Premier WIP pour premiers couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 24 Avr 2016 23:01

Merci les copains !!

Pour les cannelures, j'ai un peu honte, je les ai fait à.l'arrche, avec une petite lime triangle, mai j'avais pas fait de repères et du coup c'est pas régulier :oops:
J'avais fait ce premier couteau pour un ami "chasseur cueilleur". Offert ce midi, il était enchanté.

Tiens j'ai eu des soucis sur le deuz :bouhouhou: … Il a donc subit une grosse transformation pour finir sur un type lauri... Pas mal du tout 8) … Enfin je crois. :wink:
Des photos bientôt !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Ghostdog2807 » 25 Avr 2016 08:28

ben voilà , trés bien ce premier, et il coupe vraiment pas mal
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Janus » 25 Avr 2016 09:17

Zaf a écrit:Pour les cannelures, j'ai un peu honte, je les ai fait à.l'arrche, avec une petite lime triangle, mai j'avais pas fait de repères et du coup c'est pas régulier :oops:

Le fouet!!! Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 25 Avr 2016 11:26

Image
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 26 Avr 2016 20:43

Petit flashback...
Ca, c'était avant:
Image

et ça, c'est après... :mouarf: ça a drôlement mincis !!!
Image

Je passe les photos de transition...ça n'en vaut pas la peine... :bouhouhou: , juste un gros ratage en voulant faire un contre tranchant sans aller voir la notice sur le forum... :roll:

Garde en xc75, cuir ceinture , bois de massette, cuir ceinture, chêne pied de table.
Image

Image

zou, au collage !
Image
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar byhb » 28 Avr 2016 08:55

Le profil de lame est bien sympa thup , pourquoi tu n'as pas centré la soie?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Lebowski » 28 Avr 2016 10:47

oups :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 29 Avr 2016 09:27

byhb a écrit:Le profil de lame est bien sympa thup , pourquoi tu n'as pas centré la soie?


Oui c'est clair, j'airai dû, en plus je pouvais garder un poil plus de marge au niveau de la soie. je l'ai appris à mes dépends: quand j'ai mis en forme le chêne, je suis tombé sur la colle et puis je me suis chier de A à Z. total, j'ai dû tout virer et voilà le résultat:
Image

on peut pas dire que la finition soit poussée hein ?? :roll:
Image

Mais bon il est léger, et pour couper la saucisse sèche, ça ira très bien !
Image

Et le n° 3 en préparation...
Image

Je galère pour trouver l'angle pour pouvoir faire une émouture totale. Du coup j'y vais au pif... mais c'est plus long. si qqun passe par là et a un produit miracle, je suis preneur...
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Lebowski » 29 Avr 2016 09:43

Si tu n'as pas une graduation ou autres repères tu pourras difficilement faire autrement qu'au pif. Maintenant si tu y vas au pif mais mollo jusqu'à ce que tu trouves le bon angle, et la tu "verrouilles" ton système (tu peux même faire une marque-repère sur ta tige qui contrôle l'angle, à l'endroit approprié, de cette manière tu sauras que cette marque correspond à telle épaisseur de lame, tu note ça sur un carnet. Et tu le fais pour chaque épaisseur de lame que tu utilises le plus fréquemment. Comme ça tu sauras à l'avenir que tel angle correspond grosso modo à telle épaisseur de lame, mais ça se compliquera lorsque tu changeras de profil de lame, à toi de réadapter ) de manière à obtenir une émouture équivalente sur l'autre face de ta lame et ça devrait être ok non ?. ça demande une petite organisation de départ mais après t'es relativement tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar marcG » 29 Avr 2016 09:47

Centre déjà ton emouture avec ton angle habituel, et ensuite incline un peu plus jusqu'à rejoindre le "fil" jusqu'à ce t'arrive au bon angle.
Pour bien voir ce que tu fait, tu peux badigeonner la lame de marqueur (perso j'utilise des Posca* ça tiens bien).

Sinon tu ressort les manuels scolaires sinus, cosinus et calcule ça !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Ghostdog2807 » 29 Avr 2016 09:48

l'angle de l'emouture c'est des math. calcul d'angle d'un triangle.
l'emouture c'est le grand coté , la moitié de l'epaisseur de ton acier la hauteur du triangle.
et si comme moi t'es une bille en math :bouhouhou: , il reste une calculette toute faite ici : http://calculis.net/triangle
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Montrotomatix » 29 Avr 2016 10:06

+1
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 29 Avr 2016 13:19

Ok merci à tous.
C'est clair que sans matos, c'est dur d'être super precis... Je prends bonne note Lebo :chin:

@marcG : ok tu commences donc par descendre à la réserve du fil et après tu affines c,est bien ça ? . Le coup des feutres je m'en sers déjà : de l'indélébile quand c'est sur la croix, ça s'enlève uniquement quand tu limes.

Ghost m'en avais déjà parlé pour la formule, j'étais allé sur calculis, mais y'avais pas compris... Et ce matin en lisant ton message et en revisonnant les schemas sur coustil, j'ai capté.
Reste que sans matos hyper précis, ça reste de l'à peu prés.… :lol:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Zaf » 29 Avr 2016 13:25

Montrotomatix a écrit:+1

Arrêtes toi boire une mousse quand tu descends à St Flour...j'suis à 2min de l'A75 vers lempdes sur Allagnon. :picole: thup
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. by Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Zaf
 
Messages: 139
Inscrit le: 02 Oct 2015 11:09
Localisation: Haute-Loire, Auvergne, France

Re: Premier WIP pour premiers couteaux

Messagepar Ghostdog2807 » 29 Avr 2016 13:41

Zaf a écrit:Ghost m'en avais déjà parlé pour la formule, j'étais allé sur calculis, mais y'avais pas compris... Et ce matin en lisant ton message et en revisonnant les schemas sur coustil, j'ai capté.
Reste que sans matos hyper précis, ça reste de l'à peu prés.… :lol:
.

tant que l'a peut pres est le meme des 2 coté c'est good. T'aurais du me dire que t'avais pas capté l'autre jour, je t'aurais mieux expliqué. Je suis presque aussi nul en explication q'en math lol :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités