Fraiseuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Fraiseuse

Messagepar Carbo » 15 Oct 2016 11:00

Hello,

Bon, bin, je vais plutôt aborder le sujet dans le bon sens (en référence à mon sujet sur les accessoires à acheter pour débuter avec une fraiseuse), c'est à dire, le choix de la fraiseuse.

Plusieurs d'entre vous l'on d'ailleurs évoquer dans l'autre sujet.

Alors, voici mes désidératas :

Je n'ai jamais utilisé de fraiseuse de ma vie, je débute complètement et je ne l'utiliserai pratiquement que comme perceuse colonne, sauf pour faire du lamage précis (vis des platines et des plaquettes, rondelles ou CC bearing de l'axe, …) ou de la découpe de liner. C'est pourquoi je ne veux pas d'usine à gaz pesant en plus 1 tonne. Je suis prêt à prendre le risque de le regretter plus tard, mais je veux absolument partir sur une "petite" machine (sieg sx2, BF16, …) entre 50 et 100 kg et d'un budget autour de 1000 euros. Voila pour les critères.

Est-ce qu'à ce prix, ce sont toutes les mêmes machines (chinoises rebadgées) ou bien y a-t-il tout de même des différences et des points à surveiller, des caractéristiques meilleures que d'autres ?
Thierry Savidan m'a dit par exemple qu'il fallait privilégier une montée et descente sur cabestan plutôt que par crémaillère. J'ai lu aussi qu'il fallait éviter la descente sur colonne cylindrique de la tête car cette dernière risque de pivoter, …

Donc voici quelques candidates. Si vous pouviez me donner vos avis et/ou m'orienter vers d'autres machines tout en respectant mon cahier des charges :

BF16 :

http://mgdiffusion.net/fraiseuses/1011- … gital.html

Image


Sieg SX2 :

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

Image


Tech-machines MF350 : (M. José Alves, souvent présent sur les salons)

http://www.tech-machines-outils.com/fic … yon_page=1

Image


OTMT OT2213 (Otelo) :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 3-skg.html

Image


Etc, etc, …

Merci à vous et bonne journée,
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo