Je me lance.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Je me lance.

Messagepar byhb » 29 Jan 2017 10:14

thup Belle ligne de trempe!
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Je me lance.

Messagepar Bonobo » 29 Jan 2017 14:12

Comme eux! Ça s'annonce tout bon! (Tu dois encore éditer?)
Et j'avais pas lu ton pavé en 2016... Ben ouais, faut bien débuter quoi! C'est qu'ils sont parfois pas tendre dans l'expression de "tout leur soutient pédagogique" :ange:
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 29 Jan 2017 20:36

Merci. ;)

Un ami est passé hier soir donc pas d'édition et aujourd’hui"hui, plus de bouton édition ?

C'est donc un cuisine pour ma femme.
11,5 cm de lame. 0,2 au fil, 1,2 au dos. 9,5 de manche.

Première photo, tiré en long jusqu'au 1200.

Deuxième et troisième, Révélation. Trois bain de 10 minutes avec ponçage au 000 avec WD40 et frotte entre chaque bains.

Quatrième et cinquième, les plaquettes en bois de je ne sais quoi acheté dans un lot sur labay.
Là, premier problème auquel je n'avait jamais pensé. Si je colle les plaquettes et que je travaille la forme du manche après, la lame sera grise perchlo et les tranches brillantes. La précision de mes perçages ne me permettent pas de terminer les finitions des plaquettes avant le collage.
Vue que je n'ai pas le choix, Il est aujourd'hui collé. J'espère pouvoir oxyder les tranches en les frottant avec oignon, tomate, citron, vinaigre ou autre. Les plaquettes débités ont du passer 3 mois dans un mélange Lin, térébenthine, siccatif, puis un mois après approché au plus près de la forme. Ca devrait être bon. :D

La sixième est une photo pourris pour avoir une idée de l'ensemble.

rahansor a écrit:l'angle entre le tranchant et le manche me laisse dubitatif.….

J'ai fait celui la après avoir fait trois autre cuter comme ceux que je vous ai montré. J'ai fais ce couteau pour me détendre, sans me prendre la tête. J'ai donc fait le choix de la calle incliné pour l'émouture. Avec mon mini back, je ne peut pas faire ça en inclinant pour avoir un joli angle. Donc 90°. :?
Si je veut des angles , ce sera sans le plateau et à main levé. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar Jonathan P. » 29 Jan 2017 20:42

Non, je pense qu'il parlait du non alignement entre la direction générale de la lame et celle du manche, la ligne "cassée" si tu veux. Je partage sa perplexité surtout pour un usage en cuisine, au niveau ergonomique je ne pige pas trop l'intérêt.
Par contre, le travail à l'air propre et la ligne de trempe est sympa !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Je me lance.

Messagepar baalot » 29 Jan 2017 22:02

zayek a écrit:Merci. ;)
Un ami est passé hier soir donc pas d'édition et aujourd’hui"hui, plus de bouton édition ?


Normal. On peut éditer pendant quelques temps (5 minutes, 10 ?). Sinon c'est le bordel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Je me lance.

Messagepar Janus » 29 Jan 2017 23:32

Vu l'ambiance de petit village gaulois, il faut limiter l'édition, sinon on n'arrive plus à suivre les 6468465465 engueulades hebdo entre le poissonnier et le forgeron... (toute ressemblance avec le village d'asterix ne serait pas totalement fortuite)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Je me lance.

Messagepar rahansor » 30 Jan 2017 11:45

Jonathan P. a écrit:Non, je pense qu'il parlait du non alignement entre la direction générale de la lame et celle du manche, la ligne "cassée" si tu veux. Je partage sa perplexité surtout pour un usage en cuisine, au niveau ergonomique je ne pige pas trop l'intérêt.
Par contre, le travail à l'air propre et la ligne de trempe est sympa !


t'as bien compris Jonath'…. :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11572
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Je me lance.

Messagepar Bonobo » 30 Jan 2017 13:20

Janus a écrit:Vu l'ambiance de petit village gaulois


Pour un forum, c'est plutôt tranquille ici j'trouve ! À part quelques irréductibles, évidemment! :wink:

Pour l'ergonomie, on peut de fait imaginer que les doigts vont empêcher le contact entre tranchant et la planche... Ce genre de situation où la matière fait cale!
Ceci dit, cette forme c'est un peu ton "style".
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités