Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Hubert T. » 27 Mai 2015 05:44

Oh putain, ça a baissé, le prix du masque ! Quand j'utilisais celui-là, ça coutait chérot !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 27 Mai 2015 10:59

Oh bin oui, en plus ça fait vrai masque, pas comme la daube que j'avais récup'…
Merci Carbo :chin:
Ajouté !
Pour les filtres, vu que je devrais pas dégager une tonne de poussières tant que j'ai pas un back ( j'imagine, non ? ) j'ai peut-être pas besoin de prendre de la recharge.. ?
Vous les changez souvent ?
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar DjMerguez » 27 Mai 2015 12:42

Avec lime ou scie à métaux en manuel, perso je ne mets pas de masque.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Route "beer"
 
Messages: 3253
Inscrit le: 29 Mar 2011 16:29
Localisation: Toulouse

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 27 Mai 2015 15:46

C'est un peu ce que je me disais.. Par contre quand j'ai poncé (en manuel ) pour virer la rouille du fauchon, là j'ai râclé la gorge un ptit moment, et j'étais sorti le faire à l'air libre..
Bon ya la clope du vieux fumeur qui aide pas, non plus ! ^^
Je sais pas si ça peut le faire aussi pour les vernis, enduits, etc ou si du coup c'est pas le même matos... ?
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 28 Mai 2015 13:37

MAJ :
Je finalise la commande Dictum ( all night looong.. zzz )
J'ai eu mon père au téléphone, une égoïne en vue :)
Par contre je voulais vous épargner d'autres questions, bin ça c'est loupé…
Pour couteaux à bois & co, ça sera sûrement broc' .. mais...

Donc encore quelques questions... :|
- Alors le DREMEL je le vois de ci de là, j'ai enfin capté ce que c'est je crois... Un "multitool à modules" ( ca doit pas être ca le nom.. )
Après mon père trouve que c'est pour "bricoler" ( c'est vaguement péjoratif dans sa bouche.. faut dire lui c'est un artisan, restauration de meubles anciens, qui sait pas trop "bricoler" ; soit il fait, soit il fait pas... :ange: ) et que ça s'use voire s'abîme vite...
En même temps chez Dictum c'est 50 euros
Quand on conseille le dremel sur les listes c'est pour quoi ? toutes ces fonctions, ou davantage la ponceuse ? ( peut être remplacée par de l'huile de coude jme dis.. ) Et est-ce qu'il faudrait prendre le BRAS ci-dessous ?
Sachant que j'ai déjà deux bonnes perceuses de bonne qualité et pas mal de mèches de tous types . A prendre ou chercher un mix de ce qui manque à mes perceuses ?
Le Dremel, c'est pas trop cher.. mais le bras.. ça coûte un bras ! ---)
https://www.dictum.com/en/musical-instr … =Zc75jNti0
Ca recoupe la perceuse à colonne ou rien à voir ?


- Je parle à mon père de l'huile de lin pour protéger le bois. Il me dit que c'est beaucoup utilisé, mais le problème c'est que comme c'est de l'organique, il y a risque de champignons..
Lui il conseille le xylophène …
J'ai l'impression que c'est un peu moins naturel ( je sais pas si mon père est très "bio" .. ^^ ), zen pensez quoi ? Xylo, Huile de lin ?
Par contre il suffirait de faire tremper l'outil, même avec le fer, et par capillarité zou ! C'est valable pour les deux ça ?

-Quand on parle de perceuse à colonne, c'est pour faire des petits trous / creux... nickel chrome ? Chez L.R. vite fait, ça varie : 70, 160, 300 .. La marque que je connais (victime de la pub ? ) c'est 300 reuros :ange:
Pas urgent, ou je risque quand même d'en avoir besoin vite ?

- Un conseil pour une mini-gouge potable ? ( un doute sur les pfeil, les Flextools, ça a l'air de péter un peu trop vite sur bois dur.. )
Pour sculptouiller des morceaux de 6 à 12 cm en moyenne.. essayer de faire des trucs un peu précis, et creuser. A l'Opinel, pas évident pour un nioube.
En pas trop cher chez Dick Dic, j'ai trouvé ça :
https://www.dictum.com/en/tools/woodworking-metalworking/sculpting-tools/carving-knives-xylography-tools/710296/nano-one-mini-chisels-gouge-sweep-8
https://www.dictum.com/en/tools/woodworking-metalworking/sculpting-tools/carving-sculpting-tools/715251/gouges-blade-width-6-mm
https://www.dictum.com/en/tools/woodworking-metalworking/sculpting-tools/carving-knives-xylography-tools/710259/power-grip-carving-tools-5-piece-set


D'avance merci :) :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Ghostdog2807 » 28 Mai 2015 14:17

perso le xylo j’éviterais.
la plupart des gens utilise de l'huile de lin et essence de therebantine a 50 50, je le fait aussi, c'est nickel.
Sinon pour les porte de grange, les vieux utilisaient de l'huile de vidange , tu peux essayer ………. :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar cardoso5fr » 28 Mai 2015 14:18

La dremel c'est pas principalement pour les tambours de ponçage mais pour l'ensemble de possibilité. utilisation pour découper des petites pièces et eventuellement même des liners dans du titane. Pour fraiser avec des fraises limes qui vont bien, pour poncer et mettre en forme certaines petites pièces. pour polir certaines partie à la con. Pour graver et marquer. C'est polyvalent dans l'usage :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 28 Mai 2015 15:25

Ghostdog2807 a écrit:perso le xylo j’éviterais.
la plupart des gens utilise de l'huile de lin et essence de therebantine a 50 50, je le fait aussi, c'est nickel.
Sinon pour les porte de grange, les vieux utilisaient de l'huile de vidange , tu peux essayer ………. :mouarf: :mouarf: :mouarf:


Ah ok, c'est pour ca que je voyais aussi la therebantine passer !
Bon bin jvais faire ça, merci ! :chin:


cardoso5fr a écrit:La dremel c'est pas principalement pour les tambours de ponçage mais pour l'ensemble de possibilité. utilisation pour découper des petites pièces et eventuellement même des liners dans du titane. Pour fraiser avec des fraises limes qui vont bien, pour poncer et mettre en forme certaines petites pièces. pour polir certaines partie à la con. Pour graver et marquer. C'est polyvalent dans l'usage :D


Ok, merci ! Donc ça peut bien me dépanner quand même, voire sur d''autres usages Jvais prendre, sans le bras qui coute un bras ^^ :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Ghostdog2807 » 28 Mai 2015 15:43

t'es sur que tu veux pas utiliser l'huile de vidange ?????
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 28 Mai 2015 16:24

Ghostdog2807 a écrit:t'es sur que tu veux pas utiliser l'huile de vidange ?????

Oh bin j'ai rien contre, pour les portes de la mini-grange / atelier, mais faudrait déjà qu'on vidange des trucs .. :ange: ;)
(J'précise : Niveau moteurs, voitures, motos... mon "niveau" est pire qu'en bricolage, ce qui n'est pas peu dire .. )
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lolo94 » 28 Mai 2015 19:48

Tu pars vraiment de loin... Le problème ce n'est pas le matériel, mais le savoir-faire.

Commence par le commencement: un établi basique, une ou deux grosses limes à métaux, des serre joints, une scie à métaux, du papier de verre, tout ça au moins cher chez brico truc ou même carrefour. Avec ça tu peux commencer a faire des kiridashi et autres petits trucs pendant un moment. Le temps d'acquérir les gestes efficaces et de te confronter à différents problèmes, dont la sécurité (doigts, yeux, bronches, feu...).

Deuxième étape les outils mécaniques: d'abord la perceuse colonne (ou un perceuse plus un support correct pour commencer) dont le but est de percer a peu près droit, ce qui est utile pour assembler des plaquettes sur un manche et indispensable pour un pliant. Ensuite une ponceuse à bandes, disqueuse etc... Les outils mécaniques posent deux problèmes, d'une part l'énergie qu'ils développent les rends dangereux en démultipliant les effets d'une erreur, d'autre part ils sont plus complexes à mettre en œuvre qu'il n'y paraît et nécessitent un certain savoir faire pour les exploiter correctement. Exemple: une perceuse colonne ne perce pas forcément droit... Et je me suis encore pris la clef de mandrin dans le sternum le mois dernier, pourtant j'ai appris à me servir de ça à douze ans...

Pendant ce temps là tu pourras lire les très (trop?) nombreuses infos disponibles ici et là et surtout faire le tri...

Mettre du Xylophene sur un manche c'est un peu dingue de lire ça, c'est pour la brocante ou les abris de jardin... A la base le bois n'a pas besoin de grand-chose pour durer des sciècles. En coutellerie on cherche toujours une protection superlative, et l'huile de lin permet a minima d'imperméabiliser un peu le bois, et puis c'est naturel (s'il n'y a pas trop de siccatifs dedans). Il y a beaucoup d'autres finitions possibles et ça dépend des bois...

La dremel, c'est fait. J'ajouterais juste que si tu ne sais pas te servir des outils de base, elle ne te servira à rien.

Etc...

Voilà, c'est vraiment pas pour te décourager, fonce, mais commence par le début et progresse à partir de là.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lolo94 » 28 Mai 2015 20:05

Ah, et les gouges, ben c'est pareil. Commence par la moins chère, et apprends à l'affuter. Tu peux faire des choses avec une gouge chinoise pourrie si tu sais, alors qu'avec le top du top Suisse mal affûtée, rien. Et c'est seulement à l'usage que tu verras peut-être ce qu'il te faut comme outil. Il y a des gouges à main, droites ou coudées, d'autres à frapper comme les ciseaux, les classiques, les chinoises, les japonaises, certains font des merveilles avec des ciseaux droits ou biseautés, ou une hachette... ou juste avec un opinel. Ensuite il faut l'installation qui convient pour caler la pièce et travailler, et rester concentré pour ne pas se mettre la gouge dans la main ou ailleurs...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 28 Mai 2015 21:16

Merci Lolo pour ces réponses pleines de sens et de récapitulatifs qui m'aident bien aussi ! :chin:
Oh bin non, ça ne me décourage pas... Tu as parfaitement raison de souligner l'ampleur des connaissances ( ET du savoir-faire ! ) à acquérir ! J'en suis à peine à la face émergée de l'iceberg, et pourtant j'en passe du temps, à lire à droite et à gauche .. Peut-être que d'ici un ou deux ans j'y verrai plus clair dans cette jungle passionnante …

( Le *RESUME est en bas ! :lol: 8) )

Très bien pour la dremel, si c'est pas "obligatoire" je zappe ! Je ne cherche pas forcément à prendre une tonne de trucs ! L'occasion fait le larron aussi, les prochains mois pourraient être moins "tranquilles"…

Par contre, ça ne me gêne pas de prendre des trucs de qualité correcte dans ce qui me manque, surtout quand ça peut me servir pour autre chose. ( Exemple: les limes, ça sert quand même pas mal, j'ai déjà "refait" une porte qui ne rentrait plus dans l'embrasure. Cela dit le bois avait sévèrement travaillé, j'en ai eu pour un bon moment à la lime ! Du coup selon la fréquence / usage, une ponceuse.. etc )
Ce qui me fait défaut pour bricoler au jardin et à la maison aussi !
Je suis très ( trop ? ) méfiant vis à vis de certains outils, après limite vaut mieux trop que pas assez.
Il y a aussi l'aspect physique. J'ai perdu beaucoup de poids, il y a l'asthénie musculaire etc ; une machine peut être un soulagement !
Mais si c'est pas indispensable, je serre les dents pis zou, j'y vais avec ce que j'ai hein !
Jme plaignais pas de mes tournevis, j'ai deux perceuses câble... mais quand on a pris une petite perceuse-visseuse sans fil.. bah franchement j'ai pas craché dessus, depuis ça sert régulièrement.

Du coup dans ce que tu cites, je me dis que la perceuse colonne, par exemple, ne semble pas indispensable, non. Mais après si c'est plus facile / moins risqué ( malgré que rien ne soit sans risque ) que de prendre la grosse perceuse et le support …
Si c'est pareil et que la seule différence c'est au niveau du débit, performances.. Que ça ne risque pas trop de me servir hors "coutellerie"… Clair que je n'ai aucune raison d'en acheter, autant apprendre le bon geste avec ce que j'ai !
C'est bien ce que je (me) demande, d'ailleurs, comme tu l'as compris.
Vu que je ne connais même pas l'existence / fonction de certains outils, je ne sais pas forcément si j'en ai besoin.. mais pendant ptêt 6 mois ou + ça va être beaucoup moins pratique pour commander, après je n'aurai ptêt plus les fonds...
C'est pour ça que je voudrais vraiment l'essentiel, aussi ;)

..Et ça me convient parfaitement ce que tu soulignes, perso j'ai besoin d'apprendre par la pratique .
Pareil pour les gouges, je pense que je pourrai m'entrainer si d'aventure j'en chope en broc' ! Mais je me serais bien fait la main à mon bureau, et là vu le panel de bois du jardin j'ai pas envie de péter une lame, même cheap ! ( vu dans les coms tourang' )
A chaque nouvel outil je me dis que j'arriverai jamais à l'affûter, je me renseigne, je cherche, je m'entraine, pis ça finit par aller ! C'est sûrement du travail perfectible, mais je sens la différence !
Des outils bien affûtés, c'est primordial pour travailler, c'est ce que m'avait dit dès le départ le Père Hubert ! :)
Oui j'en ai vu qui avec des Opinel.. mais ils touchent quand même ! L'Opinel me convient bien .. après une petite gouge ( ? ) en rab' pour creuser propre.. mais ptêt que tout simplement j'ai pas encore la technique !

Le côté concentration a aussi un aspect ( pour moi ) apaisant. Comme l'affûtage... j'aime vraiment ça !

*RESUME concis, bref, et tout, du pavé :
C'est noté pour le xylo et pour le matos, je vais faire minimaliste, à part ptêt ce qui peut servir... :)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar rahansor » 28 Mai 2015 22:20

vas-z-y lanlan, vas-z-y lanlan-cinant!! etc! chouette commentaire de Lolo, je plussoie, pis à un moment lance -toi, confronte toi aux problèmes et tout ça va avancer tout seul!! thup thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11582
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Partir de rien .. pour arriver à pas grand-chose !!

Messagepar Lancinant » 29 Mai 2015 00:56

Zavez raison, je boucle tout ça, je prends le strict minimum et zou! Vogue le navire ! :chin:

Par contre l'étau premier prix de chez bidultruc, chuis pas convaincu, ça tient rien dès que j'envoie un peu, scie ou lime, et si je serre + bin ca "tourne à vide" .. aheum :roll:
J'ai pas dit mon dernier mot, mais j'me demande qui conçoit ce genre de trucs
:songeur:

'fectivement quand je vois la teneur piteuse des premiers essais, c'est ptêt pas la peine de prendre une gouge ou autre ! --------)[] :oops: :roll: :cry: rptd
est-ce même la peine de prendre l'opinel.. aheum !^^
Image
L'avantage, c'est que ça a rien coûté, ça occupe... et que le poêle est pas loin.. :twisted:
Vais retourner zieuter des trucs réussis sur le fofo :roll: :czn:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 49 invités