trempe selective et revenu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

trempe selective et revenu

Messagepar geiser » 07 Déc 2016 21:06

Bonsoir, j'ai une question de novice en forge.

Es-ce qu'une trempe sélective peut ensuite permettre de s'affranchir d'un revenu ? sur du XC75 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: trempe selective et revenu

Messagepar giom » 07 Déc 2016 21:23

Non
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: trempe selective et revenu

Messagepar geiser » 07 Déc 2016 21:31

avec du XC75 on peut atteindre 64 Hrc après trempe (sur les fiches d'eurotechni), ce n'est pas exceptionnellement dur ?

bon bein si c'est non, c'est non
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: trempe selective et revenu

Messagepar Fred.A » 07 Déc 2016 21:46

Se passer du revenu c'est se chercher des emmerdes pour rien. Si tu parles de faire un revenu avec la chaleur résiduelle du dos d'une lame dont on aurait seulement refroidit le tranchant à mon avis pour faire ça faut quand même être un minimum compétent (ou pas selon les cas) puisque tu n'as aucune idée précise de la température que tu es en train d'envoyer vers le fil.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: trempe selective et revenu

Messagepar ASR » 07 Déc 2016 22:03

Faut quand même surtout revenir ce qui est trempé Geiser :capello:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: trempe selective et revenu

Messagepar giom » 07 Déc 2016 22:07

Après faut voir avec la poste aussi, à quel tarif ils affranchissent les revenus.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: trempe selective et revenu

Messagepar geiser » 07 Déc 2016 22:36

Fred.A a écrit: Si tu parles de faire un revenu avec la chaleur résiduelle du dos d'une lame dont on aurait seulement refroidit le tranchant à mon avis pour faire ça faut quand même être un minimum compétent (ou pas selon les cas) puisque tu n'as aucune idée précise de la température que tu es en train d'envoyer vers le fil.


Ma réflexion était moins tordus que ça. Plus simplette.

Bon ok le revenu va diminuer la dureté de la lame après trempe; mais il y a donc aussi autre chose qui se passe d'un point de vue physico chimique avec ces histoires : "d'austénite et de martensite" . Parce que désolé de rêver, mais avec 64 Hrc juste au niveau du fil avec une trempe selective sur du XC75, on pourrait s'arrêter à ce stade "dans un monde parfait" … fait chier la science.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: trempe selective et revenu

Messagepar kraspek » 07 Déc 2016 22:47

J'ai peur de comprendre... Ou de pas comprendre... :ouinon:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: trempe selective et revenu

Messagepar abouaswad » 07 Déc 2016 22:55

il dit que ça serait plus simple si c'était moins compliqué :o
enfin, je crois
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: trempe selective et revenu

Messagepar Fred.A » 07 Déc 2016 23:48

J'ai pas compris alors, je suis trop tordu.
Donc tu veux avoir un xc75 qui bille à 64 au fil, mais avec un dos pas trempé, c'est ça ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: trempe selective et revenu

Messagepar geiser » 07 Déc 2016 23:52

ouaip c'est ça
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: trempe selective et revenu

Messagepar ASR » 07 Déc 2016 23:54

Fred.A a écrit:Donc tu veux avoir un xc75 qui bille à 64 au fil, mais avec un dos pas trempé, c'est ça ?

Moi j'ai compris ça aussi, trempe différentielle, mais pas de revenu, car même si tu as un fil super dur, tu as du un peu mou au dos qui fait la résilience. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: trempe selective et revenu

Messagepar Fred.A » 08 Déc 2016 00:41

Image
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: trempe selective et revenu

Messagepar nwar » 08 Déc 2016 01:19

sans revenu, même si tu arrive a ne tremper qu'une partie très fine du fil, tu t'expose à des sérieux emmerdes. Le but du revenu n'est pas (si j'ai bien tout compris) de baisser la dureté (même si ça le fait obligatoirement) mais de virer des stress du a la trempe. Imagine qu'on te fasse passer d'une plage de Tahiti en été à la banlieue de Stokholm en hivers, en 2 secondes, sans changer de fringue... tu va tirer la gueule et être bougon. Un bon bain chaud sera appréciable ! Ben c'est kif kif pour l'acier.

Passé ces considérations hautement techniques je sais que certain utilisent la chaleur résiduelle de la partie non trempé pour assurer le revenu de la partie trempé. Mais a mon avis faut avoir une sacrée habitude pour taper dans une plage de température convenable.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: trempe selective et revenu

Messagepar geiser » 08 Déc 2016 06:41

nwar a écrit:Le but du revenu n'est pas (si j'ai bien tout compris) de baisser la dureté (même si ça le fait obligatoirement) mais de virer des stress du a la trempe.
ça me va bien comme explication pour comprendre dans ma tête

nwar a écrit:Passé ces considérations hautement techniques je sais que certain utilisent la chaleur résiduelle de la partie non trempé pour assurer le revenu de la partie trempé. Mais a mon avis faut avoir une sacrée habitude pour taper dans une plage de température convenable.
Si avec cette méthode on a fait baisser la dureté jusqu'à à une valeur de 61 à 62 Hrc sur du xc75, aura-t-on encore trop de stress du a la trempe ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités