Etuis cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Etuis cuir

Messagepar bibop83 » 13 Juin 2015 14:37

Bonjour bonjour,
Alors je voudrais me lancer dans la réalisation d'un étuis cuir pour mon Busse ASH1 LE. J'aurais besoins de quelques conseil avant d'attaquer.
Pour commencer j'ai dessiner l'étuis sur feuille pur avoir la forme generale:
Image
Image
Bon la feuille était pas assé longue donc j'ai rogné la pointe.

Ensuite je passe au carton pour avoir des essais un peu plus réalistes (niveau épaisseur mord...)

Image
Image

Maintenant que j'ai a peu près tout les éléments pour ma réalisation, faut passer par la case achat du cuir. C'est la que mes interrogations commencent. L'épaisseur de lame est de 5.2mm au plus épais, faut-il que je prennent un bout de cuir de 5mm pour faire le mord ? La lame ne va t-elle pas flotté dans l'étuis dans ce cas ? Si je prend une épaisseur plus standard par exemple du 3.3, sera t'il possible d’insérer la lame dans l'étuis ?
Je pense peut-être a prendre du 3.3 faire tout l'étuis dans cette épaisseur, mord compris puis une fois finis mouiller abondamment l'étuis, y insérer la lame (recouverte de scotch pour éviter la corrosion) et laisser sécher le tout comme ca. Mais je ne sais pas si ca sera suffisant.

Merci a tous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: Etuis cuir

Messagepar abzaroke » 13 Juin 2015 15:30

Prends du 3,3 mm, ça ira tout seul.
Pas besoin de mouillage pour un tel étui …
C'est du cuir, hein, pas du bois :wink:
Il faut mieux que t'ai un peu de rétention et un peu serré au début, le cuir se fera tout seul avec le temps et ce sera nickel …

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: Etuis cuir

Messagepar Lorgar » 13 Juin 2015 16:57

pourquoi dis tu qu'il n'y a pas besoin de mouillage? Désolé pour ma question de newbie …
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Etuis cuir

Messagepar ETPhonehome » 13 Juin 2015 19:07

Lorgar a écrit:pourquoi dis tu qu'il n'y a pas besoin de mouillage? Désolé pour ma question de newbie …


Le mouillage pour mouler le cuir à la forme du couteau qui sert à le tenir n'est pas nécessaire sur ce type d'étui qui a une lanière de rétention .
J'ai bon Abza?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Etuis cuir

Messagepar ploc » 13 Juin 2015 19:47

Disons que comme l'étui contiendra uniquement la lame, il sera plat sur les deux faces, pas besoin de mise en volume.
Et une fois les deux pièces cousues ensemble cela fera un léger serrage de la lame, bon pour la tenue.
Si il avait voulu une couture que sur un coté, il aurait fallu plier, et donc mouiller.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis cuir

Messagepar abzaroke » 13 Juin 2015 19:58

Voilà!
En fait on mouille pas le cuir pour le travailler ; seulement pour le mouler, ou faire un carving par exemple.
Même pour un étui plié en deux, c'est une erreur de mouiller systématiquement …
Souvent ça a l'effet inverse de ce qui est souhaité : en général la rétention diminue avec une mise en forme moulée …
On ne devrait mouler que dans certains cas précis.

:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités