowski a écrit:je vais de ce pas voir Morphée.


Tu lui dis de passer me voir en suivant, elle se fait rare ces temps-ci …

Bon je sais qu'elle est overbookée hein .. je te promets rien :( Rabats toi donc sur de bonnes vieilles tisanes non ?
Ou sinon passes voir Bacchus avant :spamafote:
Dernière édition par Lebowski le 10 Jan 2017 00:01, édité 1 fois au total.
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar Lebowski » 09 Jan 2017 23:57

marcG a écrit:
Lebowski a écrit:Tu me tentes Marc .. Tu me tentes !

Image

Image
M@W
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
 
Messages: 6704
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: WIP Premiers pas

Messagepar G-M » 10 Jan 2017 09:35

Lebowski a écrit:A ton avis G-M si je remonte à 0,4 je peux tenter une sélective dans l'huile ?

Bien sûr que tu peux tenter!
Ca va sûrement merder mais tu peux tenter :lol:

Non mais sérieusement à ta placeça me ferait chier de niquer une lame que j'ai attendue depuis des mois. Et puis trempé intégral il sera très bien.

Pour les trempes sélectives maintenant je ne m'emmerde plus, je laisse un bon mm au fil et je ne fais une émouture que sur la moitié de la hauteur de lame avant trempe. De toutes façons une fois trempé ça ne représente pas beaucoup de volume de matière dure à retirer.

mes2centimes
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16317
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP Premiers pas

Messagepar rahansor » 10 Jan 2017 09:42

tu peux le faire en mettant une brique par exemple dans ton bac de trempe, calée à hauteur que tu veux, ça peut aider.….
après depuis un moment pour les trempes sélectives je suis plus près du mm que de 0,5 aussi....et j'ai beaucoup moins de souci de voile depuis.… :wink:
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 7526
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Exabot [Bot] et 8 invités