HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Carbo » 12 Oct 2017 16:36

Et tu fais quoi ? 1-2 secondes dans l'eau, puis dans l'huile ?
Et avec quels aciers ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar ASR » 12 Oct 2017 16:44

Je fais toujours en selective donc un peu plus, 4, parfois 5, 6 dépend de l'épaisseur, de quelques trucs, mais une lame de pliant de 3mm, ça doit refroidir vite, tu dois aller de 770 a 250-200 en pas long dans la flotte
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 12 Oct 2017 20:02

Carbo a écrit:
Ghostdog2807 a écrit:tiens d'ailleurs , je relance de 10 .

je viens de prendre ce polymere de trempe (Thermic FGP )
par contre pas encore testé , voici la fiche technique : https://www.eurotechni.com/images/PDF/FT_THERMIC-FGP-FRA.pdf.
J'avoue que j'y pipe pas grand chose , par exemple , pour un 125sc , quelle dilution adopté , 10% ?

Qu'est-ce que tu attends de plus avec cette huile (et selon sa dilution) sur du 125sc, par rapport à l'huile "classique" d'Eurotechni (THERMIC TO 10R), donnée pour être spécialement adaptée aux aciers carbone, et qui s'utilise pure ?

En plus, les températures préconisées sont du coup plus basses qu'avec l'huile pure. Pour le 125sc, Achim m'a conseillé, je cite : "trempe: huile rapide (pas de goop ou huile de transmission ou des trucs du genre)) préchauffé à 70°C ou plus".


c'est marqué dans la doc, meme au plus lent, le polymère est plus rapide que l'huile TO10R.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar AchimW » 13 Oct 2017 10:34

cassca a écrit:c'est marqué dans la doc, meme au plus lent, le polymère est plus rapide que l'huile TO10R.


Quel polymer? Il y en a plein pour la trempe et point de vue trempe, ils sont entre "huile normale" et "mi chemin entre huile et eau". :D

Personellement, pour le 125SC, j'utilise de l'huile Durixol V35 et avec ça, pas de soucis.
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 13 Oct 2017 10:40

celui du lien plus haut , vu qu'il l'a deja acheté.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 12:47

AchimW a écrit:
cassca a écrit:c'est marqué dans la doc, meme au plus lent, le polymère est plus rapide que l'huile TO10R.


Quel polymer? Il y en a plein pour la trempe et point de vue trempe, ils sont entre "huile normale" et "mi chemin entre huile et eau". :D

Personellement, pour le 125SC, j'utilise de l'huile Durixol V35 et avec ça, pas de soucis.

A quelle température, ton huile, AchimW ?

J'ai regardé le PDF, notamment le diagramme de vitesse refroidissement. Il est assez proche de celui des huiles Motul, malheureusement, dans son graphe, Motul n'indique pas la référence de l'huile utilisée, qui semble refroidir un poil plus vite que la Durixol :

http://franck999.free.fr/durixolV35.pdf

https://www.motul.com/fr/fr/document_assets/206


Bryan, concernant l'huile Motul spécialement adaptée aux aciers carbone, oui, c'est ce qui est indiqué dans la fiche technique d'Eurotechni. Mais on le retrouve aussi sur la fiche technique de Motul (THERMIC TO10R: huile de trempe légèrement accélérée, utilisée pour le traitement thermique des aciers alliés et moyennement alliés de construction mécanique tels que les aciers au carbone mi-durs et durs, les aciers faiblement et moyennement alliés ainsi que les aciers inoxydables martensitiques). Pour qui débute et n'a pas une longue expérience des traitements thermiques et de leurs subtilités, il ne me parait pas complètement absurde de se fier à ce genre de fiche issue de personnes certainement plus compétentes que moi. J'essaye aussi de me renseigner de mon côté, ou sur ce forum, ou auprès de pointures.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 13 Oct 2017 20:02

je voulais répondre , mais au final je sais pas ou tu veux en venir.…
achim a de bon résultat pour le 125sc avec son huile et avec sa méthode. que demander de plus.

la doc Motul c'est pas la doc de l'huile c'est plus une pub pour leur produits, il faut demander la vrai doc pour pouvoir comparer avec la V35.
je pense que GM ou melk on des fichiers excel la dessus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 21:00

cassca a écrit:je voulais répondre , mais au final je sais pas ou tu veux en venir.…

Mais je ne veux en venir nulle part.
Dans ton précédent message, dont tu as effacé une partie, tu te foutais de ma gueule parce que je faisais confiance à la fiche technique de l'huile vendue par Eurotechni et qui disait qu'elle était spécialement adaptée pour les aciers carbone, ce qui semblait te faire bien rire … mais tu as effacé … donc je n'ai fait que reprendre la fiche technique de Motul qui confirme ce que j'avais lu. Après, vrai ou faux, j'en sais rien, je te dis juste que, comme je n'y connais rien, bin, j'ai tendance à faire confiance à ces fiches.

Quant à l'huile que préconise Achim, je n'ai aucune raison de la mettre en doute, ou de demander quoi que ce soit de plus … juste que Achim ne mentionne cette huile qu'aujourd'hui alors que ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai commencé à tremper des aciers et que je ne pouvais pas deviner à l'avance qu'il allait un jour préconiser une huile plutôt qu'une autre.

Voilà. C'est un peu pénible de devoir se justifier systématiquement auprès des divas de ce forum qui, si elles maitrisent incontestablement leur job, n'en sont que condescendantes vis-à-vis de ceux qui débutent humblement.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar G-M » 13 Oct 2017 21:08

Hey oh détends toi pépère. Les fiches techniques de chez eurotechni ne sont pas réputées pour leur fiabilité c'est tout.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Carbo » 13 Oct 2017 21:17

Peut-être, mais elle ne reprend que ce que le fabricant indique lui-même dans ses propres fiches techniques.

Alors, comme je suis qu'un débutant, je me fie à ces fiches dont je n'ai aucune raison de mettre en doute le contenu, et encore moins la compétence pour. Donc qu'on se foute de ma gueule pour ça, bin oui, ça me gonfle, et je suis parfaitement détendu !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 15 Oct 2017 09:46

bof, c'était plutôt pour me moquer d'eurotechni et de ses fiches dignes d'un mickey journal....mais prend le pour toi si ca te fais du bien, c'est cadeau.
( c'est bien pour cette raison que je l'ai viré ce post...)

une diva ….oui c'est tout moi ca. j'ai pas trop souvenir de t'avoir envoyé chier avec tes questions par MP , ni personne d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar ASR » 15 Oct 2017 09:49

Yo Carbo !! c'est super simple. d'abord bisou. Et on dirait qu'on se comprend pas, comme avec Bryan. pour l'huile de trempe, le sujet c'était d'avoir une huile méga rapide qui peut remplacer l'eau pour faire des lignes de trempes furieuses..
Parks 50 - 7 secondes, c'est important de connaitre la rapidité de son huile, si tu veux tremper avec la possiblité d'avoir des hamons comme Don Fogg enfin tu vois les mecs connus pour ça aux US etc.. tu vois les gros bowies avec des lignes de trempes, avec les autres huiles très rapides / rapide, 9 sec. ou 11 sec, c'est mort.. tu fais une vague sans vie et basta.. alors la motul 12 ou 15 ou 17 secondes, ça va pour tremper homogène, mais pas pour avoir une ligne de trempe comme à la flotte.

Les fiches techniques, c'est pour les trempes homogènes. je pense que c'est là qu'on s'est pas compris.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar Carbo » 15 Oct 2017 11:37

OK,

Désolé à tous les deux. Je me suis emporté, je suis trop soupe au lait et souvent mes propos dépassent ma pensée. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, malheureusement, et à chaque fois, j'espère que ce sera la dernière … Je vous demande de m'excuser même si ce que j'ai dit risque d'être irréversible dans votre esprit, ce qui est normal.

Bref, vraiment sincèrement désolé !
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar cassca » 15 Oct 2017 13:04

trop tard j'ai mis un contrat sur ta tête.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: HUILES DE TREMPES, faut que ça glisse !

Messagepar freddy1 » 15 Oct 2017 13:43

cassca a écrit:trop tard j'ai mis un contrat sur ta tête.

en MP, tu indiques "chaise roulante", mais tu veux qu'on lui pète les genoux ou les rotules?
je peux soutraiter à un croate, mais il aime bien rejouer des scènes de "delivrance" en plus, ça te dérange?
y'a pas de supplément tarifaire pour la scène du "cochon", je précise ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités