Scie à ruban: ca tire à gauche...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar GC » 06 Avr 2016 13:07

lame usée et pas assez large pour déligner des plaquettes, c'est une lame a chantourner celle en main.
changer la lame pour une lame plus large réglage des galets pour un alignement haut et bas réglage de tension de lame.
et mettre le berceau haut pas trop haut.
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar Morue74 » 06 Avr 2016 13:46

Normalement j'en ai une nouvelle qui arrive demain (en 6.25 comme indiqué sur la plaque de la scie, je prendrais surement plus large comme indiqué dans les commentaires, au prix que j'ai payé celle-ci elle trouvera toujours une utilité…). Pour l'instant mon but c'est pas de trancher comme un gros bourrin dans des buches, mais déjà essayer de les mettre au carré quitte à les débiter à la scie à onglet pour les sections importantes. Je vais monter la nouvelle lame, régler les butée bien comme il faut, la tension de la lame et tester sur du CP en 6MM. Si ça tire droit, on pourra incriminer la lame. Si c'est toujours de travers, faudra que je reconsidère mes réglages (ou l'utilisateur en lui même, moi en l’occurrence :roll: ).
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar phd29 » 06 Avr 2016 15:19

Amha,si tu veux tirer droit,faut une lame de 13mm de large mini,sans trop bouriner,avec du 6mm de large faut pousser léger,léger.
Sur la mienne ,j'ai 4 lames de largeur différente de 6 à 14 mm pour le bois et 6 mmpour l'alu et le bronze.
Pense aussi à mettre le guide lame le plus près possible de ta piece de bois.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar paloma » 06 Avr 2016 16:52

as tu vérifié les roulements de guides tu en a 2 ainsi que les centreurs?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar byhb » 06 Avr 2016 18:29

as tu vérifié les piles?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar Morue74 » 07 Avr 2016 08:46

phd29 a écrit:Amha,si tu veux tirer droit,faut une lame de 13mm de large mini,sans trop bouriner,avec du 6mm de large faut pousser léger,léger.
Sur la mienne ,j'ai 4 lames de largeur différente de 6 à 14 mm pour le bois et 6 mmpour l'alu et le bronze.
Pense aussi à mettre le guide lame le plus près possible de ta piece de bois.


Vu la bestiole je suis pas sur de pouvoir passer plus de 10MM en largeur de bande (en dessus j'ai peur que ça touche les carters, c'est un petit modèle) et si ça passe, est-ce que les 350W du moteur arriveront à tirer la lame dans le bois... c'est une scie dans la même gamme que la mienne celle que tu as?

J'avais réglé les guides sup/inf pour que ça lèche la bande, et les roulements étaient bien réglés, mais vu la gueule de la lame je suis pas si étonné finalement.

byhb a écrit:as tu vérifié les piles?

J'ai changé la pile. J'ai aussi redémarré le poste et vérifié le câble réseau (sorry, déformation professionnelle :mouarf: )
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar phd29 » 08 Avr 2016 00:18

Non c'est une makita lb1200f.
Tu doit pouvoir trouver les spécifications de ta bécane.
Si tu veux deligner essaie de trouver une lame neuve la plus large possible pour ta machine.Verifie aussi si les bandes de roulement sur tes volants ne sont pas trop usées.
Quand tu mets une lame neuve,faut la roder un peu,la faire tourner 2/3 minutes et reprendre les réglages.
Sur la toile cherche copain des copeaux,y'a plein de truc sur le bois et les réglages de scie a ruban.
Si ca ca peux t'aider :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Scie à ruban: ca tire à gauche...

Messagepar Morue74 » 09 Avr 2016 20:28

phd29 a écrit:Non c'est une makita lb1200f.
Tu doit pouvoir trouver les spécifications de ta bécane.
Si tu veux deligner essaie de trouver une lame neuve la plus large possible pour ta machine.Verifie aussi si les bandes de roulement sur tes volants ne sont pas trop usées.
Quand tu mets une lame neuve,faut la roder un peu,la faire tourner 2/3 minutes et reprendre les réglages.
Sur la toile cherche copain des copeaux,y'a plein de truc sur le bois et les réglages de scie a ruban.
Si ca ca peux t'aider :D


J'ai trouvé un tuto pour le reglage de la lame, du coup je l'ai suivi avec la nouvelle, bilan des courses:

Image

J'ai découpé des quillons à main levée (sur une épaisseur importante c'est pas top avec le guide), même si les coupes ne sont pas super propres j'ai réussi à découper mes buches bien comme y faut. Sur les deux quillons, celui du fond s'est fendu en deux heures de temps (le plus clair, en bois nettement plus vert), même pas eu le temps de le protéger. Par contre l'autre que je pensais pourri m'a donné un beau carrelet. C'est une vieille buche d'abricotier récupérée dans un champ suite à des arrachages massifs en Ardèche suite aux diverses maladies...

Conclusion: pour mes besoins actuels, la lame convient parfaitement pour l'instant, j'investirais peut-être pour une plus large (avec plus de dents?) pour faire des coupes plus rectilignes et plus propres. Il faut y aller doucement (j’enlève des tranches d'1 cm à la fois), mais je peux taper dans des buches qui font 8/9Cm de diamètre, et ca c'est top. Reste plus qu'a affiner les réglages pour avoir des coupes nettes, j'ai encore une buche d'olivier et une de chene vert qui m'attendent :D

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses :)
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités