[WIP] The first one

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] The first one

Messagepar Lebowski » 06 Sep 2015 07:18

fragaria vesca a écrit:Ceux qui savent disent que c'est mieux. Une histoire de transformation austénite-martensite.

Ceux qui savent utilisent rarement, voir pas du tout de Xc75, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: [WIP] The first one

Messagepar marcG » 06 Sep 2015 08:45

Beaucoup utilisent le xc75 notamment sur des gros couteaux (camp etc.)
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: [WIP] The first one

Messagepar Lebowski » 06 Sep 2015 09:31

J'sais pas, moi je suis pas métallurgiste mais eux, dont c'est un peu le métier, préconisent un seul revenu sur le 75, et ça fonctionne depuis des lustres. Dés lors, pourquoi cet :mouches: ? Parce-que c'est fun de voir un débutant se compliquer la vie ? :)
Simple question hein, je ne voudrais pas relancer cette énième polémique.
Tu fais 2 revenus toi Marc ? et fragaria (Serge) aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: [WIP] The first one

Messagepar bibop83 » 06 Sep 2015 11:45

Ok bon un seul alors, et faut-il virer la calamine avant le revenu ? Parce que la lame jaunis durant le revenus ce qui implique de la re poncer...
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: [WIP] The first one

Messagepar fragaria vesca » 06 Sep 2015 11:59

Oui je fais deux revenus parce que ceux qui savent disent que c'est mieux et que pour moi ça marche bien en faisant comme ça.
Après me demandez pas d'expliquer l'utilité du truc, je suis une quiche en métallurgie et ça ne m'intéresse pas de me prendre la tête avec ça. Dans le même raisonnement je place mes ressorts et mes lames une paire d'heures au congel après la trempe. Si ça se trouve c'est aussi utile que de pisser dans un violon mais ça ne me coûte rien.
Quand plusieurs types qui ont une réputation et des centaines de lames derrière eux donnent le même conseil, généralement j'écoute même si il y a quelques aciers que je traite différemment de leur recommandations pour des raisons qui sont liées à mon style et à mon matos.
Mais moi je ne suis pas un coutelier, juste un type qui réalise des couteaux.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: [WIP] The first one

Messagepar fragaria vesca » 06 Sep 2015 12:02

bibop83 a écrit:Ok bon un seul alors, et faut-il virer la calamine avant le revenu ? Parce que la lame jaunis durant le revenus ce qui implique de la re poncer...

T'es pas obligé de virer la calamine. Virer la calamine avant le revenu, ça sert surtout pour lire la couleur de revenu. Mais si tu es à peu près sûr de ta température de four, il n'y a aucune raison de contrôler ton revenu par la couleur de ton acier.
Et puis la calamine, il y en a un maximum qui saute à la trempe (sur le xc75 et sur les aciers qui ne demandent pas un long temps de maintien) quand elle est bien réalisée. Ensuite un coup de chiffon et 10 secondes de papier de verre là dessus et la lame est clean. Ça demande vraiment pas beaucoup de travail.
Dernière édition par fragaria vesca le 06 Sep 2015 12:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: [WIP] The first one

Messagepar abouaswad » 06 Sep 2015 12:28

fragaria vesca a écrit:Oui je fais deux revenus parce que ceux qui savent disent que c'est mieux et que pour moi ça marche bien en faisant comme ça.
Après me demandez pas d'expliquer l'utilité du truc, je suis une quiche en métallurgie et ça ne m'intéresse pas de me prendre la tête avec ça. Dans le même raisonnement je place mes ressorts et mes lames une paire d'heures au congel après la trempe. Si ça se trouve c'est aussi utile que de pisser dans un violon mais ça ne me coûte rien.
Quand plusieurs types qui ont une réputation et des centaines de lames derrière eux donnent le même conseil, généralement j'écoute même si il y a quelques aciers que je traite différemment de leur recommandations pour des raisons qui sont liées à mon style et à mon matos.
Mais moi je ne suis pas un coutelier, juste un type qui réalise des couteaux.


je ne sais pas non plus expliquer pourquoi, mais c'est clair que ça marche bien sur tes couteaux
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45060
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: [WIP] The first one

Messagepar bibop83 » 06 Sep 2015 12:51

Bon alors deux fois une heure à 200℃ ?
Ok ouais sur les 5 lame que j'ai fais elles avaient toute la même couleur donc ça ira. La calamine je la laisse donc.
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: [WIP] The first one

Messagepar fragaria vesca » 06 Sep 2015 13:14

Deux fois une heure à 200°, c'est bien pour le xc75 et pour une lame jusqu'à 15/20 cm. Si tu as une lame plus longue qui va en prendre plein la gueule (couteau de camp), tu peux monter plus haut (jusqu'à 240°).
Si tu as une lame très courte 7/8cm, par exemple sur un pliant, tu peux tester 180°.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: [WIP] The first one

Messagepar marcG » 06 Sep 2015 13:48

Euh... Moi je répondais juste sur l'utilisation du xc75, pas sur la multiplication des revenus (quoique, j'aimerais bien qu'ils augmentent aussi...).
Perso, j'en fait un seul, j'avais lu que sur les aciers faiblement alliés, deux revenus c'était pas utile voire du :mouches: pour te reprendre hippie Lebowski.…
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: [WIP] The first one

Messagepar nwar » 13 Sep 2015 00:33

le xc75 est l'acier le moins casse couille... une heure de revenu entre 200 et 230 (selon ce qu'on veut) et ça roule... oublie aussi le congélo, aucun intérêt pour de l'acier non allié… et de toute façon, le froid c'est 10/15min... pas plus... après faut passer au revenu... et vite !

de toute manière, si un jour tu veux pas te retrouver a pleurer comme un princesse Disney sur un lame qui a fait Kliiing et s'est transformé en puzzle 3 pièces sans même que tu la touche : le revenu c'est toujours, LE PLUS VITE POSSIBLE.


De plus, si ton congélo est un freezer a -12°, d'après les pro comme Achim, ça sert a rien du tout... faut au minimum s'approcher des -40°. Mon congel a un mode "supra" qui le fait descendre a -36/38° j'ose esperer que ça va mais je ne me fais pas trop d'illusion... sinon reste la solution de la carboglace dans l’acétone. Le top étant l'hydrogène liquide... mais faut avoir les moyens...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [WIP] The first one

Messagepar verbalinsurection » 13 Sep 2015 01:02

Ou habiter au pole nord :snob:
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: [WIP] The first one

Messagepar zayek » 18 Sep 2015 20:38

Salut Bibop.

T'es un novice comme moi.
J'ai appris plein de truc sur ces deux vidéos que j'ai découverte hier:

https://www.youtube.com/watch?v=X-VfmVngtjw

https://www.youtube.com/watch?v=NvOWUeGJyrg

Ca pourrait t'intéresser. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: [WIP] The first one

Messagepar bibop83 » 18 Sep 2015 20:54

Merci pour tout vos conseils. Je suis repartis de chez mes parents, les vacances d'été sont finis, du coup les couteau aussi. Je vais profiter de cette coupure pour me renseigner sur du nouveau matos. Et essayer de stabiliser mes manche (pompe a teub en vue)
Merci zayek pour tes liens je vais regarder ca peinard !
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 868
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités