[wip] fabrication d'un four de trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Mai 2014 00:04

sinon pour tes briques regarde chez solargil, c'est celles que j'utilise maintenant depuis 4 ans.

le seul truc qui me chagrine pour tes resistances, il n'y a aucune indication du diamètre du fil … ni la matière kantal ?
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar G-M » 22 Mai 2014 07:28

Stéphane Détrait a écrit:le seul truc qui me chagrine pour tes resistances, il n'y a aucune indication du diamètre du fil … ni la matière kantal ?

Ca c'est le problème. la matière ça doit être bon, je tourne avec ça depuis un moment. Mais le diamètre il faut essayer de le déduire des indications pourries qu'ils fournissent. :?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar nwar » 22 Mai 2014 07:33

j'ai pris les même que le grand manitou G-M... donc ça devrait tourner.

Pour les brique, oui je sais, il y en a chez solargil et chez les cousins... mais vu qu'il y en a pour une 60aine d'€ je me dis que je vais dans un premier temps essayer avec les sypo et si ça marche pas ben je changerai. Et puis au moins, comme ça on sera fixé depuis le temps que le débat fait rage sur forgefr :)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar nwar » 22 Mai 2014 09:17

hop ! j'ai déjà des questions :

mes 2 résistances de 2500W chacune montée en série vont consommer combien ? 5000W (c'est ce que je dirais) ou 2500W ?

J'ai cru comprendre qu'il faudra "étirer" ces résistances. ça se fait au pif ? y'a une valeur min/maxi entre chaque boucle a respecter ? Le parcours de ces résistances dans la paroi latérale du four doit être la plus longue possible ? la plus courte possible ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar G-M » 22 Mai 2014 09:26

Pour l'étirement, il faut essayer de doubler leur longueur, sinon il y a surchauffe entre les spires. Le plus étiré est le mieux, mais attention à l'encombrement.
Pour étirer, tu déroule quelques cm au bout, tu bloque ça sur un établi avec une pince étau, tu trace un repère à la bonne distance, et tu tire un peu plus loin pour compenser le retour élastique. Il faut surtout le faire sur toute la longueur en même temps sinon ça part en sucette. Par contre tu peux tirer plusieurs fois.

Pour la puissance, c'est une valeur bidon qu'ils te donnent. Il faut attendre de recevoir tes résistances, tu en étire une et tu mesure sa résistance avec un Ohmmètre. A partir de là, tu multiplie par deux et tu calcule la puissance avec P=U²/R :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar nwar » 22 Mai 2014 09:36

Image

ça t'avais manqué hein, mes beaux gif... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Olivier DIDIER » 22 Mai 2014 17:01

Salut, pour étirer tes résistances, tu creuses d'abord les gorges dans ton sypo, tu mesure la longueur avec dufil électrique (ou n'importe quoi qui garde la forme, et tu étires à mesure. tes rénures doivent être assez profondes (2 fois le diamètre des résistances!)et les résistances insérées en force, dans ce cas, pas besoin de cavaliers! :parfait:
Yeah, baby, yeahhhh!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier DIDIER
 
Messages: 138
Inscrit le: 01 Oct 2011 17:44
Localisation: Haute-Saône

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar nwar » 22 Mai 2014 17:07

merci !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Mai 2014 18:46

pour les resistances, difficle avec les chinois de savoir … j'en ai commandé sur la baie, bien recue mais impossible de les faire monter en t°, elles plafonnaient à 500 ° aux bout de 2 heures.

un autre conseil : soigne bien tes raccords et n'y touche plus une fois qu'elles ont chauffées sinon elle casseront vite !! n'essaient surtout pas de les détendre après chauffe !!!

tes resistances doivent être aussi bien detendue pour eviter que les spires ne collent entre elles. D'ailleurs mes spires s’arrêtent à un cm du fond du four pour ensuite partir en un fil sortant du four pour se connecter en externe à l'alimentation. J'ai d'ailleurs doublé ce fil pour éviter les casses au niveau des liaisons.

mets bien aussi la carcasse de ton four à la terre on ne sait jamais.

aussi dans un premier temps, ne colle pas tes briques pour que tout soit démontable en cas de souci :wink:
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Mai 2014 18:51

ah oui : rôdes tes résistances au début : un cycle à 400°, un petit temps de maintien tu laisses refroidir puis 500, 600, 700, 800... etc cela te permettra de les garder aussi plus longtemps.

mon thermocouple a été commandé ici : http://www.1000degres.com/product.php?id_product=10 très bonne qualité, précis de plus il m'a fourni avec du cable de compensation. L'avantage est que je peux tremper l'inox avec.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar cassca » 22 Mai 2014 18:53

Stéphane Détrait a écrit:ah oui : rôdes tes résistances au début : un cycle à 400°, un petit temps de maintien tu laisses refroidir puis 500, 600, 700, 800... etc cela te permettra de les garder aussi plus longtemps.


c'est quoi le but ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Mai 2014 18:55

de prolonger la durée de vie des résistances. tu vois aussi si elle bougent dans les gorges ou si elle tiennent bien en plazce
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar G-M » 22 Mai 2014 19:05

cassca a écrit:c'est quoi le but ?

Apprendre à se passer de son four :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar cassca » 22 Mai 2014 19:26

G-M a écrit:
cassca a écrit:c'est quoi le but ?

Apprendre à se passer de son four :o


j'ai juste regardé le schéma de branchement moi , c'était suffisant pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: [wip] fabrication d'un four de trempe

Messagepar freddy1 » 22 Mai 2014 19:27

cassca a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:ah oui : rôdes tes résistances au début : un cycle à 400°, un petit temps de maintien tu laisses refroidir puis 500, 600, 700, 800... etc cela te permettra de les garder aussi plus longtemps.


c'est quoi le but ?

Cuire des pizzas bien sûr!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités