Aide pour début :

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Aide pour début :

Messagepar synthetic » 01 Sep 2007 23:16

Bon j'ai tenté de lire un peu le tout, mais je dois être neuneu vu que j'ai pas tout compris :

Je voudrais commencer à faire des couteaux ( enfin essayer de faire des trucs qui coupent ), mais je suis pas riche, moi y'en a être pauvre étudiant.

Il me faut quoi au minimum pour sortir un truc pas trop pourris en dehors de l'huile de coude ?

*Des limes ( quel type ? )
*Un truc pour découper ( backstand ou ponceuse à bande + etau ? ), mon père m'as conseillé de plutôt utiliser une meuleuse.
Mais pour les truc plus précis ? perceuse à colone ? perceuse toute simple ? Lime et froter ? scie à métaux

*Un truc pour la trempe ( chalumeau + huile ? ) ou pas besoin ?

Ce serais surtout pour faire de petits fixes je pense.

Alors en tout le budget de départ se monte à combien environ :-o ?

----------------

J'avais lu un tuto sur comment faire son balisong qui était vraiment bien ( il expliquait la trempe et toute les étapes ) mais je ne le retrouve plus...
J'ai un peu peur d'acheter des trucs qui me serviront à rien au final :oops: .

PS : Si vous avez des tuto à me faire lire en français de préférence je suis preneur.

Voilà pas taper je sais que ces questions on déjà été posés mais je veux être sur avant d'envisager de grosse dépenses :P !
Avatar de l’utilisateur
synthetic
 
Messages: 187
Inscrit le: 30 Juil 2007 20:22
Localisation: Alsace

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2007 23:23

http://cardoso.oufti.com/

En haut a gauche mes tutos persos dont celui du Bali.

http://dremeltingpotes.free.fr/

Si le tuto balisong était en anglais c'était celui de terry guinn et tu le trouveras dans la centralisation à pliant.

Sinon pour découper, meuleuse et disque à tronçonner c'est trés bien, mais une scie à main cela marche aussi :).
Une dremel cela peut être pratique. Un perceuse à colonne c'est mieux pour percer les troutrous, mais certains ont réussi à s'en sortir sans.
Une ponceuse à bande pour les émoutures, ou limes à métaux, calle à poncer et abrasif. Enfin tu retrouveras tout ce qu'il faut dans le tutorial piemontais avec peu de moyen.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 01 Sep 2007 23:42

… pourtant, je jurerais avoir lu un article édifiant sur les secrets de la fabrication d'un katana à la meuleuse d'angle l'émouture et tout et tout, dans une revue de couteaux, là, un truc du genre : burex quali ou calix burnex, à moins que ce ne soit ex-burkali, ah, ça va me revenir …

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Alain VALETTE » 01 Sep 2007 23:44

cardoso a raison , j'ajouterai selon mon expérience

1/la scie a main permet de ne pas trop chauffer ou de faire des trempe air partielles.

2/bande abrasives norton en rouleau atelier 38 mil X 25 m en grain de 60/120/240/400/600 sont plus solide que les supports papiers.…

3/limes : prendre une bonne marque Pferd ou Vallorbe rond plat et tiers points

4/un bon étau est indispensable,avec un bon établi bien solide. la perceuse a colone n'est pas indispensable mais tres utile, un modele moyen maxi dia 13....suffit sauf si tu veux faire des machettes

5/du plat en acier carbone ou inox selon ton choix recuit de préference...le carbone est plus facile a travailler au début

6/pour la trempe et le revenu , si tu n'a aucune habitude et matériel, vaut mieux s'adresser a un pro

apres tout est question de moyen et d'espace... un atelier complet peu couter cher.…...tres cher !!!!

pour un début je dirais qu'avec un budjet de 500€ tu dois pouvoir sortir ton 1er modele

ensuite.……… il faut de la patience, du courage, un brin de talent et de l'humilité…..

bonne recherche et bienvenue dans le monde des créateurs, commence par un fixe c'est plus simple ……. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2007 23:46

DagueHaubert a écrit:… pourtant, je jurerais avoir lu un article édifiant sur les secrets de la fabrication d'un katana à la meuleuse d'angle l'émouture et tout et tout, dans une revue de couteaux, là, un truc du genre : burex quali ou calix burnex, à moins que ce ne soit ex-burkali, ah, ça va me revenir …

king


Je l'ai lu aussi celui là ;). C'est la méthode traditionnelle à la meuleuse rptd
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar rem.44 » 01 Sep 2007 23:46

Tous les conseils de Cardoso sont bons à prendre, j' ai maltraité plusieurs bouts d' acier grace à ses lumières.
Mais le tuto qui m' a peut-être le plus servi, c' est celui là:

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 469.0.html

Et n' hésite pas à aller sur le site : forgefr.com . Pour tout ce qui est traitement de l' acier (choix, traitements thermiques, outillage …), c' est une mine d' infos !

Et pour l' acier, vive les vieilles limes rouillées ! :D
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
Avatar de l’utilisateur
rem.44
 
Messages: 196
Inscrit le: 05 Jan 2007 22:50
Localisation: Dans le vignoble nantais

Messagepar N1T5UGU4 » 02 Sep 2007 00:17

jviens tout juste d'acheter une meuleuse SKIL 22€ chez brico, wow ça me change la vie, pour abattre le boulot de dégrossissement !!! J'avais vu une vidéo ou un type tenait sa meuleuse sur la cuisse, le couteau dans la main pour faire son émouture !! MichelS m'avait dit que ce type faisait des émoutures top.
Perso, dégrossissage meuleuse, finition ponceuse à bandes.

La perceuse, à colonne c'est mieux (je viens aussi d'en acquérir une chinoise chez leclerc, 30€ parfait !) , à main ça marche aussi.

Les papiers abrasifs, mine de rien, c'est obligatoire.
N1T5UGU4
 
Messages: 38
Inscrit le: 20 Avr 2007 18:21

Re: Aide pour début :

Messagepar Gérard Heutte » 04 Sep 2007 13:37

Salut Synthetic
Tu pourras trouver quelques infos sur mon site : http://coustil.free.fr/
Il y a un chapitre débutants avec les bases.
Salutations et bon feu Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Heutte
 
Messages: 9
Inscrit le: 21 Fév 2007 14:48
Localisation: Proche Houdan (78)


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités