Identification métal

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Identification métal

Messagepar Lebowski » 16 Juil 2015 09:40

J'ai trouvé ça l'autre jour. Paraîtrait que ce serait pour les tours à bois :ouinon: ..J'aimerais en faire des petits scalpels d'office à tout faire :)
Ma question : à votre avis c'est quoi comme acier ??
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Identification métal

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2015 09:41

xc45

fred, a voté !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification métal

Messagepar philzgood » 16 Juil 2015 10:05

Sans le goûter ???
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Identification métal

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2015 10:20

Oui, mais j’suis bi-classé maintenant, Ranger Lvl25 – Alchimist Lvl 25, et je peux « sur photo » déterminer la compo d’un métal.
Là, c’est de l’acier outil, çà s’apparente a du XC45 (mais c’est un peu plus complexe quand même).
Mais comme vous êtes biclassé Nouille 3 /tanche 2, je rentre pas dans les détails… :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification métal

Messagepar Serp » 16 Juil 2015 10:23

les outils de tournage sont très souvent en hss, genre M2
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Identification métal

Messagepar Efix » 16 Juil 2015 12:09

Manifestement, il y en a au moins un qui est issu d'une lime et probablement de l'ancienne, donc c'est dur. Les anciennes limes étaient faites dans des aciers assez proches d'un XC100, voire au delà.
D'autre part, si c'est court, je ne vois pas ça utilisé sur du tour à bois, ou lors, c'était emmanché, ce que laisserait penser la partie "blanchie".
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Identification métal

Messagepar Serp » 16 Juil 2015 12:12

Pourquoi issu d'une lime?
C'était emmanché presque sûr
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Identification métal

Messagepar rahansor » 16 Juil 2015 12:17

je pense qu'Efix a déduit ça des stries qu'on voit au cul de l'outil de droite sur la première photo.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Identification métal

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2015 12:20

bin par rapport aux marques sur l'outil de droite en bas. :spamafote:
Image

edit : merde grilled
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Identification métal

Messagepar Efix » 16 Juil 2015 12:23

Par contre, si c'est de l'HSS : on l'usine au touret, mais on ne le forge pas.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Identification métal

Messagepar rahansor » 16 Juil 2015 13:10

je n'ai pas fouillé la question, mais si c'est des outils pour le bois, on peut penser que ça se rapproche de nuances utilisées pour les ciseaux à bois, donc faits pour couper.…(bien qu'au tour il y ait d'autres contraintes.…)
J'ai jeté un oeil rapide sur forgefr mais rien sur les nuances utilisées pour ciseaux à bois.….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Identification métal

Messagepar Serp » 16 Juil 2015 13:14

les outils de tournage sur bois sont soumis à des contraintes bien spécifiques, notamment celle de tenir la trempe à des températures élevées...
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Identification métal

Messagepar Efix » 16 Juil 2015 13:24

Ben ça dépend :il y a ciseaux à bois et ciseaux à bois... Entre les merdouilles chinoises de chez Casto et un bon vieux Goldengerg, on n'est plus dans la même dimension. Les ciseaux japonais ont une partie tranchante en shirogami, voire en ao. Là, le gars ne s'est probablement pas amusé à faire de belless tries sur la partie basse : c'est probablement de la lime reforgée. L'HSS est un acier assez cher, on n'en utilise que la partie utile, comme pour réaliser les fers à drapeau des anciens toupilleurs et on ne gâchait pas la marchandise. Ce n'est pas de l'outil de tourneur conventionnel (bédanes, planes ou gouges...) mais du spécifique fait main pour obtenir des profils particuliers et c'est souvent de la récup : les limes anciennes et usées ont de tout temps été un matériau de choix. quant aux limes modernes, c'est souvent de la merdouille, de l'acier de bas étage fondu ! Donc, si vous voulez en travailler, achetez-les sur des vide-greniers et recherchez de la suédoise ou de la Française (Peugeot, Goldenberg).
Dernière édition par Efix le 16 Juil 2015 13:46, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Identification métal

Messagepar Efix » 16 Juil 2015 13:29

Serp a écrit:les outils de tournage sur bois sont soumis à des contraintes bien spécifiques, notamment celle de tenir la trempe à des températures élevées...

Un bon tourneur ne laisse pas son outil chauffer : avec une plane, on doit pouvoir se faire la barbe et ça chauffe surtout quand ça ne coupe pas et quand on n'a pas le bon angle d'attaque. Quand on regarde un gars tourner, on sait tout de suite, à la forme des copeaux, si ça coupe ou pas et s'il a le bon angle. Et en aucun cas, un outil ne monte assez haut en T° pour détremper. En tournage sur métal, oui, mais pas sur bois. Même à la toupie, on peut poser le doigt sur l'outil après usage.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Identification métal

Messagepar Lebowski » 16 Juil 2015 14:21

:pasmal: Bon ben merci bien les gars pour vos réponses.
J'ai pas eu le temps de faire des recherches, j'ai pas mal de boulot ..
Ce que je vais faire : poser une émouture, puis aiguiser, affuter et tester la coupe,voir si ça tient la route quoi.
C'est déjà trempé donc c'est tout bon non ?
ça m'a l'air trop simple … :songeur:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités