Fraiseuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Fraiseuse

Messagepar Carbo » 15 Oct 2016 11:00

Hello,

Bon, bin, je vais plutôt aborder le sujet dans le bon sens (en référence à mon sujet sur les accessoires à acheter pour débuter avec une fraiseuse), c'est à dire, le choix de la fraiseuse.

Plusieurs d'entre vous l'on d'ailleurs évoquer dans l'autre sujet.

Alors, voici mes désidératas :

Je n'ai jamais utilisé de fraiseuse de ma vie, je débute complètement et je ne l'utiliserai pratiquement que comme perceuse colonne, sauf pour faire du lamage précis (vis des platines et des plaquettes, rondelles ou CC bearing de l'axe, …) ou de la découpe de liner. C'est pourquoi je ne veux pas d'usine à gaz pesant en plus 1 tonne. Je suis prêt à prendre le risque de le regretter plus tard, mais je veux absolument partir sur une "petite" machine (sieg sx2, BF16, …) entre 50 et 100 kg et d'un budget autour de 1000 euros. Voila pour les critères.

Est-ce qu'à ce prix, ce sont toutes les mêmes machines (chinoises rebadgées) ou bien y a-t-il tout de même des différences et des points à surveiller, des caractéristiques meilleures que d'autres ?
Thierry Savidan m'a dit par exemple qu'il fallait privilégier une montée et descente sur cabestan plutôt que par crémaillère. J'ai lu aussi qu'il fallait éviter la descente sur colonne cylindrique de la tête car cette dernière risque de pivoter, …

Donc voici quelques candidates. Si vous pouviez me donner vos avis et/ou m'orienter vers d'autres machines tout en respectant mon cahier des charges :

BF16 :

http://mgdiffusion.net/fraiseuses/1011- … gital.html

Image


Sieg SX2 :

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

Image


Tech-machines MF350 : (M. José Alves, souvent présent sur les salons)

http://www.tech-machines-outils.com/fic … yon_page=1

Image


OTMT OT2213 (Otelo) :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 3-skg.html

Image


Etc, etc, …

Merci à vous et bonne journée,
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Lgwt » 17 Oct 2016 09:54

Oui, à ce prix cela ne peut être que des chinoiseries, faut pas rêver

Toutes les bécanes que tu montres doivent sortir quasi du même moule mais pas passer dans la même cabine de peinture
Un cran au dessus en neuf, tu as WABECO mais le prix est en conséquence

Le problème de la colonne cylindrique n'est pas tant le risque de voir la broche pivoter pendant que tu travailles (sauf si tu l'as mal serrée hein) mais plutôt que tu vas perdre ton référentiel si tu as besoin de remonter pour un changement d'outil, la course de la broche étant relativement limitée

Du même avis que S. ESPI ou GM sur ton autre post, idéalement, vise une taille de machine au dessus de ce que tu penses avoir besoin, les caractéristiques techniques des machines donnent des capacités max souvent optimiste (mais bon, les €€€€, le nerf de la guerre !!!) et tu en demanderas toujours plus à ta machine que ce que tu imaginais

La rigidité étant ce qu'il faut privilégier si tu veux surfacer (état de surface pas glop si ça vibre de partout) ou utiliser de toutes petites fraises (casse de fraises à répétition qui chiquent le moral, le larfeuille et souvent la pièce) surtout pour attaquer des matières un peu dure donc faut du lourd quand même

Prévoir un (gros) budget pour tout les accessoires (bridage, outils, mesures), ça chiffre vite au prix de la machine
Viser une broche avec obligatoirement un tirant, en cône morse 2 pour avoir accès à pas mal de choses pas trop chère ni encombrante
Éviter les outils à pas cher, ça fera pas le boulot correctement
Bien assimiler la géométrie de ta bécane et être capable de la régler si besoin
Prévoir un établi digne de ce nom et y brider la fraiseuse. Machine rigide sur établi tout pourrave, pas bien !
Eviter les étaux de perçage et au minimum opter pour un petit étau de fraisage
L'occase étant une bonne option car en général, tu auras déjà pas mal d' accessoires de base avec la bécane
Pas fraiseur de métier mais quelques petites connaissances dans ce domaine quand même, j'ai pu dénicher une OPTIMUM BF20 VARIO d'occase à pas trop cher sur LBC, il y a de ça quelques années
Elle me sert surtout à avaler de l'alu 7075/7175 pour le modélisme mais je lui ai passé quelques pièces en acier ou titane et c'est là que tu en mesures vite les limites par rapport à une bécane pro

Donc, pour résumer, bien réfléchir à ce que tu veux faire avec, bien réfléchir à ce que tu pourrais faire avec, prévoir de la marge, attendre la bonne occase, colonne à queue d’aronde, blocage des mouvements de table, tirant, CM2, établi qui va bien, outils de qualité plus que correcte, choix judicieux des accessoires et donc fatalement un peu plus d' €€€ que ce à quoi tu penses …

Image
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Fraiseuse

Messagepar Lgwt » 17 Oct 2016 10:06

J'oubliais, descente micrométrique dans ton cas si tu veux pouvoir faire des lamages avec une certaine précision sur la profondeur
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 17 Oct 2016 10:49

Et je n'ai pas tout lu mais il y a je crois deux possibilité de motorisation:
Moteur à courant continu et variation de vitesse : Souple mais électronique fragile
Moteur standard et poulies étagées : Plus archaïque mais plus robuste
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 10:51

Merci pour cette réponse très détaillée.


Alors, en bref, Je veux rester sur un modèle du type de ceux que j'ai mentionnés dans mon mail précédent, pour plusieurs raisons :

1- Je débute complètement, je n'ai jamais utilisé de fraiseuse, donc je préfère me faire la main sur un modèle "simple".

2- Le poids et l'encombrement de la fraiseuse ont leur importance. Mon atelier est en sous-sol, je vis seul … je ne peux donc pas envisager de machine dépassant les 100 kg et très volumineuse. Une fraiseuse d'environ 50-60 kg, bien fixée sur un établi stable, ça doit quand même faire l'affaire, non ?

3- L'ami coutelier qui m'a conseillé la Tech-machine est une pointure dans notre petit monde de la coutellerie. Si pour lui, une telle machine suffit, je ne me fait aucun souci pour moi et d'éventuels regrets à venir … du moins dans les prochaines années.

4- Le prix, surtout quand on inclut des accessoires, n'est pas non plus à négliger.

5- Mes besoins dans un premier temps seront quasi exclusivement du lamage (avec précision, donc vis micrométrique indispensable) pour tête de vis, rondelles ou CC bearing pour axe. De la découpe d'acier ou de titane avec une fraise très fine, pour découpe de liner, par exemple.

Cette machine sera donc surtout utilisée comme perceuse colonne et pour de tous petits travaux de fraisage. Comme dit précédemment, je suis convaincu qu'une petite fraiseuse me suffira, et si ce n'est finalement pas le cas, bin, tant pis pour moi, j'assume le risque d'être insatisfait et de devoir changer pour plus gros.

J'aimerais revenir sur certains de tes conseils :
Lgwt a écrit:Viser une broche avec obligatoirement un tirant, en cône morse 2 pour avoir accès à pas mal de choses pas trop chère ni encombrante

Heu, c'est quoi, une broche avec tirant ?


Lgwt a écrit:Eviter les étaux de perçage et au minimum opter pour un petit étau de fraisage

C'est quoi, la différence ?
Tech-machine me propose un étau rectifié. Ce qui m'embête, dans leur étau, c'est que les mors sont complètement lisses sur leur partie verticale. Aucune rainure ou rebords permettant d'être sûr que la pièce maintenue est bien horizontale.
Quelqu'un pour me donner des liens ?


Encore un grand merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 10:54

G-M a écrit:Et je n'ai pas tout lu

Bin, tu vas me faire le plaisir de corriger cette lacune. J'attends ton analyse et verdict avant midi ! pkt
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 17 Oct 2016 10:55

Achète une meuleuse :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fraiseuse

Messagepar cassca » 17 Oct 2016 10:56

et un carton de piles, c'est bien les piles... on en manque toujours …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 11:02

cassca a écrit:et un carton de piles, c'est bien les piles... on en manque toujours …

Ca, c'est fait :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 11:04

G-M a écrit:Achète une meuleuse :doc:

Réponse inexacte. Same player shoote again !
Et je vais demander à l'admin de service de te coller un avertoche !

Abouuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 11:10

Et tant qu'on y est, afin de vous éviter tout surmenage :

Image

Voilà, donc, la licorne, c'est fait !
Voyons voir, qu'est ce qui reste ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Salmomega » 17 Oct 2016 11:53

Le sondage, pardi !!!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet !
Avatar de l’utilisateur
Salmomega
 
Messages: 160
Inscrit le: 17 Sep 2015 23:25
Localisation: Lozère et Lyon (parfois)

Re: Fraiseuse

Messagepar gaston » 17 Oct 2016 12:25

J' en ai une qui ressemble beaucoup a la rouge. C'est moyen, pas tres cher, ca marche bien pour creuser les manches pour montage sur soie et faire des gardes. Par contre pour fraiser du metal c'est un peu leger.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Fraiseuse

Messagepar cassca » 17 Oct 2016 12:33

y a pas de porte extérieur pour ton sous sol ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 17 Oct 2016 12:38

Toutes ces piiiiiles! :cœur:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités