Le coin du steel-geek

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 19 Avr 2015 18:50

Dans cet essai, j'essaierai de condenser les informations que j'ai pu receuillir au fil du temps sur les aciers issus de la métallurgie des poudres. Cette démarche est motivée par le manque de ressources en langue française que j'ai pu constater sur le sujet.Cet article est un article de vulgarisation: n'espérant pas être exhaustif, il est ouvert à toutes suggestions, critiques ou modifications. Il se limite volontairement aux aciers que l'on retrouvera dans une utilisation coutellière.J'ai pris la liberté de regrouper les aciers par familles, d'une façon arbitraire, parfois par type, parfois par fonderies... Les indications données pour des aciers individuels ne sont pas toutes basées sur l'expérience personelle; concrètement j'ai pu expérimenter avec le 3V, M4, M390, XHP, 10V,110V. Je suis conscient que la nuance d'acier n'est qu'une petite partie de ce qui fait la qualité d'une lame, le type et la finesse d'émouture, la qualité de la trempe sont au moins(si pas plus) importantes.J'attends tous types de retours, critiques et compléments dans un esprit steelgeekopedia.




1. Aciers au carbone haute résilience: L'inspiration pour cette famille d'acier trouve son origine dans le mythique Vascowear de Teledyne, une aciérie aujourd'hui disparue.L'idée était de proposer un acier à outil mélant une forte résistance à l'usure de par la présence de carbures de vanadium avec la résilience typique d'un acier avec une teneur en carbone modérée,la présence de chrome lui permettant d'avoir une certaine résistance à la corrosion. Crucible fut le premier a proposer une alternative moderne au Vasco Wear qui avait cessé d'être produit avec le 3V, le premier acier fritté avec une composition similaire.

La composition Typique: Carbone: entre 0.8 et 1.4%
Chrome: entre 5 et 8%
Molybdène: entre 1.30 et 3.50%
Tungstène: autour de 1%
Vanadium: entre 2 et 4%

CPM-3V: Sa teneur en carbone modérée (0.huit) fait certainement de lui le plus résilient de ce groupe, ce qui permet une utilisation extrèmement polyvalente. En effet, si l'usage en coupes frappées avec des angles importants parait la fonction la plus évidente de cet acier, sa résilience permet d'émouturer des lames très fines en repoussant les limites de fragilité.
CPM-4V: Une évolution récente du 3V, avec plus de carbone (1.35) permettant d'atteindre des duretés plus élevées en gardant une résilience intéressante.Mis au point par Crucible pour pallier au manque de disponibilité du Vanadis4E de Bohler-Uddelholm.
CPM-M4: Popularisé par son usage dans les compétitions de coupe (Bladesports) par des couteliers comme Warren Osborne ou Gayle Bradley. Considéré comme le plus performant de ce groupe,sa composition fait intervenir un taux élevé de molybdène et de tungstène (autour de 5%), ce qui à pour effet primaire d'augmenter la résistance de la trempe à haute température mais aussi la résilience à des taux de dureté importants (généralement entre 62-64 HRC).
Z-WEAR: clone du 4V par Zapp

CTS-PD1: clone du 4V par Carpenter

Spectrumwear: clone du 4V par Spectrum

Vanadis 4E: Une proposition de Bohler-Uddelholm légèrement différente du reste de la famille, avec moins de chrome (4.5%) mais plus de molybdène et de vanadium (autour de 3.5%).

ISODUR K340: Une autre proposition de Bohler-Uddelholm avec 1.10% de carbone, un peu de chrome et seulement 0.5% de vanadium ce qui lui octroie des performances légèrement inférieures au reste du groupe en tenue de coupe ce qui est compensé par un prix et une disponibilité bien meilleurs.

2.Aciers au carbone haute tenue de coupe:
Dans cette famille, je rassemblerai tous les aciers au carbone frittés dont la composition inclut plus de 2% de carbone et qui sont, parfois anecdotiquement, utilisés dans le monde de la coutellerie.

A11: (2.45 C/5.20 Cr/1.3 Mo/9.7 V)
Plus connu sous sa dénomination CPM-10V par Crucible,il est proposé par la plupart des aciéries. Avec un taux de carbone très élevé (2.45%) requis pour former assez de carbures de vanadium (9.75%!), on est içi en presence d'un acier très fortement allié, avec une tenue de coupe exceptionnelle et une résilience acceptable.

K390: (2.47 C/4.2 Cr/1 W/3.8 Mo/9 V/2 Co)
Variante sur le même thême, le K390 propose un taux de chrome et de vanadium légèrement reduit afin d'introduire dans la composition 2% de cobalt et du tungstène, ce qui le rend légèrement plus performant encore que le A11

CPM-REX 121: (3.4 C/4 Cr/10 W/5 Mo/9.5 V/9 Co)
Un acier ultra-allié, qui peut atteindre la dureté extrême de 71 HRC. Sa composition ne laisse que 59.1% de place au fer. Impossible de parler de cet acier sans mentionner le coutellier anglais Farid Mehr qui est un des seuls (avec Jake Hoback) à avoir expérimenté avec cet acier, jusqu'à l'utiliser dans les compétitions de coupe.





3.Aciers inoxydables haute tenue de coupe:

M390: (C 1.9%, Cr 20.0, W 0.60, Mo 1.0, V 4.0, Si 0.2, Mn 0.3)
Un des aciers inox les plus performants: sa composition lui permettant, en plus d'être vraiment inoxydable, de proposer une tenue de coupe exceptionelle avec une résilience acceptable pour ce type d'acier. Cloné par Crucible sous le nom CPM- 20CV et par Carpenter sous la dénomination CTS-204p

La famille CPM-S:

S90-V: (C 2.3%, Cr 14.0, Mo 1.0, V 9.0)
Acier inox performant, sa superiorité est sujette a caution car elle dépend beaucoup du type de matériaux coupé,rendant le meilleur de lui-même dans les coupes de matériaux très abrasifs (corde,peau d'animal souillée par ex) faisant de lui un excellent choix pour un couteau de chasse, mais pas forcemment pour une utilisation quotidienne.

S110-V: (C 2.8%,Cr 15.25,Ni 3.0,Mo 2.25,Co 3.0,V 9.0)
D'une composition inhabituelle, la formation de carbures de niobium, cobalt et vanadium lui permet une tenue de coupe supérieure à tous les autres aciers inox utilisés en coutellerie.

Elmax: (C 1.7%, Cr 18.0, Mo 1.0, V 3.0, Si 0.8, Mn 0.3)
L'elmax est un excellent acier inox, la finesse de son grain et sa composition plus équilibrée lui permettant de surclasser largement le S-35VN dans toutes les catégories (inoxydabilité,résilience,tenue de coupe).Utilisé extensivement par Bark River dans ses modèles les plus récents.

ZDP-189: (C 3.0%, Cr 20)
Hitachi à mis au point le ZDP pour créer l'acier de coupe "ultime" atteignant des duretés exceptionelles, trés utilisé par spyderco, on peut lui reprocher une résilience un peu limite, toutefois très convenable pour des lames courtes et peu soumises aux chocs et stress latéreux, conditions dans lesquelles il développe son plein potentiel de tenue de coupe.

Cowry-X: (C 3.0%, Cr 20,Mo 1.7,V 1.0)
Upgrade du ZDP par Daido, on peut supposer que l'adjonction de molybdène et de vanadium dans sa composition résolvent
une partie des défauts précités pour le ZDP.

La famille CTS:

Carpenter, un des derniers arrivés dans l'arène des aciers de coutellerie haute performance, propose un grand nombre de nuances spécialement composée pour des usages de coupe.
CTS B90: ??
CTS B75P: Version cpm du BG42
CTS 40CP: Version cpm du 440c
CTS XHP: Version cpm et inox du D2, selon carpenter
Psf 27: Celui-ci, c'est vraiment presque du D2, ce qui change, c'est le type de syntérisation qui donne un grain beaucoup plus fin, ainsi qu'un taux de vanadium légèrement augmenté
Dernière édition par Serp le 25 Avr 2015 10:50, édité 3 fois au total.
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar giom » 19 Avr 2015 22:22

Genial, merci pour ce concentré d' infos thup
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Montrotomatix » 19 Avr 2015 22:47

Super, il faut le temps de la diriger mais c'est une mine d'info !!
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5474
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 19 Avr 2015 23:06

Montrotomatix a écrit:Super, il faut le temps de la diriger mais c'est une mine d'info !!


Ah, toi non plus t'as pas la direction façile?
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 20 Avr 2015 09:20

Sinon, un petit mot sur où on peut se procurer ce genre d'aciers:

En Europe, http://www.terasrenki.com/, qui n'est pas trop connu par ici, propose pas mal de nuances, dont le k340 isodur, un super rapport qualité/machinabilité/prix,utilisé par knife research sur leur premier pliant et puis plein de nuances de vanadis,du sleipner, du O1 et bien plus encore... Vaut la peine d'y jeter un oeil

Ah! et si c'est du S90v que vous voulez, voir du côté de http://www.mueller-messer.de/ ses pliants sont d'un rapport q/p excellent

Aux U.S. y'en a plein,
http://www.alphaknifesupply.com/,
http://www.usaknifemaker.com/
http://newjerseysteelbaron.com/
étant les plus connus,sérieux, et qui envoient sur le vieux continent.

Voir aussi du côté de http://sb-specialty-metals.com/, particulièrement pour les aciers CTS de carpenter.
Dernière édition par Serp le 20 Avr 2015 12:43, édité 2 fois au total.
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Boyo rouche » 20 Avr 2015 10:50

Merci pour ces infos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12358
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar nwar » 20 Avr 2015 11:15

merci pour toutes ces infos !!!
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar littlecity » 20 Avr 2015 16:50

Dans les aciers de geeks, mon préféré (mais j'en ai pas testé beaucoup) c'est le cowry-x. Fais-nous un truc sur le cowry-x, steup!


PS: t'as lu ce fil ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 20 Avr 2015 17:03

Ouais, c'est justement parce que j'ai lu ce fil que j'ai décidé d'ouvrir celui-ci.
J'ai pas abordé le cowry-x parce que c'est un clone du ZDP-189, sur lequel on trouve facilement des infos mais bon, ça peut être une bonne idée d'intégrer un paragraphe sur les aciers cpm japs, y'en à qqes uns de bien exotiques, comme j'aime!
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar littlecity » 20 Avr 2015 17:05

C'est soi-disant un clone du ZDP189. Mais j'ai les deux, et y'a une différence essentielle entre eux: le zdp c'est fragile et ça fait des microdents le long du fil rien qu'en le regardant, alors que le cowry-x, ça peut vraiment servir!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 20 Avr 2015 17:19

bon ok, la différence essentielle se situe dans la présence de molybdène et de vanadium dans le cowry alors que le ZDP n'en a pas, ce qui peut, toutes choses égales par ailleurs, expliquer la différence que tu soulignes...
C'est décidé, j'update le post dès que j'ai un peu plus de temps.
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar verbalinsurection » 20 Avr 2015 17:22

Merci pour tout ça !
même si je pige qu'un mot sur deux
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar christobal » 20 Avr 2015 17:23

Dans ceux qu'il me semble que tu n'as pas cité il y a aussi le ELMAX que j'ai découvert il n'y a pas longtemps sur un petit fixe et qui au niveau ¨touché¨ (tant à l'utilisation qu'à l'affûtage) ça s'apparente pas mal à du S35VN (même si ça composition s'en éloigne) . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar freddy1 » 20 Avr 2015 17:37

cool, enfin un post interessant !
c'est pas ces feignasses de modo qui ponderaient çà ! :D

by the way, pourquoi les acier ci-dessous ne sont pas de la fonte?
j'me suis toujours demandé pourquoi les aciers de la technologie des poudres permettaient ce miracle... :ouinon:

Serp a écrit:2.Aciers au carbone haute tenue de coupe:
Dans cette famille, je rassemblerai tous les aciers au carbone frittés dont la composition inclut plus de 2% de carbone et qui sont, parfois anecdotiquement, utilisés dans le monde de la coutellerie.

A11: (2.45 C/5.20 Cr/1.3 Mo/9.7 V)
Plus connu sous sa dénomination CPM-10V par Crucible,il est proposé par la plupart des aciéries. Avec un taux de carbone très élevé (2.45%) requis pour former assez de carbides de vanadium (9.75%!), on est içi en presence d'un acier très fortement allié, avec une tenue de coupe exceptionnelle et une résilience acceptable.

K390: (2.47 C/4.2 Cr/1 W/3.8 Mo/9 V/2 Co)
Variante sur le même thême, le K390 propose un taux de chrome et de vanadium légèrement reduit afin d'introduire dans la composition 2% de cobalt et du tungstène, ce qui le rend légèrement plus performant encore que le A11

CPM-REX 121: (3.4 C/4 Cr/10 W/5 Mo/9.5 V/9 Co)
Un acier ultra-allié, qui peut atteindre la dureté extrême de 71 HRC. Sa composition ne laisse que 59.1% de place au fer. Impossible de parler de cet acier sans mentionner le coutellier anglais Farid Mehr qui est un des seuls (avec Jake Hoback) à avoir expérimenté avec cet acier, jusqu'à l'utiliser dans les compétitions de coupe.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Le coin du steel-geek

Messagepar Serp » 20 Avr 2015 18:30

Post updaté avec l'ajout de: Elmax, Cowry-X, ZDP-189
Pour ce qui est de la différentiation fonte-acier, c'est surtout la présence des autres éléments d'alliage qui permet aux aciers CPM (ou pas d'ailleurs) de dépasser les fatidiques 2.1% de carbone, car le carbone, au lieu de précipiter en graphite comme dans la fonte, est précipité en carbides (de vanadium, tungstène, chrome, etc) donc plus l'acier est allié, plus il a besoin de carbone pour la formation de ses carbides, rien de miraculeux en fait.
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités