(manque de) ressort

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: (manque de) ressort

Messagepar Fred.A » 03 Nov 2016 00:16

ASR a écrit: faudrait faire un test HRC pour savoir si a 150°C on a plus de dureté qu'a 40 ou 60°C :D parait que ça refroidit plus vite a 150 qu'à 50..


Voilà, faudrait voir avec des tests clairs si ça vaut vraiment la peine de chauffer l'huile à ce point et surtout, comprendre pourquoi ça vaudrait la peine.
Et là on a pas parlé du type d'huile encore, végétale ou synthétique, de bac d'agitation, de l'impact de la dégradation des huiles par chauffes répétées...
Et les fiches techniques sont souvent faites pour les industriels qui trempent des plaques de 30 centimètres d'épais, pas des lames de 8 cm avec un fil à 0.5 mm.
Bref c'est tout un bordel. Pour ma part ce que je sais (c'est pas grand chose mais je le dis quand même :lol: ) pour l'O1 je chauffe mon huile à 50/60 , je fais une éprouvette à chaque trempe de lame, en même temps que la lame et jusqu'ici les résultats me plaisent. Mais j'essaierai peut-être en chauffant plus la prochaine fois.
Par contre je doute fort que la différence (si elle existe) paraisse sur le ressenti du couteau. On parle de trucs qui se mesurent derrière un microscope avec une blouse blanche sur le dos j'ai l'impression.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: (manque de) ressort

Messagepar Fred.A » 03 Nov 2016 00:20

kraspek a écrit:Par contre, je me demande s'il serait pas bien en papillote avec un maintien c't'acier... :songeur:


Perso je fais toujours un maintient de 10 minutes sur l'O1 et j'ai remarqué qu'il décarbure un poil plus qu'un W2 ou 1095.
La papillote faudrait voir, ou bien un anti-scale compound comme on dit en français. Mais ça revient cher pour de l'O1, faudrait vraiment vouloir à tout prix le protéger de la décarburation.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: (manque de) ressort

Messagepar ASR » 03 Nov 2016 00:25

Fred, tu as raison de pointé du doigt la sorte d'huile :D
Vince tu fais aussi les maintiens que préconise la doc ? 10 a 850°C - 20 a 820°C - 30 min a 800°C ? sur blade forum, pas mal trempent ça a 1500 (815°C) avec maintiens de 12 a 20 minutes dans huile de Trempe AAA. pas de colza ou d'olive :D sont bien content de leurs lames. y a des gars qu'ont fait analyser, voir si ça craignait pas dedans.. c'est tout bon.
A 150° avec de l'huile végetale, tu fais pas du Martempering, a cette température tu évites au max les voiles. et sur une lame de 15 ou 20gr, ça refroidit plus vite :D pour une huile de Colza ou d'Olive.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: (manque de) ressort

Messagepar giom » 03 Nov 2016 00:27

Putain ça m'aide pas tout ça :mouarf:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: (manque de) ressort

Messagepar ASR » 03 Nov 2016 00:29

:mouarf:
Giom, tu trempes au plus dur et t'ajustes avec les revenus, ça c'est de l'aide !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: (manque de) ressort

Messagepar Fred.A » 03 Nov 2016 00:30

:lol:

Ma prochaine je la fais à 120 C !
Je vous dirai.
Si j'ai foutu le feu ou si ça coupe 10 % plus.
;)
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: (manque de) ressort

Messagepar giom » 03 Nov 2016 00:31

Le mieux c'est les éprouvettes en fait. Et si y'a pas de différence, j'irais au moins chiant à mettre en oeuvre.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: (manque de) ressort

Messagepar ASR » 03 Nov 2016 00:34

Nice !
Image

Comme ça Bonobo sera bien avancé pour ses ressorts ! :lol: meilleur forum du monde !
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: (manque de) ressort

Messagepar Fred.A » 03 Nov 2016 00:37

:mouarf:

Pour ce genre de truc le mieux, si on a pas de labo et de techniciens sous la main, c'est de garder des couteaux test de temps en temps et de les faire vivre.
Une éprouvette va valider grosso modo si ta trempe a prise et si ton grain est pas trop merdique, sans instruments voir si l'acier réagit mieux à 120 C qu'à 50 C je ne vois pas trop comment c'est possible. Seul Freddy y arrive en fait, mais il faut qu'il goûte à l'acier.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: (manque de) ressort

Messagepar giom » 03 Nov 2016 00:40

C'est plutot ça ici en fait

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: (manque de) ressort

Messagepar G-M » 03 Nov 2016 11:21

Ce que j'avais cru comprendre avant que vous ne veniez tout foutre en l'air:
1- Pour tremper correctement il faut éviter le nez perlitique
2- Pour tremper un poil plus dur il faut refroidir encore plus vite mais c'est super risqué pour une maigre différence de dureté
3- Pour tremper complètement on essaie de transformer un maximum d'austénite en martensite. Donc on vise Mf autant que possible.
4- L'austénite résiduelle sera transformée en carbure au(x) revenu(s)

Donc je me disais dans mon petite cervelas:
A- Si mon milieu de trempe me permet de passer le nez perlitique c'est qu'il est assez sévère. donc pas besoin de refroidir plus vite (Pour vérifier je n'ai que des tests genre coup de lime, rond de laiton ou quand l'occasion se présente mesure de dureté)
B- Généralement le point Mf est bas voir super bas. Donc passage au congélo. ça ne coute rien et je ne peux pas faire plus froid de toute façon.

Du coup je ne comprends pas:
Sloubi: comment on peut tremper au top un acier de foufou sans lui permettre de descendre au moins à température ambiante après la trempe et avant le revenu.
Ratakat-Tak: A quoi ça peut servir de chauffer autant mon huile si ça passe sans casser ou voiler avec de l'huile à 60°C.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: (manque de) ressort

Messagepar G-M » 03 Nov 2016 12:08

Ah ça la ramène moi là.
haha.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: (manque de) ressort

Messagepar baalot » 03 Nov 2016 12:24

ASR il a dit que desfois, pour certains trucs, il se pourrait que ça refroidisse plus vite avec de l'huile plus chaude. Donc là, ç aferait une trempe un poil plus raide et ça servirait. Sisastrouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: (manque de) ressort

Messagepar abouaswad » 03 Nov 2016 12:27

faut demander à un modo de forge.fr, ils savent tout les mecs de notre filiale technique :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45056
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: (manque de) ressort

Messagepar G-M » 03 Nov 2016 12:28

:lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités