le titane info

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

le titane info

Messagepar hulk. » 23 Nov 2016 10:24

bonjour,

le titane est pour moi un matériau mystérieux .

partons d'un grade 5

je lis un peu partout le titane ça grippe, ça colle
c'est une bête histoire de coefficient de friction ?

pourquoi faut tremper le titane sur un frame lock pour qu'il ne colle plus ?

pourquoi on ne voit jamais de cran forcé oû le ressort est en titane ?

merci d'apporter de l'eau à mon vin ;-)
Dernière édition par freddy1 le 23 Nov 2016 10:52, édité 3 fois au total.
Raison: correction des fautes pour que ça soit lisible
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: le titane info

Messagepar freddy1 » 23 Nov 2016 10:28

faut le tremper (et encore, s'pas vraiment une trempe), pour qu'il soit plus dur et s'use moins au niveau du talon).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: le titane info

Messagepar ilium » 23 Nov 2016 10:35

hulk. a écrit:pourquoi on ne vois jamais de cran forcé oû le ressort est en titane ?


C'est cher, plus chiant à se procurer, plus chiant à usiner pour un gain technique que je ne vois a priori pas sur un cran forcé. :spamfote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: le titane info

Messagepar hulk. » 23 Nov 2016 11:24

merci freddy d'avoir corriger mes fautes .

freddy1 a écrit:faut le tremper (et encore, s'pas vraiment une trempe), pour qu'il soit plus dur et s'use moins au niveau du talon).


j'ai un peu fouiner sur le net il ressort que la dureter d'un grade 5 c'est 36hcr (d'ailleur ca me surprend vu la difficulté a usiner) , du coup faut que la trempe soit parfaitement localisé au risque de perdre en élasticité .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: le titane info

Messagepar G-M » 23 Nov 2016 11:38

Philippe Jourget a fait un cran forcé Titane il me semble.

La visserie en titane Grade5 est anodisée pour améliorer la tenue au grippage. Je suppose donc que quand on "trempe" le lock on durcis et on anodise ce qui permet d'éviter que ça "colle".
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: le titane info

Messagepar G-M » 23 Nov 2016 11:45

hulk. a écrit:j'ai un peu fouiner sur le net il ressort que la dureter d'un grade 5 c'est 36hcr (d'ailleur ca me surprend vu la difficulté a usiner) , du coup faut que la trempe soit parfaitement localisé au risque de perdre en élasticité .

La dureté seule ne permet pas de définir l'usinabilité d'un matériau.
Il faut prendre en compte ténacité, coef de friction, conductivité thermique et certainement d'autres paramètres.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: le titane info

Messagepar ploc » 23 Nov 2016 13:29

G-M a écrit:
La visserie en titane Grade5 est anodisée pour améliorer la tenue au grippage.

A une époque sur les lunettes titane pour pas que les branches grippent il y avait des petites rondelles intercalées au niveau de l'articulation.
En cas de démontage la finesse des rondelles rendaient le travail assez agaçant pour tout remettre...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: le titane info

Messagepar kraspek » 23 Nov 2016 18:45

G-M a écrit:
hulk. a écrit:j'ai un peu fouiner sur le net il ressort que la dureter d'un grade 5 c'est 36hcr (d'ailleur ca me surprend vu la difficulté a usiner) , du coup faut que la trempe soit parfaitement localisé au risque de perdre en élasticité .

La dureté seule ne permet pas de définir l'usinabilité d'un matériau.
Il faut prendre en compte ténacité, coef de friction, conductivité thermique et certainement d'autres paramètres.


Comme le paramètre je dégueule mes stalactites du plat sur la bande et je fini par bourrer le backstand ? :lol:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités