Help design

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Help design

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 18:58

Salut tout le monde,

voilà, j'ai un petit problème:

j'ai commencé à réfléchir au pliant de mes rêves, celui que je commanderai à un artisan dans un an ou deux. Après moult réflexions j'en suis arrivé à la conclusion certes étrange mais néanmoins intéressante que ce sera un mélange entre un Mini-Skirmish et un Gourmand. Je sais que cela semblera absurde voir hérétique à certains mais c'est ainsi, chacun ses sales goûts...

Hors, me voici confronté à un gros problème: si le design de la lame coulait de source, je ne parviens pas à concevoir ou ne serait-ce qu'à vaguement imaginer un manche pour l'accompagner. Je fais donc appel à vos lumières ainsi qu'à votre talent pour que ce projet qui me tient à coeur voit le jour.

Quelques indications:
le manche devrait être un frame-lock titane avec des plaquettes de type Craplica/Metallica et devrait comprendre la deuxième partie de l'arrondi(t?) que vous pouvez voir au niveau du ricasso de la lame, un peu comme sur un Spyderco Urban par exemple. Il pourrait aussi posséder trois ou quatre trous de différents diamètres comme la lame.

Je vous remercie par avance de vos participations, commentaires et suggestions. Bon anniversaire au forum et "à la votre"!

P.S.
Oufti, j'ai lu quelque part que tu étais graphiste et tu auras sans doute remarqué que le mix des deux couteaux retombe à peu de chose près sur ton design, je ne m'attends bien évidemment pas à ce que tu fasses à titre gratuit ce pour quoi on te paye d'habitude mais j'avoue être très curieux de ce que tu pourrais me proposer. C'est toi qui vois...

Image
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Help design

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 19:01

saul31 a écrit:Oufti, j'ai lu quelque part que tu étais graphiste et tu auras sans doute remarqué que le mix des deux couteaux retombe à peu de chose près sur ton design, je ne m'attends bien évidemment pas à ce que tu fasses à titre gratuit ce pour quoi on te paye d'habitude mais j'avoue être très curieux de ce que tu pourrais me proposer. C'est toi qui vois...

Image

Désolé ais tant que je peux je ne fais que mes propres designs...

Pour ton manche, je regarde cela tout à l'heure.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Help design

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 19:02

oufti a écrit:Pour ton manche, je regarde cela tout à l'heure.

COUCHÉ FREDDY !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 19:18

Au fait, sur ton dessin ton talon de lame n'est pas du tout prévu pour un framelock ou alors un framelock inversé, au dessus quoi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 19:28

Je viens d'essayer, désolé mais je ne suis pas motivé, j'arrive à un truc moche... inmontrable.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 19:54

en MP?
Je peux toujours y trouver de l'inspiration, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 19:55

saul31 a écrit:en MP?
Je peux toujours y trouver de l'inspiration, qui sait...

Euh nan, j'aurais trop peur d'être responsable d'un gachage de clavier...

J'essayerais peut-être encore plus tard mais je dois dire que ça ne m'inspire pas...

Déjà, un petit truc, il faut que ton pivot soit plus bas, sinon ton fil de lame rentre dans le dos de ton manche.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 20:11

Allez...Je te promets de ne pas juger ton talent graphique à l'aune de cet essai.

En tout cas merci de tes commentaires, je galère vraiment à assimiler la cinétique des pliants qui est pourtant simple, à ce propos c'est marrant, j'ai découvert seulement la semaine dernière à quoi servait le tout petit creux avant le fil...

Alors, les autres, je fais un post sur le pliant de mes rêves et je n'ai même pas droit à un petit mot?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 20:13

saul31 a écrit:à ce propos c'est marrant, j'ai découvert seulement la semaine dernière à quoi servait le tout petit creux avant le fil...

A quoi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 20:19

Ben chez moi en tout cas, il peut tomber pile à l'emplacement d'un des rivets du manche qui le bloque et empêche donc que le fil de la lame vienne cogner contre le ressort (en cas de blocage à pompe par exemple).
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 20:20

saul31 a écrit:Ben chez moi en tout cas, il peut tomber pile à l'emplacement d'un des rivets du manche qui le bloque et empêche donc que le fil de la lame vienne cogner contre le ressort (en cas de blocage à pompe par exemple).

Perduuuuuuuuuuuuu ! :)

Bon, ça peut servir à ça aussi mais c'est rare d'avoir le blocage là.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 20:27

Beuh, je me doutais bien que même de réinventer l'eau chaude c'était pas si facile...

Alors,alors, alors, ça sert à quoi? A aider d'une manière ou d'une autre au façonnage de l'émouture?
Et la lame, on la bloque comment? Grâce au même rivet qui la bloque en position ouverte?
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 20:32

saul31 a écrit:Et la lame, on la bloque comment? Grâce au même rivet qui la bloque en position ouverte?

Personnellement, oui, c'est pour ça qu'on dit 2 clous, un pour le pivot et un pour le blocage ouvert/fermé.

Alors,alors, alors, ça sert à quoi? A aider d'une manière ou d'une autre au façonnage de l'émouture?

Non, ça se fait après l'émouture.

l'utilité essentielles est pour l'affutage, comme ça tu sais poser tous le fil sur la pierre. On appelle aussi ça un "casse goutte" parce que si tu as de la sauce sur ton couteau et que tu le lève, la goutte ne coulera pas sur le manche mais tombera à cet endroit.

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar saul31 » 07 Sep 2007 20:45

Merci pour les explications, c'est sympa de prendre le temps.

Dis moi, tu n'aurais pas un lien/ressource à me transmettre avec des vues "une seule plaquette" des différents systèmes de blocage, je ne possède qu'un Spyderco à pompe non-démontable ; faute de m'apprendre le dessin et le sens des proportions, ça m'aiderait à ne pas perdre du temps sur des mécanismes aberrants.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Messagepar oufti » 07 Sep 2007 20:59

saul31 a écrit:Dis moi, tu n'aurais pas un lien/ressource à me transmettre avec des vues "une seule plaquette" des différents systèmes de blocage,..

Faut chercher, l'anglais ça va ?

http://cardoso.oufti.com/
http://gbrannon.bizhat.com/
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités