Mokume

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Mokume

Messagepar Carbo » 20 Jan 2016 19:41

Bonjour à tous,

Lors du dernier salon à Lyon, j'ai acheté un morceau de mokume que je veux utiliser comme mitre sur un petty ou un santoku. Le voici :

Image


Pour le motif, faut-il juste poncer et polir ou bien faut-il aussi effectuer une étape de révélation, et si oui, laquelle ? Perchlo, acide chlorhydrique, persulfate d'ammonium, … concentrations et temps ?

Bref, vos retours et vos recettes sont les bienvenus !

De mon côté, je vais aussi essayer de contacter Zladinox.

Merci,
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Mokume

Messagepar Carbo » 21 Jan 2016 18:55

La réponse de Zladinox :

Hello
We use the following method: polished and degreased workpiece is placed in a highly saturated solution of soda (NaHCO3) in hot water. Then all is washed out with boiling water and dried. Immediately after this, the workpiece is placed in an oven at a temperature of 180-200. And check every 10 minutes to a satisfactory result. Perhaps it may take some time, because the speed depends on the thickness of the workpiece.
There is another option: after soda treatment to place the workpiece in pairs of ammonia, but constantly need to control the process, and immediately after the received result of the workpiece to be neutralized in a solution of baking soda
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Mokume

Messagepar Sayamon » 21 Jan 2016 23:02

C'est quoi le Mokumé, une sorte de Damas ?
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Mokume

Messagepar G-M » 21 Jan 2016 23:07

Voui.
Mais de métaux non ferreux en gros.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Mokume

Messagepar Sayamon » 21 Jan 2016 23:29

D'acc du coup la révélation va dépendre des métaux mélangés non ?
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités