Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 14 Avr 2015 23:28

Bonsoir à tous;

Bon comme je suis très RP, certains l'ont peut-être remarqué, mes interventions, aussi inutiles puissent-elles être (meaculpa) sont très très souvent ponctuées de didascalies. Pourquoi ? Parce que j'ai très longtemps pratiqué le Rôle Play sur des forum de jeu en tout genre ou même dans les jeux (MMORPG) du coup pour inauguré ce fil, j'ai 2 petites surprises, un dialogue imaginé par mes soins (rira qui voudra et qui comprendra) et un premier jet de couteau Homemade d'homme !

Place aux artistes,

*Une îcone passe à l'orange sur le forum. Chacun s'empresse de cliquer dessus pour voir les nouvelles frasques du petit nouveau, aussi actif sur le forum qu'un morbac' affamé dans un tas de poils pubiens !*
*C'est écrit, Les créa' d'Abba …*

Fred.A - Quoi, en plus de flooder il a le temps de faire des couteaux ?
G-M - Meuh non il veut juste me tanner encore pour le sien … Mais quand je dis 2 ans, ça veut pas dire 2 semaines … Quel blair' !
Ohio - Vous inquietez pas il y connait rien, il sait déjà pas reconnaître un Pog' d'un Lespect, tu penses qu'il va pondre quoi, un couteau ? je veux bien me faire fumé s'il y arrive !
Al 1 - *pfff* Non pas encore lui … J'ai plus le temps de comprendre ce qu'il se passe, il a un clavier greffer au cul ou bien ?! …
Blue Dog - Je plussoie
Rahansor - Moi les copains j'ai pô confiance dans un type qui demande à voir mes balafres de plus près … C'est louche, ça cache des choses, parait qu'il est raciste, si, si ! il veut m'enterrer vivant le bougre ! C'est quoi son problème avec les nains à 'cui-là ?!
Maria - C'est qu'un mysogine de plus, encore un qu'a cru que j'allais me taper la vaiselle à toute les réunions IRL du forum …
Fred.A - Il a peut-être été assez con pour croire ce que je lui ai di sur le matos de base pour sortir un couteau … Nan quand même pas … Si ?!
Ohio - Si si …
G-M - Qui sait …

END



Maintenant place aux PPP !

Donc pour ce premier projet de la mort qui tue ! Nous avons,

un lame à la forme nordique/dos-plat
Image
et une émouture bombée/convexe (convex ground)
Image

Image
Image
Image
Image

Les caractéristiques SANS aucune trempe !

- Tranchant rasoir !
- 5mm d'épaisseur !
- 550g à la pesée !
- un guillochage digne des plus grands coutelier !
- un bois noble et rare provenant d'une branche du square en bas de l'immeuble !


Alors c'est ti pas magnifique ?! Je suis ouvert à la vente si certains sont intéressés … prix copain !

POISSON d'AVRIL !

Ohio - Oh putain le con ! en plus il sait pas que c'était il y a 15 jours !
Rahansor - J'vous avais dit qu'il était louche, un gars normal serait pas aussi con …
G-M - Hum …
Fred.A - Elle est où la fraiseuse à 1500€ que je t'ai conseillé ?


Pour la petite histoire, c'est une connaissance, passionné lui aussi de couteau (plus orienté sur les régionaux que sur les customs), qui me dit "oui je me suis mi à faire des couteaux, avec 3 fois rien (nan sans dec' ?!), il m'a couté 0€ (il vaut pas plus je crois xD), c'est pas encore tout à fait fini reste les finitions toussa (les finitions … oui, oui les "f.i.n.i.t.i.o.n.s" …), une trempe ? une émouture ? ça sert à pinutts tes machins là !". 'fin bon je me suis bien marré en préparant ce sujet. Je remerci le monsieur d'avoir fait le couteau quand même et qui m'a autorisé à prendre quelques photos, il s'inscriera certainement prochainement sur ce forum mais aura une activité NETTEMENT moins invasive que la mienne de part son activité et le temps qu'il octroie à bon nombre d'activité chronophage comme le ping-pong, la dégustation de bière, la procrastination, etc

Passons au sujet réel, certains le savent peut-être je souhaite réellement devenir un "grindeur de balcon" je suis déjà dans les croquis, l'achat du matos et là j'ai un plate semelle style oriental déssiné par mes soins. C'est encore très maladroit et très approximatif mais je veux vraiment essayer, me rendre compte du boulot à réaliser et j'ai un peu d'argent à mettre là-dedans. Place aux croquis !

Image
Image

Ne soyez pas indulgents, soyez salaces, acerbes et critiques, je veux des remarques constructives et qu'on mette en avant les défauts et les qualités s'il y en a :)
Je voulais ouvrir ce fil avec beaucoup d'originalité et d'humour, en espérant le faire vivre dans l'avenir et le faire évoluer régulièrement.

Ne vous fiez pas aux mesures, elles sont trop grandes d'après ma dernière impression papier. Là j'en suis réduit à 19.5cm total, 10.5cm de lame, 9cm de manche. les parties grises foncées seront les plaquettes, fixée par 2 clous+colle. Le trou d'une dragonne est prévu avec paracordre et breloque (j'achèterai bien un tour à bois mais les prix doivent être élevés et la machine volumineuse)

A vos stylos !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar kurios » 14 Avr 2015 23:42

'tain j;ai rien compris... :yeux:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 14 Avr 2015 23:45

hum....je vais pouvoir mettre en pratique les remarques constructives...hum....hum....sans vexer.…
Ben déjà tu t'éclates bien tout seul, tu pourrais faire des sketchs pour la télé….si si t'as le niveau là ('fin chais pas j'en n'ai pas)……, ton faux premier couteau j'y ai cru, pis après je m'suis dit "ouf, c'est des conneries"….
Après ils sont jolis tes dessins, je kiffe pas strop la ligne, mais le dessin est bien fait....t'as juste oublié de marquer "lame" sur le dessin du haut...
et pour moi, si ta lame fait 10cm, 9 cm c'est peut-être un peu court pour le manche.… regarde un peu les proportions sur tes couteaux, en général.…..après ça dépend de tes mains aussi.…
Sinon c'est un bon début.…..
Et côté matos? t'as fait des zachats?
Dernière édition par rahansor le 15 Avr 2015 00:11, édité 1 fois au total.
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 14 Avr 2015 23:46

kurios a écrit:'tain j;ai rien compris... :yeux:

:D
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 14 Avr 2015 23:48

kurios a écrit:'tain j;ai rien compris... :yeux:

*Pfff* c'est bien la peine de passer 2h à préparer le truc pour lire ça :jo:

rahansor a écrit:Ben déjà tu t'éclates bien tout seul, tu pourrais faire des sketchs pour la télé….si si t'as le niveau là……
J'étais "réputé" pour savoir jouer mon rôle de trublion ^^' on aime ou on aime pas, c'est comme avec Steinau (*Il y a déjà de l'huile sur le feu, ok je n'en di pas plus !*)

rahansor a écrit:si ta lame fait 10cm, 9 cm c'est peut-être un peu court pour le manche.… regarde un peu les proportions sur tes couteaux, en général.…..après ça dépend de tes mains aussi.…
Sinon c'est un bon début.…..
Ben c'est un genre de neck grand format, la prise en main est pas top je reconnais, j'aime bien la proportion même si elle parait déséquilibrée (j'avoue), c'est un choix plus esthétique que pratique.

rahansor a écrit:Et côté matos? t'as fait des zachats?

C'est en cours, c'est en cours. Je suis loin d'avoir tout ce que je voudrais avoir pour débuter le projet convenablement mais déjà peaufiner les croquis avant d'attaquer je pense que c'est un bon début, ça me permet de prendre à chaud vos remarques et de faire évoluer le dessin, faut pas oublier que ce sera ma première fois :oops: .
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar you » 14 Avr 2015 23:55

Pour la prise en main, tu as fait une maquette taille réelle ? Un truc en carton à l'échelle, juste pour voir ? L'ergonomie du manche me semble meilleure sur le premier poisson que sur le second couteau...
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Fred.A » 14 Avr 2015 23:55

:lol: Il m'a vraiment bien cerné ce blaireau.

Que dire. Le dessin est quand même chouette. Je parle pas de la ligne générale mais de ton coup de crayon, plutôt propre.
La ligne de la lame est cool, quoique pas le type d'émouture que j'aurais fait sur mon premier, convexe de surcroît, je suis pas certain du truc là…
Le manche ça va pas. Prise en main ultra chiante si tes doigts ne sont pas biens positionnés, donc variation de prise en main quasi impossible.
Je remonterais le cul du manche et éliminerais l'excroissance du milieu du manche.
Alors cette fraiseuse, c'est payé ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 14 Avr 2015 23:57

you a écrit:Pour la prise en main, tu as fait une maquette taille réelle ? Un truc en carton à l'échelle, juste pour voir ? L'ergonomie du manche me semble meilleure sur le premier poisson que sur le second couteau...


Oui et comme dit plus haut, c'est un choix que j'assume pour ce projet, sur le manche je met 2 doigts pas plus, un troisième au niveau de la dragonne à la limite. Et le pouce au niveau de la garde de la contre-lame (dos de la lame)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 15 Avr 2015 00:00

éventuellement le rallonger d'un rang de passage de doigt ? à voir, demain aprèm j'ai du temps libre je regarderai ça de plus près, surtout si l'esthétique me convient toujours après modif :)

L'émouture pour une première risque d'être compliquée ?
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 15 Avr 2015 00:08

Abaddon a écrit:
you a écrit:Pour la prise en main, tu as fait une maquette taille réelle ? Un truc en carton à l'échelle, juste pour voir ? L'ergonomie du manche me semble meilleure sur le premier poisson que sur le second couteau...


Oui et comme dit plus haut, c'est un choix que j'assume pour ce projet, sur le manche je met 2 doigts pas plus, un troisième au niveau de la dragonne à la limite. Et le pouce au niveau de la garde de la contre-lame (dos de la lame)

bé en fait t'as des mains de bibendum.… :shock: le mode maquette carton ça peut t'aider, l'as raison you...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 15 Avr 2015 00:16

J'ai déjà ma maquette carton entre les mains ;) c'est pour ça que je peux affirmer ce que je dis juste au-dessus mais demain je ferai un essai avec un troisième passage de doigt, en rallongeant le manche.

Et euh non mes mains sont normales pour un bébé d1m85 & 110kg *tousse*

M'enfin c'est sûr que pour un nain, cet objet peut paraître extrêment grand !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Fred.A » 15 Avr 2015 00:17

Abaddon a écrit:L'émouture pour une première risque d'être compliquée ?


C'est toujours compliqué.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 15 Avr 2015 00:22

"Ben c'est un genre de neck grand format, la prise en main est pas top je reconnais, j'aime bien la proportion même si elle parait déséquilibrée (j'avoue), c'est un choix plus esthétique que pratique."

pour moi un neck grand format c'est plus un neck, tu vas pas te trimballer avec ça autour du cou? tu aimes la proportion mais tu la trouves déséquilibrée, et c'est un choix esthétique.…… :shock: pas tout compris.……….donc tu aimes le fameux couteau de steinau.?…. sauf que le sien doit pas être vraiment conçu pour s'en servir.…..si? bon bé j'lâche l'affaire là….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar Abaddon » 15 Avr 2015 00:25

Fred.A a écrit:
Abaddon a écrit:L'émouture pour une première risque d'être compliquée ?
C'est toujours compliqué.
Je m'en doutais :) Et quand je vois le carnage de mon collègue … xD 'fin il s'est éclaté tant mieux, le résultat en revanche m'a laissé perplexe !

pour moi un neck grand format c'est plus un neck, tu vas pas te trimballer avec ça autour du cou? tu aimes la proportion mais tu la trouves déséquilibrée, et c'est un choix esthétique.…… :shock: pas tout compris.……….donc tu aimes le fameux couteau de steinau.?…. sauf que le sien doit pas être vraiment conçu pour s'en servir.…..si? bon bé j'lâche l'affaire là….

Je radote depuis toute-à-l'heure …

- Non je n'ai âs aimé le Steinau présenté dans le TALC (les gouts et les couleurs, pour moi un couteau ça doit pas ressembler à une pelle à gateau …)
- Oui les proportions sont déséquilibrées
- Oui j'assume ce choix qui est esthétique et non pratique
- Non je ne compte pas me balader avec autour du coup
- Oui cette dimension à peut-être le cul entre deux chaises (Neck or not, that is the question !)

:D

Toujours est-il que vos remarques sont prises en compte et que ça fait avancer mon schmilblik !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Les créa' d'Aba' (Il faut un début à tout !)

Messagepar rahansor » 15 Avr 2015 00:28

ah.…...bon.….donc tu fais un couteau esthétique déséquilibré pas pratique.…...j'ai bon là?
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités