[wip] fabrication d'un four de trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar cardoso5fr » 02 Déc 2015 12:37

je mets 45mn pour monter à 820° et 1h pour atteindre 1040°c stable.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 02 Déc 2015 14:21

Ah oui c'est pas mal ça ! Et tu as quelle puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar cardoso5fr » 02 Déc 2015 14:38

1200w pour une chambre de 21cm par 10 par 10 plus ou moins. C'est un efco 150 avec une régulation maison chinoise au cul :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 02 Déc 2015 21:44

Ah oui, il est plus petit que le mien, pour une puissance pas tellement différente
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 20 Déc 2015 10:30

Bon j'étais un peu débordé et j'avais pas pris le temps de mettre les photos de mon four de trempe, je me permets de le faire ici, pour les prochains qui cherchent, je pense que ça sera plus facile.

Donc c'est un four en beton cellulaire. Au passage pour le beton cellulaire, j'ai lu sur un forum, je sais pas si c'est ici ou ailleurs de préférer les bloc Ytong par rapport à sipporex : that's bullshit :oops: ce sont deux marques de Xella, donc stricto senso la même chose. Je bosse avec Xella et je leur ai dit que ça faisait des bons fours :P , ils m'ont regardé :shock:

Donc j'ai pris le parti de faire mon four à sec, en formant le beton cellulaire à la défonceuse. Je pensais sacrifier une fraise, mais au final, ça va, ça les tues pas (je dis pas que ça leur fais du bien hein, mais pour un four, mes fraises restent niquels).

Les dimension intérieures sont de 12x12x40cm, les résistances sont celle préco dans ce post.

découpage des côtés dans un bloc ce 62.5X25X15 on garde le 15 comme hauteur, on coupe dans le sens de la longueur (25 /2) une des chutes (62.5 ramené à 50) servira pour le fond
Image

Dans les flanc intérieurs on trace 4 traits et on fait le cheminement des résistance avec une fraise queue d’aronde : c'est top, les résistances ne sortent pas à la chauffe, et le sipo se maintient bien à la découpe
Image

Image

Image

je fais la base et le chapeau dans deux plaques de sipo 62.5x50x10cm recoupé dans le sens de la longueur 62.5 (environ 40cm, si vous avez bien suivi 12 de chambre + 2x12.5 de bord) le mieux et repérer la largeur de découpe avec le montage des côté précédent. je décide de faire des épaulements à la défonseuse : ça fait énormément de poussière avec cette quantité de matière à enlever, même sous aspiration, donc masque, lunette et direction dehors. Pourquoi j'ai fais ça ? 1 Pour ramener la hauteur de chambre de 15cm (épaisseur des bords vue précédemment) à 12cm et pour faire une sorte de chicane à la chaleur puisque le four sera à sec.
Image

une fois fait, voici un montage à blanc
Image

Image

pour sortir les branchements des résistances et faire le "pont" ente les deux résistance en série, j'utilise de la tige filetée inox de 6 percée et les écrous me permettent de sérer les fils (résistance comme cuivre à l'extérieur)
Image

je perce le bloc du fond à la perceuse colone pour etre bien perpendiculaire et des deux côté car je n'ai pas de foret suffisamment long dans ces diamètres (comme beaucoup je pense), la perceuse colonne aide énormément pour obtenir la coaxialité nécessaire. au passage on voit le sonde que j'utilise, sonde K inox, donnée pour 1250°C. J'ai lamé le trou à l'arrière pour que la sonde pénètre plus dans le four (tiens en l'écrivant je me dis :yeux: )
Image

Allez hop montage final, on met les résistance préalablement étirées à la bonne longueur tout comme il a été dit ici :chin:
Image

pour tenir les éléments, en fait j'avais pas trop d'idée précise jusqu'au moment de le faire, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, cornière et tige filetée. Attention ne pas trop serrer, la planeité n'est pas digne d'un montage de la nasa, et le béton cellulaire est comme un biscuit sec, il casse …
Image

sur l'arrière j'ai mis un poil de mastic réfractaire au joint pour solidariser le fond
Image

Et au final, voila le four, en "séchage" par palier progressif, car même monté à sec, les blocs sont en fait pas sec du tout !
Image

il me manque à faire une porte, mais déjà là il est fonctionnel.

Dernier petit truc : Merci à vous, c'est trop top, il y a 5 mois je n'imaginais pas faire de couteaux, et maintenant je me suis construit un four qui fait plus de 1000°C pour 50 balles … c'est hallucinant en fait :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar byhb » 20 Déc 2015 13:00

Beau partage...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 20 Déc 2015 14:33

:chin: mais c'est pas moi qui ai commencé
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar lapin » 20 Déc 2015 18:14

Sacré boulot
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar G-M » 20 Déc 2015 18:44

Gael30 a écrit:Au passage pour le beton cellulaire, j'ai lu sur un forum, je sais pas si c'est ici ou ailleurs de préférer les bloc Ytong par rapport à sipporex : that's bullshit :oops: ce sont deux marques de Xella, donc stricto senso la même chose.

Je crois qu'il existe plusieurs modes d'obtention du béton cellulaire. Certains tiennent bien, d'autres moins. Alors peut-etre que Xella possède les deux marques mais de là à dire que tout est fabriqué de la même manière...

pour sortir les branchements des résistances et faire le "pont" ente les deux résistance en série, j'utilise de la tige filetée inox de 6 percée et les écrous me permettent de sérer les fils (résistance comme cuivre à l'extérieur)
Image

Alors ça c'est merdique.
C'est tentant sur le papier mais en pratique ça merde. Le contact électrique entre le trou dans la tige filetée et le fil résistif est merdique. Il vaut mieux étirer quelques centimètres, doubler ou tripler en épaisseur et faire une connection bien franche à l'exterieur.
J'ai testé pour toi.

Maï-Tu-Sensz :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar nwar » 20 Déc 2015 21:19

pareil pour les tiges filetés... ça sent pas bon.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 20 Déc 2015 21:53

Ah, je trouve ça curieux que la tige filetée convienne pas. Le fil est serré entre déux écrous, pas simple écrou et trou, du coup c'est bien en contact. Il y a un problème d'oxydation ?
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar G-M » 20 Déc 2015 22:12

Sans doute.
Et puis n'étant pas doublé, le fil chauffe dès le point de contact avec la tige filetée, donc la moindre pression va le tordre, puis le couper.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Gael30 » 20 Déc 2015 22:42

Je vous tiendrai au courant si ça lâche
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar zayek » 25 Juin 2016 18:21

https://www.youtube.com/watch?v=Cte_LSYflAE

https://www.youtube.com/watch?v=6fvBzlrlKl0

Ca n'a pas l'air très secur. Il m'a fait peur à trifouiller son creusé en acier avec une pince en acier, le tout avec les résistances allumé.
Après je suis une quiche en électricité donc je me trompe peut être.

Ca m'a paru quand même intéressant, surtout pour les branchements qui me paraissent beaucoup moins sorcier du coup.

Le gars a 16 ou 17 ans.
C'est prometteur si il ne perd pas un membre, la santé ou la vie avec ses occupations.
A son âge, j'avais d'autres délires. :rock on: :picole: :mouches:

J'ai récupéré pas mal de brique réfractaire venant de ce genre d’accumulateur.
C'est adapté pour la construction d'un four ?
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar zouz » 26 Juin 2016 14:41

C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités