Bois de cervidés, vos astuces

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2016 11:59

toi, tu vas te prendre un averto si t'essaie de me faire dire des trucs techniques :goret:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar seblepanda » 19 Oct 2016 12:06

et encore.. il n'a pas parlé de régime ..
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2016 12:09

banane !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar baalot » 19 Oct 2016 12:49

abouaswad a écrit:toi, tu vas te prendre un averto si t'essaie de me faire dire des trucs techniques :goret:


Ah oui tiens, chaipas keskicé passé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar Cody » 19 Oct 2016 14:20

giom a écrit:Quinze jours dans l'année... Et le reste ? :habile:

Rien :bouhouhou:

Bon, je connais pas ta résine, j'ai toujours travaillé avec du mastic bi-composant mais c'est une pâte, c'est pas asser liquide pour stabiliser par capilarité.
Le truc de la sciure je le faisait apprenti avec de la colle blanche pour cacher la misère :mouarf:

Mais j'ai lu une astuce -je sais plus ou- qui consiste a faire bouillir 30min le morceau de BDC, sortir du bain et immédiatement (dans les 30s) serrer dans un étau pour redresser. Laisser serrer jusqu'à sêchage complet du BDC. Et soit disant ça tient.


Ce produit est très liquide.

Quant à faire bouillir, je suis justement en train de faire des essais, tous non probants, mais je n'ai jamais laisser bouillir plus de 15 minutes.…à essayer plus longtemps
baalot a écrit:
Cody a écrit:
abouaswad a écrit:Tu mets le morceau de bois de cerf dans une récipient (j'utilise un verre à orangeade recyclé) puis tu remplis le récipient avec la résine. La partie poreuse se comporte comme une éponge et en quelques secondes elle est saturée.

Tu récupères la résine non absorbée pour une prochaine fois et en quelque minutes (15-20) ton bois de cerf est utilisable, dur comme du bois.


Et la résine ne "colle" pas sur la partie extérieur ? Ou alors faut laver/rincer vite ? Ou alors ya une autre technique ?


Non, aucun problème, la résine n'adhère pas et forme une sorte de pellicule qui part entre les doigts
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1296
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar phd29 » 20 Oct 2016 22:29

pimpim a écrit:Tu peux aussi t'amuser à la colorer au permanganate de potassium, mais fait gaffe, ça tache fort !
Tu peux aussi essayer le flambard, pour obtenir une belle coloration caramel et de jolies fissures, mais il faut y aller doucement, sous peine d'éclater et ou bruler le bois, mais le résultat est superbe.

Quel est le dosage de dilution du permanganate pour teinter un bois de rennes ,de cerf ou d'élan ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar phd29 » 21 Oct 2016 16:24

Apparament j'ai lu 2g/litres.C'est bon comme dilution?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bois de cervidés, vos astuces

Messagepar vounet » 28 Nov 2016 10:41

giom a écrit:Bonsoir messieurs dames,

Lors d'une banale cueillette de champignons cet après midi je suis tombé sur un beau bois de cerf, mais ne connaissant pas trop cette matière, je me permet quelques questions avant d'attaquer le machin à la scie à metaux... :lol:

Déjà je suis au courant que ça pue sévère lorsqu'on usine cette matière, et je sais aussi qu'il y a un canal medullaire poreux au milieu, plus ou moins grand suivant la qualité du bois. Le mien me parait bien lourd, je suppose que la densité doit pas être dégeulasse.

Bref, je m'interroge sur la préparation du bois de cervidé avant de l'utiliser en coutellerie, comment le nettoyer sans l'abimer, y'a t'il une periode de "sechage", est-il possible de "stabiliser" ce canal medullaire et comment ? Epoxy, cyano...?
Comment faire la finition la dessus ? Juste un coup de frotte ? Faut-il l'huiler ou graisser ou rien ?

Voila, je pars de 0, donc tous vos conseils sont les bienvenus :chin:



Bonjour,
Oui le bois de cerf élaphe est assez spongieux à l'intérieur. par contre du côté "meule" l'os est beaucoup plus dense. Donc possibilité de faire un manche en laissant la "meule " à l'arrière. D'autre part, elle se polira très bien et permettra de graver des initiales. La soie du couteau peut être montée avec du "syntofer". Quant à l'extérieur du bois, un peu d'huile de lin mélangée avec de l'essence de térébenthine améliore l'aspect. Au cas où la mue serait restée longtemps dans la nature, elle aura blanchi, on peut donc la re-teinter avec du brou de noix, mais essais préalables pour trouver la bonne couleur. Si " l'andouillet de massacre "a été coupé, on peut améliorer l'aspect en ponçant avec de la cyanolite.
je peux fournir une photo d'un manche réalisé sur une lame récupérée sur un couteau à 2 francs 6 sous
bon travail
Avatar de l’utilisateur
vounet
 
Messages: 22
Inscrit le: 10 Sep 2016 12:53

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités