Refaire un manche

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Refaire un manche

Messagepar Madnumforce » 24 Mai 2015 00:27

J'aime m'emmancher des trucs! Ou emmancher ceux des autres, à condition qu'ils me laissent un petit quelque chose en partant, une fois que c'est fini. Parce qu'on dirait pas, mais bien finir un manche, ça peut demander pas mal d'huile de coude!

….bon, ça c'est fait.….

Je remmanche en frêne. Parce que. Je m'en suis coupé un peu, qui est en cours de séchage, alors en attendant qu'il soit sec, comme un glandu, j'achète chez Bricotruc. Oui, je sais, je pourrais me trouver des planches, et je payerais les cinq kilos au prix d'un seul manche, menfin... la facilité…

Ta tête de hache semble être tout à fait de base, mais il faut quand même regarder une chose: quel angle forment les parois intérieures de l'oeil. Si les parois sont quasiment parallèles, il vaut quand même mieux préférer un emmanchement à coin (ou, dans ma terminologie perso: "à la canadienne/américaine" ou "par le bas"). Si au contraire elle sont forment un angle sensible, tu peux l'emmancher comme une masse (ou "par le haut", "à la tomahawk", tout que des terminologies perso). Après, c'est mon opinion personnelle. Dans tous les cas, tu aura besoin d'une plane, et probablement aussi d'une râpe. Et de pas mal de temps devant toi.

Pour la serpe, ça pourra être soit très facile, soit très chiant. Facile si la douille est ouverte en haut, et que tu peux passer quelque chose pour chasser le morceau cassé, chiant sinon. La première étape est, de toute façon, de faire sauter ce qu'il reste du rivet. S'il est traversant c'est pas très compliqué, mais parfois c'est juste un clou enfoncé en force, qui se recourbe à l'intérieur, et là bonjour pour l'extraire: la merde. Je n'ai eu qu'une seule fois à extraire un morceau de manche pété d'une douille fermée, avec rivet coincé, mais à la fin je me suis retrouvé à chauffer la douille pour essayer de crâmer le bois dedans (il était collé par la rouille), J'y suis arrivé, mais c'était laborieux, et vraiment pas dans les règles de l'art. Mais une fois la douille vide, refaire un nouveau manche et le refixer est par contre très aisé, c'est ce qui est agréable avec ce type de fixation.

Pour ta serpe italienne, soit ces marques sont de fabrication, et ça ne fragilise en rien, soit elles sont d'utilisation, et montrent que l'acier est assez "mou", donc pas cassant, et donc ça ne fragilise en rien. Bref: aucun soucis à se faire. En principe, les Leborgne sont fabriquées par Angelo Bergamasco, et en tout cas celle que j'ai s'en est pris plein la gueule, mais vraiment avec haine, sauvagerie et violence, et autant le dos a marqué, autant le tranchant n'a pas pris un pète, et la lame n'a pas bougé. J'ai juste fendu une fourche de chêne vert noueux de 20cm de diamètre qui avait entre 15 et 20 ans de séchage, et on a fini en tapant dessus au marteau de forge de 3kg parce que plus rien d'autre ne la faisait bouger. Andrea (mon collègue) en était presque essoufflé. Donc ça va, y'a de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Refaire un manche

Messagepar denis13 » 24 Mai 2015 12:31

c est quasiment pareil que pour un marteau..sans les coins.
http://www.metabricoleur.com/t2188-fabrication-manche-de-marteaux-et-de-hache

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Refaire un manche

Messagepar rahansor » 24 Mai 2015 13:13

comme le dit madnum ça dépend du trou de la tête.…..
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 24 Mai 2015 16:31

Yahooo encore des réponses !
Merci vous trois !

Lien ouvert et en "liste de lecture", Denis ! :chin:
Jdirais que le gars a déjà un bon ptit coup de main, mais ça parait pas inaccessible !

Madnum, je ne sais pas de quel coin tu es, mais si tu fais sur commande et que je galère, chuis preneur ;)
(Ca me parait tout à fait normal de laisser un ptit quelque chose.. je serais gêné dans le cas contraire...
Quand tu dis chez Bricotruc, tu parles des manches eux-mêmes ? Sont potables donc ?

Le frêne a l'air d'être un bon standard ( en plus ça pousse comme du chiendent, j'en ai plein le terrain... )
Mon père m'avait dit que les anciens en faisait parfois pousser en les guidant, pour avoir par exemple déjà la forme du manche de la faux... :pasmal:

Je reprendrai des photos, pour moi ça ressemble plus à un "dôme ovalisant" comme angle... donc plutôt le second cas !

Pour la serpe la douille est ouverte *o* J'ai un poinçon ( si c'est le nom.. ) je vais zieuter, , ça devrait le faire !

Impec' pour la Leborgne, merci :chin: Jpréfère poser des questions de nioube et pas faire le khon avec des outils trop fragilisés, déjà que j'en bouffe en ce moment... !

Jvais quand meme essayer de pas trop faire trainer la commande Dictum, les limes sont dessus... Mais vu les FDP j'essaye de cumuler un max !
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 26 Mai 2015 12:36

J'espère une "expédition" en magasin brico cette semaine.. :blase:

J'ai commencé des tests à l'arrache pour le séchage du bois ( quand je cherche séchage du bois, j'ai les buches pour l'hiver... ) J'ai retenu sur morceaux de parpaing etc pour les bestioles..
Là normalement, j'avais du bouleau et du noyer.
Les tremper à l'eau aussi, pour chasser la sève / bestiole
Image
Si vous avez des infos.. :chin:

Je pars sur un diamètre un peu conséquent :
- pour garder une marge d'erreur
- j'ai cru comprendre que le "coeur" du bois était plus costaud..

( bon là ce sont des bouts ayant au moins passé l'hiver dehors..) Viré l'écorce vite fait au couteau, c'est moins net qu'à la serpe...
Image

Celui testé vite fait était clairement trop cassant ( ou je m'y suis mal pris .. ! )
Image

Sinon il y a un frêne qui était à enlever, plutôt "propre" sur une partie ( peu de noeuds )
Image
Ya aussi une petite peupleraie, mais en bois d'outils boaf non … ?

Certains étaient passionnés ( tiens il fait des copeaux lui aussi ? des chips ? )
Image

Le clou rouillé a un peu résisté, mais la vieille serpe est nettoyée du bout de manche.
Image
Image

Pour la tête de hache, ça donne ça :
Image

On va refaire le tour des brikos, la dernière fois ils avaient keud dans le genre..
Dernière édition par Lancinant le 26 Mai 2015 13:32, édité 1 fois au total.
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Refaire un manche

Messagepar Mescladis » 26 Mai 2015 13:02

Au Bricotruc à-côté de chez moi, il me semble avoir vu des manches tout faits. Sinon tu as les coopératives agricoles.
Parce que là, tu te lances dans un truc... T'as pas les outils, tu n'y connais rien en séchage du bois (moi non plus hein !), bref ça va partir en sucette et tu vas tout envoyer balader :lol:
Avec un manche déjà prêt, tu n'as besoin que d'une râpe, d'une scie et d'un coin en bois.
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 26 Mai 2015 13:41

Yep t'as raison, faudrait pas que ça me décourage non plus ;) :chin:
Bah là normalement, on y retourne ( et ptêt un détour via surplus militaire, au cas où y'aurait du coutal sympa.. euh un pantalon de travail :sifflote: )
La coop' agricole, ici, c'est GagM Vert .. ^^
Disons que je ménage un peu la chèvre (les chèvres, dans mon cas … :roll: ) et le chou !
L'idée d'apprendre me plait, je devais le faire avec feu mon voisin Hubert, après faut aussi que ce soit fonctionnel et pas dangereux ( vais pas faire un manche pour qu'il me pète à la tronche deux semaines après.. ! )

Donc si je trouve un manche adapté, c'est clair, je prends !
Un bon séchage, j'imagine qu'il y en a pour des mois ( voire plus si affinités, je crois ! )
En attendant j'ai une bahco pliante qui devrait arriver, la hachette... c'est vraiment la hache ou une bonne grosse scie ( j'ai pas encore ) qui me feront défaut pour le gros taff, à moins de passer à la tronçonneuse.. mais ça, je verrai après déménagement !
Après, entre ceux qui m'ont pété entre les pattes, et ceux donnés / récupérés tels quels, faudra que je compte.. j'ai bien 3/4 manches qui m'attendent, donc ça commence à valoir le coup !
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Refaire un manche

Messagepar rahansor » 26 Mai 2015 16:00

m'étonnerait que tu trouves ton bonheur pour le manche de hache avec ce type de tête. Visiblement très répandu avant, (les 4/5e des têtes de hache que j'ai récupéré par ici ont ce type de trou triangulaire), ce type d'emmanchure n'est plus du tout standard... Il vaut mieux que tu t'achètes une bonne plane.….
emmanchure par dessous et blocage avec petit coin....ou si c'est vraiment "conique" plus large en haut emmanchure par dessus bloqué en force type tomahawk
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 26 Mai 2015 19:17

AYEH j'ai une plane ! et un manche ! *o" :yet

Yavait UN modèle de plane ( purin c'est p'tit, j'm'attendais à plus mastoc.. bon sûrement cette taille-là c'est plus adapté pour bricoler, que pour faire des planches à partir de troncs hein ! )
J'ai pas mal envie de tester, mais j'attends votre avis au cazou ce soit LE modèle qu'il ne fallait pas prendre , c'était à 21,50 : Plane Charron 160mm :whistle: de chez Outifrance, que c'est marqué nulle part où c'est fabriqué ( en France, sûrement.. avec un nom pareil ? Aheum... :sifflote: :roll:
Image

Pour le manche... J'ai effectivement comme un mini-doute, Rahansor !
Là chez Briko truc, planqués au milieu des manches de pioches et pelles, je trouve UN modèle manche hache canadienne ( 10 reuros )
Image
La réalisation a pas l'air de top facture, j'en vire un qui présentait une ptit naissance de fente..
Je regarde à côté les haches 1er prix.. 20 euros environ ( enfin sinon, autant prendre une Leborgne ou autre.. )

Histoire de pas faire ma mauvaise tête, j'ai pris le manche. Bon je m'attendais pas à ce que ca rentre comme ça... donc ça rentre pas, mais c'est ptêt pas dramatique...
MPF la batterie a lâché au moment où miss prenait LA photo oukonvoibien... Je rajouterai ça plus tard.

Si c'est pas grand-chose à faire, j'm'entraine sur mes bouts de bois et j'adapte celui-ci.
Si vous pensez que ça risque de fragiliser une qualité déjà ptet pas extra, je le ramène et je me débrouille autrement :boude: ;)

Accessoirement, comme je cherchais de la pâte à polir, pour la finition, miss m'avait ramené ça..
Image
Mais ya genre aucune indication dessus, pas trouvé en cherchant vite fait sur le net..
Ca vous dit quelque chose, ça craint, c'est bien ?
On rapporte et je prends de la Puma toute bête chez Tourang" ?
Tivoly, pâte à polir ( 5, 20 E ) et pâte à aviver ( 6,60 )


:chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Refaire un manche

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2015 19:27

pour la plane, ça devrait être bien suffisant
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Refaire un manche

Messagepar rahansor » 26 Mai 2015 19:34

bien d'accord avec abou.…..et pour le manche souvent ils sont en hêtre qui est un bon bois pour les manches.….reste à voir comment tu peux l'adapter à ta tête (2H)
et pour la pâte à polir j'en sais rien, j'comprends pas trop ce que tu veux en faire ni comment (polir?…..ah bon.…) :D
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Refaire un manche

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2015 19:36

pour polir le manche, pas sûr que ce type de pâte soit idéale :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 26 Mai 2015 19:51

Merci !

Bon bin si ça le fait pour la plane, l'entraînement va pouvoir commencer. D'autant que j'ai pas pris de lime, yen avait une au manche pas bien ajusté pour 15 euros, vu la commande en cours avec les supers liens pour de la qualité qu'on m'a filé sur l'autre post, j'ai trouvé ça khon...

Par contre le séchage du bois.. pfffrt ! Ca se tient, mais ça m'arrange pas, ce que j'ai trouvé c'est bien 1 mois par mm et par côté, en simplifiant. Ca se prévoit sur du long terme.. je me souviens, maintenant que les menuisiers, ébénistes and co ont leurs stocks de bois :ange:

Ah oui non là c'est pas clair pour les manches !
Bon j'ai ptet un peu tout mélangé, mais j'avais retiendu que pour le polissage ( en tant qu'extension de l'aiguisage , et esthétique ) .. on passait de la pâte à polir ( j'ai vu aussi que la pierre d'argent pour l'entretien semblait pas mal )
J'ai noté qu'il y en avait de la plus ou moins propice à l'usage alimentaire, aussi. En tout cas c'est pas celle pour l'argenterie qui sert pour l'aiguisage.. Nan ? *o/
Du coup je me demandais !
Moi j'aurais mis ca sur le coté rugueux d'une vieille ceinture.. ? :P

Pour le manche.. j'aurais fait au papier de verre grain d'abord épais puis de plus en plus fin, jusqu'à très fin.. ?o?
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Refaire un manche

Messagepar abouaswad » 26 Mai 2015 20:32

pour un manche d'outil, t'as pas besoin d'un poli très fin, mon grand-père finissait avec un bout de verre dont il passait le tranchant sur le bois jusqu'à avoir un poli suffisant, je fais pareil du coup et ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Refaire un manche

Messagepar Lancinant » 26 Mai 2015 21:08

Ok ! Et puis après c'est vrai, ça se polit à l'usage.. ( j'aime bien d'ailleurs ! ^^ )
Ca donne ça ( si c'est le bon côté… )
Image
Yaurait pas tant que ça à raboter, j'ai juste intérêt à me faire la main avant pour pas trop foirer … :czn:

Pour l'emmanchage Rahans', si je ne m'emmêle pas les pinceaux, Hubert m'avait plutôt parlé d'un coin.. ça me parait possible,..
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités