Allez,
Fini de bailler là. On le dégauchis cet étau?
D'abord, comment est foutu un étau?
Les étau de fraisage sont généralement constitués de deux parties : La base qui est solidaire d'un des mors qu'on appelle mors fixe, et le mors mobile qui viendra serrer la pièce à usiner. Le fond de l'étau sera notre référence et on considère que le plan qu'il forme est parallèle au plan de déplacement de la table. Le mors fixe est notre deuxième référence. Il est supposé parfaitement d'équerre avec le fond de l'étau et suffisament plan pour faire une référence fiable. On oriente le plus souvent l'étau de manière à aligner le plan du mors fixe avec les mouvements de la table longitudinale (l'axe X)
Vous aurez remarqué que j'emploie beaucoup le conditionnel. C'est qu'un bel étau rectifié bien rigide et tout neuf ça coute une burne. Donc on peut être ammené à se contenter d'un étau un peu merdique, qui se tortille quand on serre avec un mors fixe en forme de banane. A moins de vouloir se séparer d'une de ses dragées faudra apprendre à vivre avec hein...
C'est quoi dégauchir?
C'est pourtant évident banane! C'est aligner le mors fixe avec l'axe longitudinal de la bécane.
Donc, on se munit d'un comparateur (idéalement un comparateur à levier mais je n'en ai point) et éventuellement une cale rectifiée si l'étau est un poil pourri.
Pourquoi un comparateur?
Parce que!
Pourquoi une cale rectifiée?
Dans le cas où l'étau est impeccable, on pourra faire glisser la touche du comparateur directement sur le mors fixe.
Dans le cas contraire, on serre une cale rectifiée dans l'étau ce qui permet de disposer d'une surface plane et propre et de réaliser le contrôle avec un étau dans le même état de contraintes que si on serrait une pièce (surtout important pour les étaux un peu maigrichons ou en fer mou de chine).
T'es près? T'as fait pipi tout ça? Bon alors on y va:
On commence par aligner le mieux possible à l'oeil l'étau avec la table.
Ensuite on serre modérément un de deux côtés et un peu plus l'autre côté.
On applique la touche du comparateur sur une des extrémités de la cale, et on met le cadran à zéro.
On peut ensuite tourner la manivelle pour amener l'autre extrémité de la cale en face de la touche. Si tu as l'oeil il indique zéro. Mais souvent il faut corriger un peu.
Alors tu prends ton zoli maillet et tu tapotte ton étau pour te rapprocher de zéro.
Tu reviens au départ et tu recommences...
Alors suivant la tronche de l'étau et surtout la position des fixations, il se peut qu'il ne faille tapoter que de la moitié de la valeur de l'écart. Ca c'est à toi de voir mon biquet hein. Tu vas vite te rendre compte.