Besoin de renseignements trempe / revenu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar dru » 01 Mar 2016 13:50

J'ai besoin de votre aide.
J'ai lu beaucoup sur le sujet, mais dans la réalité, je me rends compte que ça ne suffit pas et j'ai besoin d'infos supplémentaires.

Je me suis fait une one brick forge avec 2 lampes à souder et j'ai fait mes premiers essais sur un plat de 30x3x200 de XC75 afin de ne pas foirer ma première lame, mais je me pose beaucoup de questions.

J'ai chauffé mon plat jusqu'à qu'il ne colle plus du tout sur un gros aimant, puis quelques secondes de plus dans la FAG et je l'ai ensuite plongé très rapidement dans un bain d'huile préalablement chauffé à environ 50°c

première question, j'ai été étonné qu'il n'y est pas de flamme ni trop de bruit au contact de l'huile. Dans les vidéo que j'ai vu, c'était beaucoup plus flagrant. Là, juste un petit "pshit", c'est possible ou déjà c'est pas bon ?

Après, le test de la lime, alors oui le bruit n'est pas le même et ça semble ne pas mordre dans l'acier, mais là aussi ce n'est pas flagrant. J'arrive toujours mais plus difficilement à limer l'acier. Lors d'une bonne trempe, on est censé ne plus pouvoir du tout limer l'acier ?
Comment savoir si la trempe à pris, si mon bout d'acier casse dans un étau ?

Enfin concernant le revenu, j'ai poncer le bout d'acier à blanc pour voir la couleur du revenu
1er essai 1h à 220°c et là surprise je me retrouve avec une couleur plutot rose violet qui correspond plus à 270°C
2ième essai 1h à 200°C > jaune foncé brun plutot 250°C
Je cherche des infos sur le net et je crois comprendre que la couleur change à une même température suivant la durée d’exposition.

Questions, A quoi sa sert de blanchir la lame pour voir la couleur si elle dépend de la durée du revenu ? Comment s'assurer d'avoir un bon revenu ?
Faut-il positionner le four sur four+grill ou juste four ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'apporter des réponses.
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 391
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar baalot » 01 Mar 2016 14:02

Juste une remarque pour la trempe, pour le XC75, il me semble en effet que la température requise est repérable par la perte de magnétisme, mais si tu chauffe encore, l'acier reste amagnétique. Donc ton "jusqu'à qu'il ne colle plus du tout sur un gros aimant", ça veut pas dire que c'était à la bonne t°, ça peut vouloir dire trop chaud aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar G-M » 01 Mar 2016 14:45

Pour le test à la lime: tu peux effectivement pour te rassurer casser une éprouvette brute de trempe. Ca va te rassurer et tu pourras voir l'allure du grain. Mais la lime donne toujours la sensation de mordre un peu à cause de la décarburation en surface. Si tu essaie de limer franchement tu devrait t'en assurer.

Pour la couleur au revenu:
Sans doute que la couleur a besoin d'un certain temps pour s'établir puisque c'est une oxydation.
Cette couleur n'est valable que pour une pièce en acier carbone poncée et propre (pas de graisse)
Je ne mettrais pas sur grill perso. A ces températures je pense que la température de l'air dans le four sera plus proche de ce qui est mesuré par le thermostat alors que le rayonnement des résistances on ne sait pas trop ce que ça donne sur la lame.

enfin je crois que je pense à peu près ça
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar Francis » 01 Mar 2016 15:13

.

Bon, au moins tu t'es informé avant de commencer, c'est bien... :D

Le pchitttt est plus vif dans l'eau que dans l'huile, mais ce n'est pas un critère de bonne ou mauvaise prise de trempe.

Si tu es au point de Curie, amagnétique, tu as sorti ta lame pour vérifier ce phénomène avec ton aimant et ensuite tu l'as remise quelques instants au feu, procédure normale; mais ta forge ne m'a pas l'air d'être un modèle delamortquitue, d'après ta brève description. Peut-on envisager la procédure suivante: ta forge est à 800°, tu sors ta lame à 770°, tu viens juste de passer le point de Curie, ça t'a pris 5 secondes, ta lame est redescendue en température à 700°, tu la remets 20 secondes dans la forge, elle remonte à 760° et tu trempes... :D ...Ben non, pas... :D ...mais... :? ...t'est d'la baise, pèpère, il te manque 50°… :cry:

Le test de la lime, c'est une approche, il faudrait connaître sa dureté: si elle bille à 65Hrc et que ton xc75 bille pleine trempe à 61/62Hrc, ta lime va attaquer ton acier bien qu'il soit trempé.

Pour les températures de ton four... :? ...fais des meringues, ça te donnera une idée de sa précision... :wink:

Bon de toute façon, faut faire des éprouvettes et casser pour avoir une idée du grain, si ça casse, si ça résiste, si ça plie, ça en dit déjà long. Si tu veux connaître la dureté, je te dis ça, il faut m'envoyer des ch'its bouts, même cassés, pas grands 2x2cm ça suffit, mais faces //et propres (polies si possible).

Bon feu

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar dru » 01 Mar 2016 15:53

Ok, merci pour les réponses.

Je pense aussi que j'étais peut être un peu juste en température mais je note que 'le son et lumière' n'est pas indispensable .
Le test de la lime n'est pas encore évident pour moi, je pense que ça viendra après plusieurs essais.

Je vais donc essayer de casser mon bout d'acier pour voir le grain.
Question, il faut que je le casse avant revenu ou après ?

Je note aussi, position four sans le grill (chose que j'avais fait).

Et pour la couleur du revenu ? On ne peut pas trop s'en servir, il vaut mieux connaitre son four, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 391
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar zayek » 01 Mar 2016 19:58

Je suis un novice aussi donc je ne peut pas trop t'aider.

Je te conseillerai juste ces deux vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=X-VfmVn … 7A&index=1
https://www.youtube.com/watch?v=NvOWUeGJyrg
Je les trouve bien foutu.

Celle là est pas mal aussi pour voir la trempe à l'aimant:
https://youtu.be/sLcP6PTMLN8?list=LL6bh … GP7A&t=685
Si t'es une brêle comme moi en anglais, on peut faire traduire les sous titres dans les paramètres. Même si c'est surtout le visuel qui m'a intéressé ici.
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar G-M » 01 Mar 2016 19:59

Casse avant revenu
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar dru » 01 Mar 2016 20:27

Merci pour les liens, je vais regarder ça.
Ok pour la casse avant revenu, je viens d'essayer (après revenu avant de voir ta réponse) et le bout d'acier s'est plié.

Est il possible de refaire des essais de trempe sur le même échantillon sans faire de normalisation (j'ai rien pour le faire refroidir lentement)?
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 391
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar G-M » 01 Mar 2016 20:30

T'emmerde pas à normaliser.
Commence par réussir une trempe sans m'occuper du grain avec ton morceau tordu.
Ensuite une deuxième et la tu inspecte le grain.
Ensuite teste tes revenus.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar cassca » 01 Mar 2016 21:13

ensuite un vrais acier .


( de rien )

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar Fred.A » 01 Mar 2016 21:40

Image
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar G-M » 01 Mar 2016 21:41

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar cassca » 01 Mar 2016 21:51

rptd
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar nwar » 01 Mar 2016 22:37

l'aimant est un bon indiacateur mais pas suffisant. Trempe dans l'obscurité et regarde bien la couleur aussi. Surtout au fil. Quand t'as un beau rouge bien vif bien lumineux c'est que t'es bon. Au dos de la lame du t'en cogne que ça soit parfaitement trempé.

mais comme dise les autres, fait toi une dizaine d'éprouvette et test. Tu trempe, tu casse tu regarde le grain. ça te permettra d'exercer ton oeil et d'optimiser tes mouvements.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Besoin de renseignements trempe / revenu

Messagepar Carbo » 02 Mar 2016 06:30

Pour la flamme quand tu plonges dans l'huile, je n'en ai pas non plus à 800°C avec du XC75. Seulement quand je fais de l'inox, à 1050-1100°C.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités