Choix de l'acier pour Bushcraft

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ewok » 07 Fév 2017 17:25

Yes couteau orange voir rouge.. bien bizarre...

Bon moi perso je me dis.. si c'est same same et que ça peut me faciliter la trempe.. et bien je ne trempe que l'emouture :-)
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar sealence » 07 Fév 2017 17:27

Il est là. Le couteau à l'état sauvage.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ewok » 07 Fév 2017 18:51

Mouais.. C'est un delire :-)
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar littlecity » 08 Fév 2017 02:49

Il est comme ça seulement en période de reproduction, faut pas s'inquiéter.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Opiwan » 08 Fév 2017 15:11

Disons que le Mike il fait du vrai bushcraft, du genre tu perds ton schlass tu meurs :shock:

D'où le choix de la couleurs flashouille du Buck je suppose..


par contre moi c'est ses pompes que j'essayais de voir, et en fait il en a changé au cours de l'émission ! Des hautes en cuir, puis des basses de sport toutes moisies.. Ou alors j'étais bourré


M-Pokora m'a fait marrer, "si je fais du sport, de la danse et du foot" , la tête de Mike rptd
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ewok » 08 Fév 2017 16:19

Rooo c'est 'same same' franchement!
Yes toujours impressionnant le Mike à son âge..
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar AxelThailand » 25 Mar 2019 11:54

leuque a écrit:pour en revenir au sujet de départ . tu dis chercher un acier qui s'oxyde moins vite que le xc75 as tu eu de gros soucis niveau corrosion ? car depuis le temps je n'ai jamais eu de soucis si c'est graissé régulièrement .

01 c'est pas mal mais comme dis plus haut faut des tth précis pis ça rouille plus vite que le c75 amha . l'o2 trop cassant a moins de le faire en jambon beurre . reste le 100c6 qui pour moi est le meilleur compromis pour une lame de bushcraft mais vu ton matos oublie les tth sont assez pointus .

reste sur du xc75 affine tes tth et graisse tes lames tu devrais pas avoir de soucis .


9 pages à lire pour trouver cette info :mouarf:

Bon, le XC75 je connais avec mes fixes PHM et j'apprécie, mais l'envie d'essayer autre chose : O1 ou O2, le O2 (ou 90MCV8 je crois) c'est si cassant que ça ? Une lame en 3mm pour utilisation bushcraft avec bâtonnage occasionnel ça ne le ferait pas ? :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Ockham » 25 Mar 2019 13:27

O2 / 90MCV8 ca passe sans pb!
Sur les PHM que j'ai en tt cas.
Je ne bâtonne jamais mais coupe à la volée sur des petites branches et taille de bois dur. RAS! même après avoir un peu affiner l'angle du fil d'origine.
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar phd29 » 25 Mar 2019 13:50

Ne sachant pas si ce site a déjà été posté ,je le met la,c’est assez instructif .
https://nopanic.fr/les-aciers-de-coutellerie/
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar Janus » 25 Mar 2019 14:43

Le D2, ça le ferait ?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar baalot » 25 Mar 2019 14:51

J'ai vu des tests peu flatteurs de grands couteaux en D2. Avec de la casse. Après c'est ptet pas généralisable.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar AxelThailand » 25 Mar 2019 17:37

Ockham a écrit:O2 / 90MCV8 ca passe sans pb!
Sur les PHM que j'ai en tt cas.
Je ne bâtonne jamais mais coupe à la volée sur des petites branches et taille de bois dur. RAS! même après avoir un peu affiner l'angle du fil d'origine.


Merci pour ce retour d'expérience thup

Janus a écrit:Le D2, ça le ferait ?


Perso, moyennement fan du D2... un super acier question coupe rien à redire, mais sans être un inox, ce n'est pas non plus un kirouille qui va joliment patiner, un truc bizarre quoi :mouarf: Pis en ce moment on le met à toutes les sauces comme un effet de mode, et l'affutage n'est pas si évident non plus... Enfin pour la question de la fragilité aux coups, j'ai entendu dire aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar freddy1 » 25 Mar 2019 18:14

Opiwan a écrit:M-Pokora m'a fait marrer, "si je fais du sport, de la danse et du foot" , la tête de Mike rptd

Bon après, si le gars fait 3 heures de danse par jour, et joue au foot deux fois par semaine, il doit dépenser 15.000 calories de plus que moi en activités physiques :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar phd29 » 25 Mar 2019 20:29

Le kershaw Outcast il est en D2,il fait 5mm d’epais et il bouge pas,j’ai convexifié le fil avec le worksharp et il coupe ,maintenant je ne Cogne pas dessus avec une massette,comme j’ai vu dans une vidéo.
De toute façon des couteaux cassés En bâtonnant ,ça arrive, il y’en a de toutes les marques (Sauf le Busse en infique notre ami masqué n’a pas réussi à casser)
Sur l’ Outcast en D2 les retours sont plutôt bons.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Choix de l'acier pour Bushcraft

Messagepar christobal » 25 Mar 2019 21:32

phd29 a écrit:Le kershaw Outcast il est en D2,il fait 5mm d’epais et il bouge pas,j’ai convexifié le fil avec le worksharp et il coupe ,maintenant je ne Cogne pas dessus avec une massette,comme j’ai vu dans une vidéo.
De toute façon des couteaux cassés En bâtonnant ,ça arrive, il y’en a de toutes les marques (Sauf le Busse en infique notre ami masqué n’a pas réussi à casser)
Sur l’ Outcast en D2 les retours sont plutôt bons.

Oui mais l'Outcast il est en D2 ¨trempé tout mou¨ donc ça n'apporte pas grand chose au fait de l'utiliser .

Le D2 avec des TTh optimisés c'est prévu pour biller à plus de 60 HRC avec comme qualité le fait d'obtenir un fil très résistant à l'usure, mais par contre gare au chipping et aux bris en cas de contraintes latérales .

Voilà pourquoi il est généralement utilisé sur des pliants et pas des fixes, qui plus est avec pas mal de matière à la base de l'émouture et un tranchant assez obtus (sinon gaffe !) .

Edit : A l'heure actuelle question acier pour réaliser des couteaux de bushcraft (mais pas que) y a pas photo c'est le CPM 3V qui tient le haut du pavé (sous réserve de TTh correctement réalisés naturellement :wink: ) .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités