WIP ENZO Trapper for dummies

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 18 Sep 2015 21:37

Tout est dans le titre. C'est le troisième Enzo que je monte et comme c'est la saison des WIP j'en profite pour montrer celui-ci. Attention hein … c'est juste un montage de kit donc juste un truc pour se zénifier un peu le temps libre et sans prétention aucune ;)
Chez brisa ils font soit des couteau montés, soit des pièces détachées, soit des petits kit. Dans les kits il y a la version "de base" sans étui avec juste lame, plaquettes entières, visserie et fibres vulcanisées et la version kit avec des plaquettes déjà en grande partie prêtes, la visserie ET l'étui. C'est cette version que j'ai montée ici. En fait en étant un peu précautionneux ce n'est pas très difficile à condition d'avoir un tout petit peu de matériel et une colle qui tienne la route. Dans ce cas j'ai voulu ajouter un passant pour une dragonne par rapport au modèle original. La lame est en N690Co (que je trouve vraiment excellent et en particulier avec cette émouture plate) et du boulot madré pour le manche. Les corby sont en acier inox et le passant en laiton.

Image

La première chose à faire c'est de percer les plaquettes pour placer le passant. Je sais, j'alitère. Pour ça il suffit de caler les plaquettes sur le manche. Une remarque en passant, leurs produits sont ajustés au quart de poil donc il ne faut pas se manquer dans l'alignement … enfin le moins possible.

Image

Ensuite une précaution de base consiste à protéger la lame … enfin aussi à se protéger de la lame car elle arrive arrive méchamment aiguisée. Au passage pour la prochaine fois, se rappeler de placer d'abord un premier trou de centrage et de le reprendre ensuite au diamètre voulu en perçant depuis l'extérieur cette fois. Ca évitera les petits éclats visibles ici. Mais bon un peu de colle bi-composant à la jointure et une fois poncé on n'y verra que du feu.

Image

A propos de l'ajustage des pièces, j'ai du reprendre un petit peu le trou du passant à la base pour que tout soit bien aligné. J'ai fait ça avec le premier truc que j'avais sous la main (donc mon RAT I) et une queue de rat pour finir.

Image

Une colle bi-composant a séchage lent … dénichée un peu au hasard. J'ai plusieurs fois demandé conseil pour un produit comme ça et on m'a toujours dit heu … démerde-toi alors c'est ce que j'ai fait et j'utilise ça :)

Image

Image

Il ne reste plus qu'à monter le tout et à être patient. La partie la plus sympa sur ce montage c'est quand on commence à travailler sur le manche après le séchage. Au total cette première partie a du prendre un peu moins d'une heure … et encore c'est parce que j'ai du ré-ajuster un peu l'alignement du passant.

Image

La suite et la fin dimanche normalement :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Maria » 18 Sep 2015 22:22

De suite, le titre m'a interpellée … :mouarf:

Merci, Quincey ! :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar aliaswonder » 18 Sep 2015 22:27

Quincey a écrit:
Au passage pour la prochaine fois, se rappeler de placer d'abord un premier trou de centrage et de le reprendre ensuite au diamètre voulu en perçant depuis l'extérieur cette fois. Ca évitera les petits éclats visibles ici …


Si au perçage tu places un morceau de bois sous ta plaquette il n'y aura pas d'éclat à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 18 Sep 2015 22:28

Merci du conseil :chin: je ne referai pas l'erreur.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Abaddon » 18 Sep 2015 22:32

sont où les dummies ? … :songeur:

joli lot en tout cas
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar jedi » 18 Sep 2015 23:37

Sympa ces quelques info. thup
Je pense me commander un kit en O1 pour essayer.
Ca donne l'impression d'avoir un couteau un peu personnel. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
jedi
 
Messages: 869
Inscrit le: 02 Aoû 2015 22:26
Localisation: Alsace

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Kobolt » 19 Sep 2015 17:49

Je suis le post avec intérêt, j'ai moi aussi une lame d'Enzo que je dois terminer depuis loooooongtemps.
Merci et on attend la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Kobolt
 
Messages: 116
Inscrit le: 02 Nov 2007 19:35

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 14:29

Merci pour vos retours :)

Ce matin début du ponçage. Mon touret m'a couté 39€ et il les vaut ;). Cela dit pour ce que je vais avec c'est impec. Il y a juste un truc à prendre en compte c'est la surchauffe des corby en acier. La dernière fois que j'ai utilisé cet matériau plutôt que des corby en laiton j'ai usiné ce qui dépassait sans me rendre compte que ça faisait bruler le bois autour :bouhouhou: alors qu'avec le laiton on peut y aller les yeux fermés, ça n'arrive pas. Donc cette fois-ci je laisse le temps de refroidir entre chaque passage. C'est pour ça que la fin ce sera demain et pas aujourd'hui.

Image

Image

A demain pour la fin donc … je pense.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Abaddon » 20 Sep 2015 15:32

Pour tes traitement bois tu utilises quoi ?
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 15:37

Une fois le ponçage terminé j'applique en général quelques couches d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine à saturation c'est-à dire 4 à 5 fois en moyenne.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Abaddon » 20 Sep 2015 15:40

j'utilise le même mélange ça teinte vachement je tenterai bien un truc moins teind pour ton bois qu'il garde son côté clair et frais.
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 15:42

tu as raison mais une fois l'imprégnation terminée ça redevient assez clair normalement. En tout cas avec ce bouleau là :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Abaddon » 20 Sep 2015 15:48

mon buis est passé du clair au foncé >.<'

et ce mélange est connu pour teinter fortement.

Tu fraises un peu l'entrée du passe lacet ou tu le laisse brut ?
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 17:04

Ce mélange après séchage laisse un aspect très clair au bois. Bien sûr en raison de l'huile il prend une légère teinte dorée mais ce n'est pas pour me déplaire :). Je le posterai en photo quand il sera fini comme ça tu pourras juger sur pièce mais je peux déjà te montrer une autre tentative après imprégnation:

Image

La photo est pourrie mais comme on le voit la teinte initiale du bois a pas beaucoup bougé. Et voici le matériel que j'utilise pour le moment. Que du lourd :mouarf:

Image

Et … oui je passe une petite queue de rat pour adoucir les bords du passant maillechort car poncé comme il l'est, il va couper directement la première cordelette que je mettrai dedans ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: WIP ENZO Trapper for dummies

Messagepar Quincey » 20 Sep 2015 18:11

Bon suite et fin du WIP :) Pour compléter, j'ai utilisé des rouleaux de papier de verre (120 je crois) fixés sur la perceuse pour ajuster les courbes de l'intérieur du manche et du papier de verre 150 sur la bande du touret. J'ai fait un léger chanfrein sur les bords intérieurs du passant avec une queue de rat. Je fini le manche avec un grain plus fin et à la main et je passe donc plusieurs couches de thérébentine/huile de lin (ici j'en ai déjà passé 3). Une fois la protection sur la lame retirée il y a souvent des traces de colle epoxy à la jointure du manche et de la lame. La solution la plus simple que j'ai trouvé c'est de prendre un autre couteau (idéalement mon Mora robust) et sans cisailler d'appuyer fermement à l'angle entre la lame et le manche perpendiculairement à la lame. Ça coupe les coulures de colle proprement sans rien rayer. Rien de spécial donc :) Voici le résultat (presque) final en mode PPP.

Image

Au passage les étuis vendus pour les Enzo chez Brisa sont d'excellent facture.

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités