WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Messagepar cbounemouette » 31 Mar 2016 17:25

Bonjour, depuis le temps que je traîne sur ce forum, j'ai enfin pris le temps de me lancer dans la bricole et de faire mon premier montage de lame en mode recyclage. Au programme : une lame mora classic no1 récupérée sur un couteau qui avais déjà trop subit de PIMPage malheureux pour rester utilisable... et un peu de récup a droite à gauche.

Voici donc la bête au départ. Le manche sera en boulot "de pont scorf" récupéré par moi même y'a deux ans sur un arbre tombé après une tempête. L'intercalaire est en cuir prélevé dans une ceinture et la mitre est faite dans une pièce, je ne connais pas l'alliage exacte...

Image

la mise en forme, le but étant d'avoir un manche un peu plus épais et surtout plus long que l'original pour une meilleur prise en main.

Image

voilà le couteau terminé après un premier bain a l'huile de lin + térébenthine. J'ai alterné les périodes de bain et de séchage avec des bonnes frictions a la laine d'acier entre chaque ablution. Vous noterez qu'on voit un peu les relief de la pièce de monnaie sur le coté intérieur de la mitre. J'ai choisi de ne pas le polir afin de conserver une petite trace de l'utilité première de cette objet. Dis comme ça c'est pas folichon mais ça me fera une bonne histoire a raconter à mes petits enfants rptd

Image

Une petite photo du couteau et de son étui une fois terminer, vous noterez la présence subtil de mon assistant dans le cadre.

Image

une meilleur photo :

Image

Voilà le derrière de l’étui :

Image

Voici donc ma modeste contribution au forum, quand je vois ce que certains postent je me dis que y'a encore du progrès à faire! ca tombe bien puisque je viens juste de recevoir un colis de chez Brisa avec deux lames polar et tout ce qu'il faut pour en faire des jolis couteaux :twisted:
Pour l'étui, le cuir était également de récupération, je n'en connais ni la nature ni la provenance. Tout ce que je peux dire c'est qu'il fait entre 2 et 2.5mm d'épaisseur. J'ai fabriqué un insert en mode gros porc avec une couverture de cahier en plastique et du duct tape. Je regrette de ne pas m'être appliqué d'avantage car les aspérités de l'insert se voient plus que ce que je pensais...La couture parait droite quand on la regarde a plus d'un mètre, ce qui me semble acceptable :spc:

Pour terminer je dois dire que je suis plutôt satisfait, j'ai un couteau avec un manche plus ergonomique pour mieux tirer partie de cette bonne petite lame et un étuis d'apparence plus traditionnel que la merde en plastoc d'origine dans laquelle le couteau ne rentrait plus de toute manière.

Merci au courageux de m'avoir lu et n'hésitez pas a briser ma fierté avec des remarques blessante si cela me permet de progresser pour mon prochain montage! :D
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Messagepar rahansor » 31 Mar 2016 19:53

ben je trouve la ligne du manche assez surprenante, mais si tu l'as fait à ta main tout est bien! thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Messagepar cbounemouette » 31 Mar 2016 22:51

c'est vrai qu'elle est un peu étrange mais elle tombe étonnamment bien dans la main, et procure un sentiment de sécurité bien supérieur au manche d'origine.
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Messagepar Lancinant » 01 Avr 2016 06:10

Pareil que Rahan pour le manche :)
J'aurais plus vu ce genre d'extrémité sur un gros couteau pour gagner en longueur et faire des coupes "à la volée" ( mmm.. c'est comme ça qu'on dit ? )
Si tu l'as bien en main, bien mieux que l'autre - ce qui était le but - ça le fait !
Sinon je trouve que c'est fait plutôt proprement, pour un premier..
l'étui fait "rootz" mais à l'air bien ajusté, même fait en mode "bourrin" :p
Tu récupères un étui fonctionnel et plus "tradi", second but atteint

Ca vaudrait le coup que tu t'attardes un peu plus sur les finition pour la suite.. j'écris ça en tant que nioube amateur qui rame hein, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... :sifflote:
Bonne continuation :)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: WIP ma première bricole, recyclage d'une lame

Messagepar cbounemouette » 15 Avr 2016 11:22

merci, c'est vrai que y'a encore du progrès a faire. Et oui je persiste a dire que bien que surprenant esthétiquement l'ergonomie du manche est étonnement agréable :roll:

Je viens de terminer mon deuxième, un montage d'une lame polar avec un manche en cuir/olivier...le résultat me plais bien, même si j'ai encore des soucis de finition au niveau de la mitre et du matage de la soie.…
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités