Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 01:18

Bon bon BON, j'ai un peu bossé ces derniers temps (vacances oblige !)

Image

- XC75
- trempe à l'huile
- 23.5cm (12.5cm de tranchant)
- G10 gris béton & Buis
- moumout' convexe


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Image

- XC75
- trempe à l'eau
- 20.5cm (9.5cm de tranchant)
- para' militaire & cuir gris de récup (fine couche)
- moumout' droite
- perle en buis maison


Et pour finir mes délires sur bois en tout genre.

Image
Image
Image

Je suis "hyper" fière de mon lacet colonne vertébrale :pasmal: j'ai hate de lui trouver un couteau pour l'y accrocher thup

A vos avis !

Sur les conseils de certains (Lebow ' !!!) j'avions marre de cracher du noir par les narrines et de bouffer sciure/limailles en tout genre.

Image
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 01:59

Sont chouettes les couteaux. Et ça a l'air de plus en plus propre ton boulot, bravo.
Moins fan de la perle tête de mort, un laçage plus serré ne laissant rien voir en dessous rendrait mieux, à mon humble avis. D'ailleurs c'est quoi la matière en dessous ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 02:08

Du cuir de récup, une couche très fine, je vais évider la para (merci Lebow' décidément) et resserrer le tressage pour essayer la prochaine fois (demain dernier jour de vacance ? why not !), j'ai juste un peu peur que ça ne fasse trop fin sur un acier 2mm.

Merci Fred, j'essaye d'améliorer le boulot petit à petit à mon rythme :) avec ma vision des choses parfois biscornue :fou:

PS : la perle "tête de mort" c'est vraiment "juste pour dire" elle me fait plus rire qu'autre chose :D je voulais faire une vraie perle et puis bah on a du talent … ou pas xD !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 02:23

Pour l'épaisseur du manche avec de la paracorde tu peux aussi essayer ça : une rangée de paracorde évidée dessous et un tressage de paracorde évidée par dessus, comme sur ce manche :

Fred.A a écrit:Image


Le tressage du dessus donne une certaine rondeur au manche et une bonne prise en main comparativement à un tressage plat. Tu pourrais aussi le faire par dessus ton cuir.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 02:28

Je vais voir ce que je trouve pour les tressages du genre, j'ai 2, 3 liens de côtés sur ça.

Par contre il me semble qu'aux reflets que ta para a, elle est stab' sur manche ?

Merci pour tes conseils ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Fred.A » 23 Aoû 2015 02:38

;)
Oui, stabilisée à l'époxy en dessous et au deux bouts dessus. Même avec un tressage super serré, après plusieurs séances de bâtonnage la para avait tendance à bouger au niveau du cul. Maintenant plus rien ne bouge.

Une vidéo où on voit très bien la technique : https://www.youtube.com/watch?v=Von04QGoKdE
In English mais on s'en fout, ça serait en Esperanto on comprendrait quand même.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 03:01

Je suis bilingue

Image

merci !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Lebowski » 23 Aoû 2015 07:51

He bien c'plutôt pas mal comme taff, pour des premiers c'est même bien je trouve, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Maria » 23 Aoû 2015 13:35

Abaddon a écrit:Image

Eh ben ! Tu as bossé comme une brute pendant ces vacances ! :shock:

Normalement, le crâne en déco et moi, ça fait deux, mais le tien (celui que tu as fait, hein) est rigolo, dans le genre zombie. J'aime bien aussi la grosse vertèbre du premier plan : céquoa le bois ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 13:44

Tout n'est pas réussis mais il faut essayer, proposer des choses, voir ce qu'il en sort, la petite perle octgonale, je n'en attendais rien d'extraordinaire et finalement, le veinage du bois, la forme font que ça fonctionne. Les "vertèbres" pareil je suis partis sur un délire et ça a aboutis à quelque chose de mieux que ce que je pensais. Faut y aller quoi, pas avoir peur de manger de la sciure/limaille au risque de se casser la gueule ! thup

merci pour ton avis :chin:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 23 Aoû 2015 18:49

Et si on faisait un puukko ?!

Image
Image

émouture droite, avant trempe pour l'heure. 2mm d'épaisseur (c'est fin pour un puukko ^^')

Ce sera tout pour aujourd'hui, demain je reprends le boulot (NNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN !!!!!!!!) il y aura une garde (je n'ai que du c75 sous la main du coup s'en sera, peut-être travaillée au perchlo (on verra) et peut-être un manche travaillé avec intercalire tout ça, mais ce sera du buis ! ^^'
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Lancinant » 07 Sep 2015 20:22

Bin bravo pour le boulot, c'est propre, et comme Maria, j'ai un faible pour le petit crâne.
Il ne dépareillerait pas du tout dans Secret of the Monkey Island ^^

Oui c'est fin pour un puukko, mais tout se teste, hein ! ^^
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 07 Sep 2015 20:41

sont chouettes tes deux derniers là! pas fan de la ligne du gros, en revanche j'aime bien celle du petit, mais je préfère le manche bois du gros.…
dans tous les cas tu as bien bossé! Bravo Abba! et tes perlouses elles sont rigolotes.…..
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11572
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 07 Sep 2015 20:54

Je suis de nouveau dans les starting blocks pour le boulot (semaine de 60h …) du coup moyennement chaud pour les couteaux ce week end, plus je coure partout pour trouver une nouvelle baraque avec plus de place, un garage/une cave pour bosser tranquille avec de la place et une pièce de plus pour le mini moï qui arriverait début d'année prochaine (fin janvier/début février) 'fin bref je suis pas mal occupé et mon futur puukko est toujours sur mon bureau avec d'autres petits projets en cours.

Merci pour vos com' / encouragements en tout cas :)

@Rahan, le bois du gros c'est du buis, l'huile de lin + téré comme on le sait teinte vachement le bois (très clair à la base), mais les reflets sont vachement sympas et c'est débité dans de la branche sèche. C'est vachement dur :)
Dernière édition par Abaddon le 07 Sep 2015 21:05, édité 1 fois au total.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar byhb » 07 Sep 2015 21:01

Pas mal les derniers, tu progresses vite...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités