Je me lance.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Je me lance.

Messagepar zayek » 13 Juin 2015 19:20

Je me lance sur mon premier pliant.

L'idée:
Image
Les matériaux:
Image

Lame et entretoise en xc75 3 mm.
Liner taillé dans une vielle scie à bois.
Plaquette en alu 4 mm avec intercalaire noire de récup découpé dans un boitier CD.
Axe, clou de 3,5 mm
Rivetage. On verra.
Je fais le malin à utiliser des terme technique mais je ne suis pas encore sur de moi. :D

Me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour me laisser utiliser sa perceuse à colonne. Le mandrin de ma défonceuse n'accepte pas de foret si petit. J'ai un adaptable défonceuse pour ma dremel mais cette fois c'est trop gros. :x
Pour la trempe, je connais un céramiste dont le four est réglable donc ça devrait le faire. Sinon. Bah. Siporex comme tout le monde. :D

A suivre. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar Lolo94 » 13 Juin 2015 20:59

Coup de bol, le forêt à 15000t/min dans la défonceuse c'était peut-être un peu violent pour du métal. Bon la dremel avec un petit forêt de 2mm ça perce n'importe quoi, mais il faut avoir en tête que le métal se perce facilement à très basse vitesse, par exemple avec une chignole à main (percer droit c'est pas possible par contre), et que ce qu'il faut surtout c'est un forêt de bonne qualité et bien affûté. Si tu utilises un forêt à trop haute vitesse, il chauffe très vite, se ramollit et perd son tranchant quasi-instantanément.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Je me lance.

Messagepar Maria » 14 Juin 2015 11:31

Sympa, le projet : j'aime bien ! thup

J'aurais vu l'angle du manche près du dos de la lame moins anguleux (ça doit pouvoir mieux s'exprimer :oops: , enfin … tu vois sûrement ce que je veux dire), mais c'est juste une question de goût.

:pop: :)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Je me lance.

Messagepar Abaddon » 14 Juin 2015 14:41

Bon courage pour mener à bien ce projet avec si peu ^^'

Mais tu vas vite te rendre compte toi même qu'avant même d'espérer faire du pliant, il faudrait déjà maitriser toutes sortes d'étapes aussi complexes et variées les unes que les autres sur un fixe ;)
Dernière édition par Abaddon le 14 Juin 2015 14:59, édité 1 fois au total.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Je me lance.

Messagepar DEMONEX » 14 Juin 2015 14:51

Moi je dis fonce Alphonse!!
J'aime le dessin et on sent que tu t'ais fait une idée assez précise de la façon de procéder.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Je me lance.

Messagepar verbalinsurection » 14 Juin 2015 15:53

Yeah, bon projet ;)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 15 Juin 2015 21:26

Merci Lolo pour ces précisions sur le perçage.
Je suis calé sur pas mal de domaines mais niveau métal, ça s’arrête à la la plomberie laiton, cuivre, étain et à la découpe de tout et n'importe quoi.
Je suis allé voir le mécanicien de mon quartier et il n'a pas de perceuse à colonne à ce qu'il m'a dit. :?:
Je n'ai pas grand chose à perdre et je suis pressé de continuer donc je vais me débrouiller. Si je me foire, je pourrais toujours récupérer la lame et le plaque d'alu avec quelques trous dessus. C'est tout ce que j'ai acheté.
C'est bien ça ?

Maria a écrit:J'aurais vu l'angle du manche près du dos de la lame moins anguleux

C'est mon premier et je me rend compte de pas mal de problèmes de conception au niveau du dessin.
J'aurais du enlever plus de matière au niveau du tranchant de la lame plutôt que sur le dos comme j'ai fais. Ca m'aurais fais plus de place pour l'entretoise et le perçage de mantient.

DEMONEX a écrit:Moi je dis fonce Alphonse!!

T'inquiètes. Je n'ai pas l'intention d'abandonner. :wink:
Même si c'est un échec, je vous ferai part de l'expérience.
J'ai un peut l'impression que t'aimerais que je me plante Abaddon. :D

Merci Verbal. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar Abaddon » 15 Juin 2015 22:54

zayek a écrit:J'ai un peut l'impression que t'aimerais que je me plante Abaddon. :D

Mauvaise langue ! :snob: Je ne dis que la vérité ! :snob: M'enfin tu t'en appercevras tout seul hein thup


Pour en revenir au sujet, je pense que ton jeu de forêts est un chers pour commencer, Ce n'est que mon avis, perso j'ai mis euh 5€ dans 3 jeux de forêts premiers prix et ils font le travail, le soucis viens du jeu de ma perceuse à colonne pas des forêts suffit de percer gentillement et ébavurer derrière, normalement faut pas que ça limaille mais que ça fasse de la poussière sinon c'est que tu appuies de trop.

Et plus sérieusement je te souhaites de réussir, mais tu vas te planter c'est sûr ! ( :mouarf: )

Je vois plusieurs points sur lesquels tu vas surement avoir du fil à retordre, à moins d'être née avec des machines outils entre les mains.

- la ligne de ton émouture, elle est très belle, comme les miennes sur "paplar", dans la réalité c'est pas la même histoire surtout droite comme ça :roll:
- ton clou de 3.5 qui fait office d'axe, bon courage pour le percement à 0.01mm et pour le rivetage !
- le réglage du ressort, enfin du liner
- la découpe de ton passe lacet au cul, la forme est originale, la découpe en sera tout autant
- ta trempe
- le tranchant


'Fin je suis absolument pas la pour te démoraliser mais je pense que tu es un peu optimiste, c'est bien, j'attends de voir la suite avec impatience et encore une fois je te souhaite de réussir même si tu devrais commencer par apprendre à marcher avant de courir comme un lapin ^^'
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 16 Juin 2015 21:37

Abaddon a écrit:Je vois plusieurs points sur lesquels tu vas surement avoir du fil à retordre, à moins d'être née avec des machines outils entre les mains.

- la ligne de ton émouture, elle est très belle, comme les miennes sur "paplar", dans la réalité c'est pas la même histoire surtout droite comme ça :roll:
- ton clou de 3.5 qui fait office d'axe, bon courage pour le percement à 0.01mm et pour le rivetage !
- le réglage du ressort, enfin du liner
- la découpe de ton passe lacet au cul, la forme est originale, la découpe en sera tout autant
- ta trempe
- le tranchant


Oulla.

Le dessin n'est là que pour me guider dans la construction et faire des gabarits. Le principal dans le dessin est l’entretoise, les perçages et l'axe. Pour le reste, je bricole.
Je n'ai pas du tout la prétention d'affirmer que je vais arriver à faire exactement ça.
Si je ne me sent pas de faire la forme du passe lacet, je ne ferais qu'un trou ou je recouvrerais carrément avec les plaquettes. J'ai gardé de la place pour ça.
Je pense finalement faire un 2 clous. On verra.

L'émouture ne me fait pas trop peur. Pas forcement comme sur le dessin hein. ;)

J'ai plus peur de la trempe et mon principal problème est la précision de perçage.

Je viens de terminer le perçage de l'axe de la lame au diamètre 2 mm. C'est long avec ce j'ai. :roll:

M :chin: erci pour tes intervention régulières. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar Abaddon » 16 Juin 2015 22:44

zayek a écrit:J'ai plus peur de la trempe et mon principal problème est la précision de perçage.


Je suis dans le même cas de figure, pour faire un trou de 4 le mieux serait de perçer à 3.9~ et de fraiser à 4. Plus long, plus fastidieux, plus précis, plus couteux car nos machines made in china ont un jeu de malade et perçer direct à 4 c'est finir à 4.1 voir 4.2 selon la machine et la manoeuvre. Tu finis avec un axe qui bouge dans tout les sens, pas térrible. Du coup faut travailler en sachant ça aussi. Les cracs de la machine de pro te diront qu'eux travaillent déjà de cette manière pour certains perçage, voir tous (tu veux un axe à 4, jamais perçer directement à 4, commencer avec un cran en dessous gentillement et élargir avec le bon outil) alors nous et nos machines à 50€ …

La trempe, gros dossier, faut voir avec quoi tu comptes la faire déjà (tu as peut-être déjà déballé ton gros engin, je me souviens plus).

L'émouture tu devrais t'en méfier hein ;) la régularité de celle-ci sous toute les coutures, surtout en arrivant sur le bout du fil, le haut du tranchant, est loin d'être évidente !

Allez continues comme ça, reste droit dans tes gaudasses face à ce projet et tires-en toi même tes propres conclusion sur ce qu'il est possible de faire à court, moyen, long terme ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Je me lance.

Messagepar Abaddon » 17 Juin 2015 07:59

Mauvais terme de ma part, j'avoue m'y perdre parfois tant il y a de terme technique, je ne voulais pas dire "fraiser" mais "aléser" :chin:

'fin tu feras comme peux avec la machine que tu as ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Je me lance.

Messagepar Jonathan P. » 17 Juin 2015 12:32

Avec une forme comme ça, t'aurais carrément pu faire un flipper ! :yet

Vivement de voir l'avancement !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 30 Juin 2015 19:06

Mon matos c'est ça Abaddon:
Image
Donc, la mèche de 2,9 pour devancer le 3 pour moi... rptd
Merci pour les précisions. ;)

Jonathan P. a écrit:Vivement de voir l'avancement !

Voilà:
Pour être le plus précis possible, j'ai d'abord percé les pièce en acier puis j'ai collé un gabarit sur du contreplaqué de 1,5 que j'ai contre percé de part en part. J'ai ensuite fait tout mes perçages à travers toutes ces couches pour que la méché bouge le moins possible.
Image
Je vous passe les détail parce que j'ai beaucoup tâtonne. A travers le CP et l'acier, avec l'entretoise, bref. Le plus de contre perçage possible mais pas trop pour ne pas élargir les trou déjà fait.

Après pas mal de boulot, je me retrouve avec les pièce taillé et percé:
Image

L'émouture.
Déjà, l'émoutureuse micrométrique:
Image

Image

Je voulais l'arrêter au début de l'angle qui démarre le tranchant mais j'ai pa pensé que la lime attaquerait aussi la vis de butée. Eh oui Abaddon, je me suis planté. :D
Du coup, je l'ai poussé jusqu'au manche et ça ma bouffé la petite ligne que j'avais prévu en haut.
Si j'arrive à faire pareil de l'autre coté ça ne devrait pas être trop moche mais ma lime ne veut plus limer. ^^
Image

Je me suis essayer au rivetage avec des chute d'alu 3mm et de l'inox 1mm:

Image
Image
C'est vachement costaud comme assemblage. :yeux:

J'ai réglé la butée d'ouverture et il me reste à règler la butée de fermeture:
Image
Image

Quelques photos d'un montage à blanc. Tous les trous sont de 3. Ca rentre en force mais ça rentre et j'ai déjà une bonne tenue de l'ensemble. La lame offre une bonne résistance à l'ouverture et à la fermeture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a encore du boulot mais je suis déjà assez content. :D

Me reste à savoir comment je vais trempé la lame.
Savoir avec quoi je vais faire l'axe. Pour ça, j'ai pensé grossir le trou de la lame pour y faire entrer un tube laiton avec un diamètre intérieur de 3 et riveter le tout avec de l'acier. Le laiton étant auto lubrifiant, ça m’éviterait l'usure du au frottements.
Des rondelles au niveau de l'axe pour éviter des rayures circulaires sur la lame et augmenter sa résistance à l'ouverture/ fermeture vue qu'il n'y a aucun système de blocage ?
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar rahansor » 30 Juin 2015 21:57

Bravo!!! c'est chouette!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Je me lance.

Messagepar marcG » 30 Juin 2015 22:37

Ça fait très bien! Une forme bien galère pour les finitions, mais je te sent bien..
Mais une question...C était pas un liner lock de prévu?
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités