Une trempe étrange

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Une trempe étrange

Messagepar nwar » 24 Mar 2016 09:14

J'ai fait une lame avec le damas carbone wild de chez eurotechni (donc du zladinox) et j'ai eu une drôle de surprise...

Je fais ma trempe, four a 810°, plouf dans l'huile à 60° tout va bien sauf que je constate un léger voilage. Je me précipite sur l'étau pour redresser et là, surprise : aucun effet ressort. Je retords ça comme je veux comme si non trempé !!!

Je me dis que la trempe est foireuse mais, comme j'ai déjà une autre lame au four pour un revenu je mets aussi celle-ci. Sorti du revenu (1x1h +1x30min a 210°) je me rend compte que ma lame ne se tord plus, elle est souple mais reprend parfaitement ça position.
Je prend ma lime test (qui est a la limite du XC75, un xc75 bien trempé elle ne mord pas, un xc75 un peu limite elle mord) : nickel. ça mord pas du tout.

Par acquis de conscience je sacrifie une chute : pareil ! Je trempe, je veux casser j'y arrive pas, ça tord. Revenu. Je casse : le grain est pas mal du tout.…. Quelqu'un a déjà vu une acier se comporter ainsi ???

Pour info voilà la fiche technique : http://www.eurotechni.com/images/PDF/FT … ZD0803.pdf
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Une trempe étrange

Messagepar G-M » 24 Mar 2016 09:17

Tu as essayé de laisser reposer 10 minutes après la trempe?
La dureté peut mettre un certain temps à s'établir.
Achim avait fait un test sur du 100C6 je crois. C'était de l'ordre de 6 minutes de mémoire

Après au revenu tu transforme peut-être une partie de l'austénite retenue ce qui fait monter la dureté et accentue encore l'effet
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Une trempe étrange

Messagepar nwar » 24 Mar 2016 09:23

reposer pas vraiment... quand je dois redresser j'essaie de pas perdre de temps justement pour agir avant la dureté max.…

Ce qui m'étonne (comparer au acier que je connais) c'est que c'était vraiment mou comme un acier non trempé. Le xc75 par exemple, tu peux redresser juste après trempe mais faut quand même bourriner. Là limite j'aurais pu redresser a la main.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Une trempe étrange

Messagepar G-M » 24 Mar 2016 09:25

chaipas :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Une trempe étrange

Messagepar nwar » 24 Mar 2016 09:26

merci ! thup


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Une trempe étrange

Messagepar marcG » 24 Mar 2016 21:21

J'avais constaté la même chose de mon côté. La lime mordait dedans juste après trempe. C'est du ZLADINOX 803?
Mais j'avais en tête l'histoire du 100c6, et 10min après la trempe, tout bien !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Une trempe étrange

Messagepar Hubert T. » 24 Mar 2016 21:31

Damas paki :doc: . C'est rout à fait normal. Ça fait pareil avec les bootes de conserve.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Une trempe étrange

Messagepar ASR » 24 Mar 2016 21:56

Bien vu Hubert, ça se tient ! il se reconnait bien.. le.. trempe 2 fois ! a la 1ere trempe, les cristaux ne sont forcés de faire un cycle complet dans leur totalité et n'ont pas eu le temps de grandir. À la 2eme trempe ils ne se sont pas recristallisés en cémentite perlitique,Image et n'ont pas été obligés de se rétrécir encore plus. C'est pour ça Image
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Une trempe étrange

Messagepar G-M » 24 Mar 2016 23:16

Bah voilà.
Fallait pas désespérer nwar :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Une trempe étrange

Messagepar kraspek » 24 Mar 2016 23:27

Les frères l'embrouille, ils se sont bien trouvés ces deux-là… :mouarf:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Une trempe étrange

Messagepar Cody » 24 Mar 2016 23:30

Il semblerait que la fiche technique fournie par Zladinox indique pour le 803 une température de trempe totalement inhabituelle, proche de 1000°

Cette information pose évidement problème quand on est habitué à tremper aux environ de 800° et que l'on réserve les 1000° et plus pour l'inox.

Sur un autre forum cette question a été soulevée, Il a même été envisagé une possible mauvaise manip dans les copiés/collés lors de la rédaction de la fiche technique.….reprise bêtement des renseignements du damas inox???

Un membre...un certain GM :P à même envoyé un e mail chez Sladinox pour en savoir plus et la réponse d'un dénommé Vladimir a été : pas de problème, notre fiche technique est juste
hello,Guillaume.
There is no error. In this kompozitsii one component contains 6% chromium and tungsten with vanadium. Therefore, the quenching temperature is high. This song has a big advantage: due to the difference in composition, it is contrasting the manifestation of the pattern.
Sincerely, Vladimir.

Kurios de son coté a tenté le coup, et après une trempe à très haute température, il a obtenu semble t il un très bon résultat. mais on ne sait rien de la taille du grain obtenu.

Alors, qui croire???

Je ne sais pas si il faut affirmer sans en savoir plus que ce damas est de la merdouille. La lecture de la compostions très complexe des 2 aciers assemblés semble indiquer tout le contraire
Une question aussi: Pourquoi une société Russe qui a pignon sur rue et un sacré savoir faire gaspillerait-elle de l'énergie pour fabriquer de la merde qui viendrait ternir l'image de son autre produit, le damas inox qui lui ne souffre d'aucune suspicion???

Et si tout simplement on comprenait mal ce damas ''carbone''?

Alors qui va faire une éprouvette trempée à haute température pour savoir, puis la casser pour voir le grain???
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Une trempe étrange

Messagepar ASR » 24 Mar 2016 23:39

Même 800°C, avec un truc aux Tungsten, vanadium, 6% de Chrome :shock: mon avis, Kurios a bien fait de monter plus haut :D ché pas ou maintenir le truc a 850° 10 minutes et tu fais l'éprouvette.. 6% c'est du semi inox ou pas encore ? mais c'est beaucoup de chrome quand même comparé aux aciers a outils, et puis Zladinox, y a inox dedans Image
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Une trempe étrange

Messagepar Stéphane Espi » 25 Mar 2016 00:12

On dispose de quelques minutes après trempe et avant revenue sur les aciers inoxydables pour les redresser. C'est normal
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Une trempe étrange

Messagepar Madnumforce » 28 Mar 2016 14:10

La fiche technique de chez Eurotechni dit 800-830°C pour la trempe:
http://www.eurotechni.com/images/PDF/FT_Damas_ZD0803.pdf
La fiche technique de chez Zladinox dit 960-980°C:
http://zladinox.ru/images/zdi/en/0803.pdf

Mais quand on regarde dans le détail, le "Y7A" est à peu de chose près du XC75, et le "100X5M*" est en gros du X100CrMoV5. Or quand on prend séparément la fiche technique de chez Aubert & Duval pour le X100CrMoV5, on a une température de trempe préconisée de 980°C.
http://www.aubertduval.fr/uploads/tx_obladygestionproduit/fr_SMHW.pdf
Idem chez l'OTUA:
http://outils.construiracier.com/acier_outils/normes/Ref15_X100CrMoV5.htm

Conclusion: les 800-830°C préconisés par Eurotechni ne permettront d'austénitiser que le XC75, le X100CrMoV5 ne pourra donc pas tremper. Pour tremper la lame entière, il faut suivre les préconisations de Zladinox (960-980°C). Eurotechni, c'est vraiment des manches.

Je n'ai pas connaissance de travaux scientifiques évoquant les effet sur la transformation martensitique d'un acier austénitisé en présence d'un acier non-austénitisé, mais quelque part ça ne m'étonnerait pas trop qu'il y ait de grosses "interférences" entre ces deux aciers aux structures très différentes. Par exemple, je pense au fait que le passage de la perlite à l'austénite s'accompagne normalement d'une réduction de volume de l'ordre de 3% pour le XC75, et le passage de l'austénite à la martensite d'une augmentation de volume de plus de 4%. La présence d'un acier complètement entremêlé avec le XC75, mais qui ne subirait pas ces transformations s'oppose à ces changements dimensionnels qui sont associés avec les transformations de structure cristaline. Après, je ne saurais me prononcer sur les effets et conséquences exactes de cette cohabitation, mais il est possible que la cause du retard de durcissement puisse être à chercher de ce coté là. C'est une question intéressante sur le plan métallurgique, mais dans le cadre d'une utilisation coutelière, il faut de toute façon austénitiser les deux aciers en poussant la chauffe à 960-980°C.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Une trempe étrange

Messagepar cassca » 28 Mar 2016 15:05

il faut de toute façon austénitiser les deux aciers en poussant la chauffe à 960-980°C.


avec quel effet sur le "C70" ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités