gérer l'épaisseur des rondelles

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 12 Déc 2016 13:35

Salut,

Je me débats dans mes premiers pliants et je butte sur la question de la sur-épaisseur lame><ressort générée par les rondelles bronzes. (mm-voyez?)
Ça fait pas grand chose 0,2mm mais à cette échelle ça suffit pour faire un "jour" disgracieux.
Je sais que Verbalinsurection ajoute une fine plaque de laiton, sa griffe à lui, mais ça doit faire un décroché au raccord lame-ressort (lui fait des piémontais).
J'ai tenté de réduire l'épaisseur de la lame au niveau de la rondelle mais j'arrive pas à faire ça proprement, j'ai pas de fraiseuse et je me dis que vous devez avoir une super solution simple et efficace. La question doit d'autant plus se poser pour les cc-bearings...

Merci d'avance pour votre expertise open source!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 193
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 12 Déc 2016 13:50

Tu fais des lamages de 0.18 de profondeur dans tes platines et le jour sera réduit à 0.02 de chaque côté.
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 12 Déc 2016 17:03

Pfff,

J'allais te le demander en MP pis je me suis dit que ça vallait le coup de demander a tous... Pis c'est quand même GM qui répond! Prochaine fois j'épargne de la bande passante...
Je me resouds donc a commander des fraises a lamer, ça semble inevitable. J'en profite our chopper des alesoirs tussa tussa. Magafor?

Alléï, merci fieu!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 193
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 12 Déc 2016 17:12

Magafor chaipas.
Pourquoi pas.

(On attend les questions au sujet des diamètres de pilote dans les prochaines heures :mouarf: )
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar baalot » 12 Déc 2016 19:32

J'ai un pote pilote, j'lui demande si tu veux. ça pourra intéresser Gunthar en plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Schtroumpf coké
 
Messages: 13269
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar giom » 12 Déc 2016 20:41

Sinon, mon petit cerveau me dit que si tu fais ta jonction lame/ressort a l'extremité du manche tu n'as pas ce jour disgracieux, non ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3697
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: Aux pieds des Vosges

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 12 Déc 2016 20:55

Si
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar giom » 12 Déc 2016 23:33

Pas si ton ressort fait l'épaisseur de la lame + les rondelles. Ha.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3697
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: Aux pieds des Vosges

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 12 Déc 2016 23:38

C'est vrai.
Mais le monsieur a dit qu'il n'arrive pas réduire proprement l'épaisseur de la lame.
Il lui faut donc une rectifieuse.

IL TE FAUT UNE RECTIF!

:o
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar TORNACUM » 12 Déc 2016 23:44

Gunthar n'est plus là alors …. ? ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 24111
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 13 Déc 2016 10:42

C'est pourtant un sujet appeau pour Gunthar... :spamafote:

giom a écrit:si tu fais ta jonction lame/ressort a l'extremité du manche tu n'as pas ce jour disgracieux, non ?


C'est en effet une piste que j'explore en tentant de parfaire mes qualités de rectification à la volée.
Mais le lamage a l'air d'être une bonne piste. D'autres adresses pour trouver de bonnes fraises? (oui bon ça va, je vis à côté de Wepion... private référence pour mes co-royaumistes)

G-M a écrit:(On attend les questions au sujet des diamètres de pilote dans les prochaines heures :mouarf: )


Si la question est connue, on peut avoir la réponse? :rambo: :snob:

Et encore merci hein!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 193
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 13 Déc 2016 11:58

Non la question est connue mais il n'y a pas de réponse. C'est ça qu'est fun.

En gros tu vas vouloir une fraise avec un diamètre de pilote correct pour ton diamètre d'axe et un diamètre extérieur correct pour ton diamètre de rondelle.
Mais en fait ça n'existe pas trop du tout.

Du coup tu vas ouvrir un fil pour demander : "Où c'est que vous trouvez vos fraises à lamer?"
Et les gars vont te répondre :"Moi je fais pas comme ça"
Moi je vais te répondre: "Je fais ça en fraisage circulaire au plateau diviseur"
Et un autre : "Moi je me suis fait ma propre fraise avec un bout de stub"
Et toi:"Ah bah oui mais comment on fait ça? Et un plateau circulaire je peux en mettre un sur ma perceuse?"
Et moi:"Non on ne peux pas. C'est risqué"

etc.
:o
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 13 Déc 2016 12:40

Hehehe, je m'en doutais!

Et j'ai décidé de me demerder, je pensais mettre mes rondelles à dimension... Ou alors acheter une rectifieuse thup
Ou alors apprendre à mettre à épaisseur, ou alors faire des fixes!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 193
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 13 Déc 2016 12:44

bah voilà!
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 16991
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 13 Déc 2016 12:49

Et sinon, pour le raccourci, ouala la réponse du coustil : http://coustil.free.fr/atelier_fraise_fr.html
ben sans blague que je me la suis posée LA question!!!

Édit: reste qu'à trouver un traitement HSS "maison" :yet
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 193
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités