finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Messagepar dru » 12 Aoû 2016 14:45

Je suis en train de finaliser un fixe style puukko avec un manche 1/3 rondelle cuir 2/3 olivier et je me pose quelques questions.
Je suis à l'étape du ponçage gros grain, mais je me demande comment finaliser les rondelles de cuir ?
J'ai pas trouver grand chose sur la toile à part de graisser à la graisse fine entre chaque ponçage jusqu'à obtenir la finition désirée ou au disque coton puis cire d'abeille.
Pour le bois je comptais plonger le manche dans de l'huile de Tung sous vide, mais est ce que je peux le faire avec le cuir ou est ce que je dois immerger juste le bois ?

Bref, si vous avez de l’expérience dans le domaine, je suis intéressé par vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 392
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Messagepar Romain » 12 Aoû 2016 15:25

SI ça peut t'aider, un tuto en anglais mais muet donc international en conséquence un peu en français ici :

https://www.youtube.com/watch?v=vISsrW8kUxE
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Messagepar Morue74 » 12 Aoû 2016 17:04

Pour ma part, j'ai poncé sans rien rajouter jusqu'au 600... faut virer la poussière régulièrement sur la bande sinon ça encrasse le cuir et ça l'assombrit un peu. Si tu peux immerger juste le bois c'est surement mieux, tu imbibera le cuir de graisse à cuir après. Enfin, je monte pas très haut dans les finitions, pour garder un aspect patiné (tu peux z'yeuter mon topic).
La cire d'abeille et disque coton, c'est pour avoir un aspect brillant. J'utilise une graisse high tech:
http://www.decathlon.fr/graisse-pour-cuir-500ml-id_8006021.html
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Messagepar dru » 12 Aoû 2016 23:54

Ok merci pour les conseils, j'vais tester et faire des essais.
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 392
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: finitions / traitement d'un manche en rondelles de cuir

Messagepar giom » 13 Aoû 2016 02:29

Pour le cuir, de la cire type "antiquaire" pour les meubles à base de cire d'abeille. Ça se trouve au brico truc du coin. Tu tartine une bonne couche, tu laisse impregner 5min et tu frottes fort avec un chiffon. Et tu recommences jusqu'à ce que ça te conviennes.
Il y a plein de teintes dispo, c'est pas cher et ça donne un bel aspect satiné au cuir.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités