Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar piero » 30 Jan 2015 20:22

Ce matin j'ai observé une porte : orange fluo, elle était constituée d'un matériaux dur et très dense.

J'ai regardé cet élément mobilier, symbole d'ouverture et de fermeture, passage vers l'extérieur, émancipation ou figuration d'intimité, cloisonnement et recueillement, incarcération … folie des hommes !!! Quel destin pour ce magnifique objet! Il reste là, planté, dans sa grandeur et sa simplicité. Observateur éternel, condamné dans sa passivité à assouvir les désirs pour l'éternité!

Je m'approche, le regarde de plus près (il était un peu gêné à force le pauvre), mon regard troublé s’accoutume à l'intensité du moment. Je refoule mon trouble et laisse courir mes doigts sur sa surface lisse. J'ai glissé pour inspecter sa tranche, marron, sombre, quelle finesse dans le grain!

Ne pouvant l'enlever sans risquer de briser ce sentiment mystérieux qui lie deux êtres étrangers, j'ai affronté la douleur de la séparation...



Bon après recherche, il semblerait que le matériau soit du stratifié, qui est défini sur wiki comme:

"un panneau à base de papier kraft (de 10 à 20 feuilles) superposées, plus une feuille de papier décor, le tout est imprégné de résine mélamine overlay. Les différentes feuilles sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour polymérisation. La température et la pression exercées rendent les couches de papier solidaires et provoquent la transparence des couches overlay."

Bref, ça ressemble un peu à du micarta.

Vous en avez déjà utilisé pour de la coutellerie? Ou d'autres matériaux du genre? Ça se trouve en déchetterie?
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar piero » 30 Jan 2015 20:25

En photo ça ressemble à ça le matériau:

Image
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar cassca » 30 Jan 2015 20:57

paper stone .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar Thomas fernandez » 30 Jan 2015 23:01

Le stratifie n'est q'un revêtement de surface que l'on met sur de l'aggloméré ou autres. Mais en aucun cas inutilisable en coutellerie, dû à sa faible épaisseur et en son état brut très cassante. On en trouve en plus grosse épaisseur (dans ce cas ce n'est plus du strat) mais je ne l'utiliserai pas non plus en coutellerie, pour une raison de galère à travailler et de finissions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar giom » 31 Jan 2015 08:20

Je bosse avec du strat tous les jours, j' ai du en coller des kilomètres... les épaisseures varient de 1 à 2 mm environ, c' est cassant, les couleurs ne sont que de minces feuilles de plastiques de quelques dixièmes collé en surface de la feuille. Inutilisable en coutellerie.
Mais si vous en voulez, faites moi signe.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar Blue Dog » 31 Jan 2015 09:17

piero a écrit:En photo ça ressemble à ça le matériau:

Image


C'est du Trespa. Beaucoup utilisé pour de la déco en façade des batiments, les plans de travail de labo, et cloisons de chiottes d'autoroutes (merci Trailto :) )

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t= … 05#p660903

Je viens d'équiper l'équivalent de 50 logements en parement de garde-corps de balcons, ventelles et autres allèges en trespa couleur bois.

Il me reste pas mal de chutes, ça s'usine comme du micarta, et ça possède a peu près les mêmes caractéristiques mécaniques.

Si ça intérèsse quelqu'un, je peux lui envoyer une chute, mais faudra nous montrer le résultat ;)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar piero » 31 Jan 2015 10:31

D'après wikipédia: "il existe également des stratifiés épais, nommés compacts, qui s’emploient tels que, épaisseur de 3,5 mm à 18 mm".

Ca ressemble effectivement beaucoup au paperstone.

Merci pour la proposition bluedog, ça pourrait m'intéresser à l'occasion. Pour l'instant je recherche plutôt quelque chose qui se approcherait du micarta et j'avoue que j'aime un peu moins le rendu paperstone!

Sinon le stratifié fin, ça doit être sympa pour faire des montages sur soie, un peu comme les empilements en rondelles de cuir. :D
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar kurios » 31 Jan 2015 12:28

Trespan miel:

Image

Il y a du noir aussi.

ça se travaille bien et c'est facile à polir, assez résistant mais ça encaisse moins bien les chocs que le micarta ou le G10
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar deuns » 31 Jan 2015 12:38

Moi ça m'intéresse des bouts de trespa Blue Dog. :chin:
ça doit se tourner aussi ce truc
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar piero » 02 Fév 2015 21:08

Sinon dans le genre il y a d'autres machins de récup qui vont bien en coutellerie?
J'ai déjà utilisé la carte mère c'est sympa, mais j'ai toujours un peu peur que ce soit toxique.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar deuns » 02 Fév 2015 22:07

Carte mère c'est bon, les plans de travail de cuisine ou salle de bain qui partent à la benne. Il y a des trucs qui existent qui ne sont pas des stratifiés mais dans la masse. Je me rappelle plus le nom , les vieux micarta, ou bakélite ou céléron aussi. Bref faut faire les encombrants... Dans les salons pro aussi, on trouve des boites qui fabriquent tout un tas de matériaux et parfois des trucs utilisables dans leurs échantillons. J'ai des plaques de Kydex métalisées comme ça qui sont un poil fines mais je pense que ça se colle à chaud et qui peuvent donner des trucs intéressant. On jette tellement à notre époque que ce n'est pas vraiment du sport de faire de la récup'. C''est presque un devoir civique.
Les Pmma (ou plexiglass pour le nom commercial) ça fonctionne bien. Avec quelques réserves toutes fois (attention les rayures)
Les Pet et Petg ça gaze aussi dans le même genre mais plus difficiles à trouver en couleur.
Voilà voilà. faut fouiller.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar MMB » 02 Fév 2015 23:49

Tu dois parler du Corian...

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar deuns » 03 Fév 2015 11:10

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar DEMONEX » 03 Fév 2015 11:15

Sans être sûre à 100 % il me semble que les cartes mère sont en G10, ou extrêmement équivalent.

J'ai fait une demande d'échantillons à Trespa ils m'ont envoyé un carton plein de toutes leur couleurs mais le top c'est celui dont l'âme en résine est plaqué d'alu de 1 mm puis recouvert d'un placage bois (ou simili)
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Stratifié et autres machins synthétiques de récup

Messagepar G-M » 03 Fév 2015 11:25

J'ai récupéré à mon ancien taf des plaques de ce qu'il appelaient "verre-epoxy"
Du tissu de verre imprégné d'epoxy. Pour moi c'est du g10. Et effectivement c'était la structure de base des circuit imprimés.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités