mes premiers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

mes premiers !

Messagepar marcG » 07 Aoû 2014 22:12

bien le bonsoir!

ça y est je me lance dans un post sur mes œuvres qui vont vous faire pâlir d 'envie.…..OK...peut être pas...

comme écrit ds mon post de présentation, je me suis acheté des plaques d' xc75 chez eurotechni (en 2 mm me suis dis que de toute façon je ferais pas de gros couteaux pour le moment).

après avoir pas mal potasser sur le net, fait un essai ou deux foireux au possible, sur ma super ponceuse makita qui m arrache tout des mains ou sur mon touret qui tourne pas droit, je me suis fabriqué un guide pour limer correctement (rien de salace la dedans).

photo des magnifiques essais.…
Image

je me suis fabriqué un guide pour limer correctement (rien de salace la dedans).
Image

avec ce guide j'ai pu faire le premier qui me convenais a peu prés...un petit 3 doigts fait dans une chute, plaquettes en frêne.
Image


n’étant pas raisonnable et assez fougueux, je me suis lancé de suite dans un pliant type piémontais... la petite pièce qui fait buté quand il est ouvert et quand il est fermé (pour pas que le tranchant s’abîme ) a été assez pénible a faire :czn: ..mais ça semble fonctionner correctement...la aussi je lui ferais des plaquettes en frêne ..ou en noyer je sais pas encore.
Image
et ouvert:
Image

sur les photos, il est "brut de découpage" , mais je l ai quand même bien peaufiné…

tout ce beau , magnifique , splendide ouvrage, n’était pas encore trempé jusqu’à ce soir...

je me suis en effet fabriqué une forge en beton cellulaire et chalumeau butane qu'hier...
Image

donc premier essai de chauffe sur un bout de métal, ça chauffe vite et fort ce machin !!!


et ce soir trempe des deux dernières lames citées....un peu surpris ...je m'attendait a un panache de fumée à faire appeler les pompier par les voisin, ou un incendie non maitrisable (j'avais l'extincteur pas loin)...et là…..pfffuit..un petit peu de fumée histoire de dire que c’était un peu chaud qd même.… mais rien d'extraordinaire...moi qui avais appelé ma femme en disant: ca va etre spectaculaire!!!...je suis passé pour un blaireau... (encore)

température vérifiée a l aimant et a la couleur dans un début d'obscurité crépusculaire.…

résultat,,la lime accroche beaucoup moins, donc je pense être pas mal.

le peu de fumée est peu être du a la petite taille des mes lames, et au volume d'huile (6l) de pure tournesol premier prix non bio made in cee.

et en ce moment ma femme se plaint que je fasse fonctionner le four le soir quand elle a chaud... 1h a 200° si j'ai bien tout suivi.

donc si y'a erreurs dans ce que j'ai fait, et que vous ayez la générosité de m'en faire part, n’hésitez pas!
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 07 Aoû 2014 22:30

en sortie de four, voila a quoi ressemble mon pliant...
Image

question: je n'ai trempé que la lame, faut il que je fasse de meme avec le reste du "corps"?
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar NicolasW » 08 Aoû 2014 00:08

Salut,

Pour ta trempe, la lime doit vraiment glisser dessus, si tu sens que ça agrippe un peu, c'est que ce n'est pas bien trempé.
Prend bien soin d'avoir une lame à la couleur bien homogène avant trempe.
Et pour mieux trempé avec l'huile, préchauffe là à 50°. La fluidité de l'huile joue sur sa drasticité.
La trempe sera en faite plus sévère à 50° qu'à t° ambiente.

pour le revenu 1h à 200° c'est bon.

Pour les platines pas besoin de les tremper.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 08 Aoû 2014 08:56

oui, donc je doit pas être trop mal pour la trempe.… la lime accroche un poil sur le talon du fixe (plus vers la sortie de la forge, donc pas assez chaud je pense) mais a partir de la moitié du manche, ca ne raye meme plus ...bon,,j appuie pas comme un boeuf non plus...

pour la chauffe de l'huile, j'ai une resistance de friteuse que je peux mettre dans mon bac a huile, bien pratique, je regle la temperature comme je veux.

ok pour les platines, je les laisse non trempées, comme ca je prendrais le temps de faire un guillochage sur la partie du milieu. (précipitation...j'ai oublié sur la lame...).
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 09 Aoû 2014 17:24

voila mon mini piemontais !

il reste pleins de details a pefectionner, mais j'en suis qd meme globalement pas mecontent

Image

Image

et pour la trempe...je suis definitivement sur que c 'est bon!...j'ai voulu repercer un peu le trou du pivot de la lame...et ben...j ai trouvé une autre solution au bout d'un foret et de plusieures minutes perdues...

Image
la prochaine fois, je ferais plus gaffe au poncage avant la trempe...les grosses traces de lime, c'est chaud a virer apres.…
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar senpereko.labanak » 11 Aoû 2014 18:09

J aime bien la forme de ton piémontais thup
Aussi bien la lame que le manche :D
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: mes premiers !

Messagepar Olivier DIDIER » 11 Aoû 2014 20:15

Les traces de lime s'enlèvent bien sur du xc (essaie sur du d2, tu m'en diras des nouvelles), faut pas avoir peur d'insister!!! :rambo:
Yeah, baby, yeahhhh!!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier DIDIER
 
Messages: 138
Inscrit le: 01 Oct 2011 17:44
Localisation: Haute-Saône

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 11 Aoû 2014 23:04

Merci!
Pour le piemontais, je le trouve mignon aussi mais pas pratique..trop petit pour être réellement utilisable..prise en main pas terrible....j en referais un de la taille au dessus
D ailleur, petite question: je ne voulais pas de vis ou rivets autres que l axe de la lame, j ai donc collé les plaquettes a la colle epoxy...et ca a pas tenu...mauvais choix de colle ou colle trop vieille (a passé l hiver dans mon atelier non chauffé)

Pour l instant, ce sont des "coups d essai" donc j ai pas pris assez de temps pour les finitions...
Maintenant je suis en train d en faire un en m appliquant plus serieusement (commande du beau pere qui veux une petite lame mais avec un gros manche pour ses doigts d artisans qui tiennent plus fermés ...un peux style puukko en gros...)
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar verbalinsurection » 13 Aoû 2014 12:04

Très sympa le pliant ! (un p'tit traitement sur le bois ?)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 13 Aoû 2014 22:55

Pour l instant il a juste eu droit a petit coup d huile, mais il aura droit a un bain térébenthine/huile dès que j aurais pris le temps d en acheter...
Et il a bien trouvé sa place dans mon atelier menuiserie...le coté "poincon" est parfait pour tacer sur le bois
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 18 Aoû 2014 22:18

premier couteau commandé...je me suis donc appliqué un peu plus (pour le beau pere..je risque pas grand chose...)

il m'a commandé un couteau avec manche assez epais pour ses mains "viriles"…(mais non...l'arthrose n'y est pour rien...laissons lui l'illusion...)

Image

la lame est un peu plus "propre"..pas encore parfait, mais y a du mieux!


Image

lame en xc75 , trempe a l huile à 50°, puis 1h de revenu a 200°, montage sur soie, manche en noyer et frene.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 18 Aoû 2014 22:33

Image

Image
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar senpereko.labanak » 19 Aoû 2014 10:01

bé je l'aime bien moi cette lame :D
la forme du manche aussi est joli mais il m' apparaît trop gros à moins que ce ne soit la photo ?
et je crois qu'il nécessite un ponçage plus poussé on voit encore pas mal de rayures et c'est dommage car il est beau :wink:
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 25 Aoû 2014 20:56

Les imperfections sont apparues au sechage de la térébenthine/huile. J ai reponcé du mieux que j ai pu et le final etait pas mal...plus de traces !

Je l ai donc offert au beau pere qui etait content du gros manche pour ses gros doigts. Mais je suis d accord sur l esthetique "desequilibrée".

Bientot fini un autre , plus dans le style de mon 3 doigt au dessus...mais en mieux fini !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: mes premiers !

Messagepar marcG » 26 Aoû 2014 22:22

Image


Voila mon nouveau couteau fait pour une de mes patiente qui voulais un couteau d office . Plate semelle en xc 75, plaquettes en frêne.

JJeme suis encore fait avoir par la faible epaisseur (2mm) suffisante pour un petit couteau comme ca, mais une ebauche d emouture a la lime et j ai quasi plus de marge pour poncer et virer les traces de lime avant la trempe. C est deja bien que je n ai pas eu de soucis de deformations pour les trempes

Je vais bientot recevoir du xc75 de 4mm...je pourrais faire des couteaux plus "virils"
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités