le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar nwar » 11 Déc 2015 12:32

Bon j'en avais mare d'attendre que mes économies me permettent de prendre un truc à 1000 ou 2000 balles... Comme tout le monde parlait de cette nouvelle offre je me suis lancé. Voilà un modeste retour après 3 semaines d'utilisation.

donc j'ai pris ce modèle : http://bush-craft-knives.com/fr/1817-ba … &id_shop=1

En tout, avec la roue de contact en plus et le port j'en ai eu pour un peu moins de 500 balles. Le moteur et le vario j'avais déjà.

Niveau livraison, contact avec Serge Tooze (le vendeur) : nickel. Un ou deux petit kouak (il débutait) mais il a tout fait (et même plus) pour que tous se passe pour le mieux et au plus vite. Donc là rien a dire !

L'idée que j'avais en tête est d'avoir une "base" pour bricoler dessus selon l'évolution de mes besoins.

Dans un premier temps j'ai fait avec les moyens du bord voilà ce que ça donne :

Image
j'ai fixé le tout sur un grosse chute de plan de travail de cuisine. A noter que vu qu'il n'est pas haut, il faut compter une bonne profondeur d'établi (genre bien 80cm). Pour le moment je suis resté sur la transmission par courroie, mais j'envisage par la suite acheter une roue d'entrainement et passer en direct.

Image
j'ai placé le variateur de fréquence (un altivar atv12 trouvé a 60€ sur LBC) dans une grosse boite de rangement pour lui éviter la poussière mais le laisser respirer. Visiblement ça marche, le ventilo ne s'allume que quelques minutes et uniquement quand je bosse 2h au moins sur le back. La programmation a été beaucoup plus simple que ce que je craignais...

Image
j'ai fais un petit boitier pour les commandes. Un commutateur avant/stop/arrière. Et un potentiomètre pour faire varier la vitesse. La encore pas de difficulté. Niveau matos j'en ai eu pour moins de 10€. Pour le câblage j'ai utilisé un bout de câble réseau.

Image
Pour tendre la courroie j'avais pas trop d'idée, donc je me suis inspiré de ma scie a ruban : Le moteur est en "déséquilibre" fixé que d'un coté par des charnières, c'est donc son poids qui tend la courroie. ça marche pas mal mais ça induit un peu de vibration surtout à faible vitesse.
Sur cette photo on peut voir que j'ai aussi changé le ressort de tension de la bande. Je trouvais celui d'origine trop "mou". J'ai utilisé un ressort que j'avais récupéré sur une porte de lave-vaisselle.

Image
Plus de boulot au niveau de la "tête" du back. D'abord la tablette était serrée avec une vis à tête hexagonale. J'ai changé par une vis avec poignée pour pouvoir ouvrir/serrer à la main.
Ensuite s'il est possible de faire varier l'angle du "plat" pour créer un angle avec la tablette c'est vraiment pas pratique. Donc j'ai bricolé un système pour que ce soit la tablette qui puisse changer d'angle. On voit mieux le système sur la photo suivante :

Image
une sur-tablette, fixée avec une charnière. Une vis avec poignée dans la tablette d'origine pour faire varier l'angle. ça marche nickel. Et ça me permet de faire mes émoutures en fixant ma lame sur un guide.

Voilà, pour le moment je suis plutôt très content. Je gagne un temps fou par rapport a mon ancien mini-back et le travail est beaucoup plus précis.

Bon par contre la roue de contact (pas de photo) c'est vraiment pas ça.… c'est une roue de transpalette ou un truc du genre. Elle n'est pas plate et bien trop dur... Mais je crois qu'il propose quelque chose de plus adapté maintenant.

voilà ! Je vous en reparlerai a mesure que je découvrirais plus la chose. Mais clairement, a ce jour je ne regrette pas mon achat.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar Quincey » 11 Déc 2015 12:34

Merci, ça peut donner des idées d'équipement à un coût accessible en effet :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania


Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar bpc » 11 Déc 2015 14:41

c'est la guerre des prix !
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar verbalinsurection » 11 Déc 2015 14:55

Bien joué nwar ;)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar nwar » 11 Déc 2015 15:02

bpc a écrit:c'est la guerre des prix !


non je ne pense pas. Ce back ne peut en aucun cas rivaliser avec un titan par exemple. C'est une offre différente.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar Rootard » 11 Déc 2015 15:08

Joli... Par contre, comment fais-tu pour t'en tirer à moins de 500 €, en faisant toutes ces modifications sur un modèle vendu 490.80 € (sans moteur et sans les FDP) ? Tu ne comptes pas en base 10 par chez toi ? :roll:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar nwar » 11 Déc 2015 15:23

500€ ce que j'ai payé pour le back (fdp compris) il a peut-être monté les prix ? quoi qu'il arrive contactez le personnellement plutot que d'acheter sur le site a mon avis (rusty ronan sur FB)

le vario je l'ai eu pour 60€ sur LBC
le moteur en 3CV 50 € sur LBC aussi
10€ pour la commande déporté

le reste c'est de la récup.

Donc 600€ pour un back 2CV (je suis limité par le variateur, le moteur ne tourne pas a fond) avec variateur. ça me semble pas mal rapport a ce qui se fait habituellement.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar olmo » 11 Déc 2015 15:41

tu as là de quoi déjà bien t'amuser, pour faire le job faut pas plus au contraire avec un variateur c'est déjà plus que très bien

juste un ou deux trucs car je suis du genre chiant: une petite gaine pour les câbles, un petit carter sur la courroie et je serais plus tranquille pour toi :wink:

l'angle du plan de travail avec la charnière c'est bien, faut juste que tu puisses imaginer la possibilité d'aller dans l'autre sens aussi tu verras c'est plus confortable de travailler quand on voit la pièce sans être cachée par le bout des doigts
à peu de frais tu peux mettre quatre pieds réglables sous ta planche tu te casseras moins le dos si tu remontes un peu le tout, puis quand tu auras des sous un coffret alu étanche pour le variateur et là ça va déchirer


mais franchement c'est une jolie petite installation :chin:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar nwar » 11 Déc 2015 16:25

merci olmo !!! pour les cables et la sangle ça va changer...

par contre pour le plateau je comprends pas bien... voici comment je l'utilise (vu de profil) pour le moment
Image

si j'ai bien compris tu me conseille de trouver une solution pour qu'il puisse aussi former un angle dans l'autre sens (de 0° à -90°) c'est ça ? pour quel genre d'usage ?

Sinon pour bien mettre le plateau a l'angle voulu j'utilise un bidule comme ça :
Image
trouvable pour une 20aine d'€ sur ebay
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar Rootard » 11 Déc 2015 17:21

nwar a écrit:500€ ce que j'ai payé pour le back. Donc 600€ pour un back 2CV avec variateur. ça me semble pas mal rapport a ce qui se fait habituellement.


Oui tout à fait d'accord avec ça... Et c'est effectivement une chouette installation. Merci. thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar olmo » 11 Déc 2015 17:21

nwar a écrit:
par contre pour le plateau je comprends pas bien... voici comment je l'utilise (vu de profil) pour le moment


ok j'ai compris tu l'utilises comme un guide à l'émouture, c'est logique que tu sois dans ce sens


je n'aime pas travailler dans se sens je ne vois pas bien ce que je fais

Image

puis j'utilise l'inclinaison du plan de travail principalement pour donner de l'angle au bois et je me trouve mieux dans l'autre sens


Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar Rootard » 11 Déc 2015 17:32

nwar a écrit:Image
trouvable pour une 20aine d'€ sur ebay


Sinon, moins cher, il y a ça...

Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar rahansor » 11 Déc 2015 17:43

Merci pour ce retour intéressant thup thup , combien de tours/minutes ton moteur? qu'est-ce qui conviendrait sans variateur, selon toi?
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: le (nouveau) back à (vraiment) pas cher.

Messagepar nwar » 11 Déc 2015 18:28

mon moteur c'est un 2800t/m que je peux pousser un peu plus haut en montant a 60Hz

après franchement après a peine 2/3 semaines d'utilisation je ne pourrait plus me passer du variateur et je me demande déjà comment j'ai fais sans.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités