Bidouille bidouille

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 07 Fév 2016 09:17

Hello,

Je tente de soumettre à vos yeux habitués à la pénombre les premières étapes de la bidouille qui m'occupe et me permet de mettre la main à la pâte pour un premier test sans stress.

J'ai récemment récupéré ceci:

Image

Un objet superbe, une finition et un choix de qualité dans les quincailleries, on peut même observer le stamp de l'artisan au séant du manche

Image

Bon, cela manque un peu d'entretien et un bon affûtage ne ferait pas de mal...

Image

Voilà.
J'ai attrapé ça au vol en chemin vers la déchetterie. En gros, j'y ai surtout vu un bout d'acier dont je trouverais bien quoi faire.
N'ayant jamais vraiment aimé les machettes, je trouve ça encombrant, et constatant une épaisseur de métal un peu faible (2mm), j'ai décidé de garder l'esprit machette mais en dimension réduite. Un genre de camp knife tout en souplesse 8)
Je vais vers un manche en Frêne et Wengé (chutes/récup')

Quelques dessins, choix et gabarit carton plus loin (ai zappé la photo, je me rattrape au plus vite) , découpe à longueur et dégrossi de la forme (scie métaux), je tente une détrempe au cœur du poêle, feu a plein régime puis refroidissement progressif dans les braises. J'ai constaté une nette différence d'attaque à la lime, ça me semble correct au vu de ce que j'ai pu lire.

Image

Un coup de nettoyage (hum...) et mise en forme à la ponceuse à bande.

Image

Bon, je ne suis pas 100% certain d'aimer cette forme et l'acier présente des marques … inattendues.

Image

Tout ça n'est pas pour présager du grand art mais se range avec grâce à hauteur de mon degré de compétence ; nul. Je continuerai cependant l'aventure au finish pour tester toutes les étapes et me faire la main sans l'angoisse de flinguer un bon morceau d'acier.

Quelques questions se posent déjà:

-Pour l'émouture (si on peut parler d'émouture), étant donné que je n'ai que deux mm de métal et que je ne sais rien de ses qualités de résistance, j'hésite à me contenter d'une émouture de 1 ou 2cm, type machette justement, pour garder un minimum de solidité. Vous pensez que c'est malgré tout possible d'envisager une émouture qui remonte plus haut? Ce serait plus joli à mon sens...
-Pour la trempe, je pense appliquer la méthode "fermez les yeux, serrez les fesses" et considérer que c'est comme un genre de XC75 pour les valeurs. Tout ça en sipo-four. Je risque juste de tout péter? C'est tout à fait complètement perdu d'avance ou une lueur d'espoir est permise?

Bon, pas de politesse hein! Je sais pouvoir compter sur vous.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Jonathan P. » 07 Fév 2016 13:20

Felipe a transformé au moins une machette en couteau de camp. Je pense que tu devrais retrouver son post sur la question en cherchant bien (ou en le contactant).
Sinon, c'est plutôt sympa jusqu'ici !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Francis » 07 Fév 2016 14:08

.

Oui, je remonterais un peu mon émouture, et pour la trempe, à l'aimant... :roll: .

Pis surtout, tu as la chance d'avoir un bon bout d'acier pour faire tes essais, utilise le... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Bidouille bidouille

Messagepar jafre » 07 Fév 2016 14:30

Pourquoi faire une détrempe
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 07 Fév 2016 16:23

Mais pour la science pardi!

En réalité, je pensais initialement faire l'emouture à la lime et comptais donc me faciliter la tâche par une détrempe...
Également car la machette avait servi pour une installation artistique ou elle "tranchait" une flamme. Elle avait donc été soumise ponctuellement a une grosse chaleur, je voulais faire une remise à zéro de l'ensemble.
Enfin, ça m'oblige à faire un test de trempe en préparation aux bidouilles suivantes, sur des aciers identifiés.

La trempe à l'aimant, évidemment! Je pensais surtout juger à la couleur mais il semble que c'est chaud... Je vais donc me trouver un bout d'aimant! De ce que j'ai lu, l'absence de magnétisme indique le point de Curie qui correspondrait à 780° (si je me souviens bien). Du coup, faudrait monter un peu plus et attendre quelques minutes puis plouf. J'ai bon?
Je remonterai l'emouture petit a petit en fonction de ce que ça donne. J'avais besoin d'un coup de pousse... Et t'as raison, autant se faire la main.

Et je me mets en quête de ce Felipe!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 09 Fév 2016 14:51

Hello,

(Petit) Etat d'avancement.
J'ai pu découvrir ce qu'est "tenter une émouture et se manger avec grâce"

Image

Pas évident de faire ça proprement. Premier constat : c'est plus simple et ça chauffe moins avec du grain plus gros. Ensuite: Impossible d'obtenir une ligne nette d'émouture. J'imagine que ça vient avec l'expérience... peut-être est-ce aussi lié au fait que mon acier ne fait que deux mm et n'est pas net du tout à la base. Ou alors c'est parce que je fais ça sur ma vielle ponceuse à bande. Ou alors une autre excuse du gars qui accepte pas d'être débutant 8)
Ce qui est sur c'est que c'est merdé, pas propre du tout!

Bon, petite consolation, le dieu Ricasso m'a épargné ses foudres et daigné offrir à moi une apparition divine autant que discrète

Image

Je pense que c'est pas trop mal centré, il me reste 0,5mm.

Image

J'avais trouvé à l'époque un tuto de guillochage, tenté sur un opinel et reproduit ici. Ya encore du chemin a faire...

Image

Et pis les plaquettes en Frêne, extraites de vieilles chutes de chantier gardées "pour le cas où"

Image


En tout cas, c'est un gros kif de tester tout ça en vrai :spc:
Bon, ça paraissait simple en vous lisant sur le forum et le retour sur terre est une belle épreuve d'humilité :? mais le sage ne dit-il pas que le bonheur est dans le chemin et non à l'arrivée??? :czn:

Soyez justes et fermes... mais cool hein!
A bientôt en tout cas et merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Francis » 09 Fév 2016 15:18

.

Ben moi je dis que c'est bien parti, c't'affaire là, tabernacle.…………… thup


Bon, la guilloche, sur un camp, on peut s'en passer.… :lol: ….mais vu que c'est pour te faire la main et des essais, tu seras pardonné… 8)

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Bidouille bidouille

Messagepar zayek » 12 Fév 2016 19:55

MAis elle a l'air très propre cette première guilloche.
Bon courage pour la trempe et le ponçage.
T'as l'air aussi enthousiaste que moi dans tes début. :D

Bonne continuation. ;)
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 13 Fév 2016 08:18

Hello,

Bien parti ou pas, ça me plait bin bin c't'histoire en calice! Que j'suis comme un Ticul...
Pour ce qui est de la guilloche, j'avoue, j'ai un faible! :ange: Mais j'accepte ton pardon rédempteur avec soulagement. Merci!
Par contre, j'ai été surpris par la "tendresse" :yet du métal détrempé. La lime rentrait toute seule. J'ai du reprendre un peu le dos pour garder suffisamment d'épaisseur. Autre chose que le dos d'un Opinel.

Merci Zayek, j'ai lancé un pré-poncage d'avant trempe et c'est un peu magique de voir tout ça qui se met à briller (à part cette p#%}+*n de dernière griffe qui reste coincée au creux du ricasso!) :czn:
Pour la trempe, je stresse évidemment. Mais on m'a rappelé que l'aimant porte la bonne parole, ça va aller, Inch'Bouddha!
En tout cas merci. Ton fil m'a beaucoup motivé à tester tout ça!

Sinon, petite double question du matin: 1. j'aimerai tester la gravure electro-chimique. Un peu pressé, je pensais faire ça avant la trempe. J'ai changé d'avis pour éviter d'abîmer le motif en ponçant apres-trempe. La ou ça redevient questionnant c'est que j'ai aussi envie de tester un coup de perchlo, j'adore l'effet satiné (et il me semble que c'est un des effets du perchlo :roll: ).
Dilemme: gravure avant perchlo pour pas flinguer la finition satinée avec le vernis/dissolvant? Ou après perchlo pour éviter que celui-ci bouffe les "arêtes" du dessin et le rende flou? :ouinon:

2. Pour la gravure electro-chimique, je trouve pas d'alim de Pc à bidouiller mais j'ai sous la main un groupe électrogène qui a une prise 12v pour charger les batteries. Ça peut marcher à votre avis? Je suis une :truffe: en électricité et j'ai toujours eu du mal à reconnaître un Volt d'un Ampère. Aux deux, je tire! Du coup, j'ai juste compris l'idée globale de la gravure mais de là à rentrer dans le fondement (re :yet ) de la technique...

Bon, question de merde, j'imagine qu'avec l'expérience on arrête ce genre de doute débile! Mais il paraît que c'est en demandant qu'on obtient des réponses... :chin:
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Carbo » 13 Fév 2016 10:03

Salut,

Je ne peux pas te répondre sur tes questions d'électro-gravure, je n'y connais rien. Mais par contre, je peux te dire qu'il n'y a aucun risque à mettre du vernis sur une lame passée au perchlo, puis à le retirer avec de l'acétone. C'est d'ailleurs une technique utilisée pour faire de la gravure au perchlo : tu dessines un motif avec du vernis, puis tu plonges ta lame dans le perchlo et tu retires le vernis à l'acétone … le motif sera brillant et le reste satiné.

Bonne continuation.

Edit : pour la gravure électrochimique, va voir ici : http://coustil.free.fr/atelier_gravure_fr.html
D'ailleurs, tout le site est intéressant.
Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Bidouille bidouille

Messagepar Bonobo » 13 Fév 2016 11:49

Excellent, de la lecture!

Merci pour le tuyau thup
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Bidouille bidouille

Messagepar zayek » 15 Fév 2016 00:16

Pour la gravure,
Fais des test sur ton manche. Tu ne risquera rien sous les plaquettes.
Je crois que j'ai vue des vidéo de gravures avec de simple pille.
Je dirais après trempe et après le grain 240.
Je viens de refaire la gravure du pliant.
Le bas était complètement disparut.
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Bidouille bidouille

Messagepar byhb » 15 Fév 2016 17:02

Bien comme bidouille... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Bidouille bidouille

Messagepar DEMONEX » 17 Fév 2016 19:21

Tu t'es bien démerdé avec ta lime.
J'ai, mot pour mot, le même avis que Francis au sujet de ta guilloche.
On attend la suite.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Bidouille bidouille

Messagepar pimpim » 17 Fév 2016 19:31

Hihii la guilloche sur une machette.

En tout cas, c'est un chouette bricolage qui s'annonce sympa si tu arrives à refaire une trempe. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9660
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité