gérer l'épaisseur des rondelles

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 13 Déc 2016 18:12

freddy1 a écrit:vous savez quand meme que vous parlez au spécialiste en trempe en riviere? "da specialist" on me surnomme aux US... :snob:
et je le prouve ! :parfait:

Image


C'est ça le fameux "test du cailloux" pour voir si la trempe (hybride air ventilé/eau dans ce cas-ci non?) a pris?
Et on peut quand même faire le revenu à la friteuse aprés ca?
Non, c'est parce que j'ai un projet en O1 sous le coude... Et sinon, la méthode n'a aucun intérêt à mes yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 143
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar baalot » 13 Déc 2016 18:16

Oui et non. En fait Freddy est tellement bouche-kraft, qu'il fait ses frites à l'eau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Schtroumpf coké
 
Messages: 11087
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar kraspek » 13 Déc 2016 23:10

Sinon tu mets pas de rondelles.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5046
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar spiralo » 13 Déc 2016 23:30

J'osais pas l'dire, un pliant à ressort (cran ou pompe) ça fonctionne bien sans normalement.
Avatar de l’utilisateur
spiralo
 
Messages: 2317
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar spiralo » 13 Déc 2016 23:32

Bonobo a écrit:Je sais que Verbalinsurection ajoute une fine plaque de laiton, sa griffe à lui, mais ça doit faire un décroché au raccord lame-ressort (lui fait des piémontais).


Hein ?!
Avatar de l’utilisateur
spiralo
 
Messages: 2317
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 14 Déc 2016 10:07

Ok, syntaxe pourrie, j'explicite:
-Verbal ajoute à la fausse pièce de ses piémontais une fine épaisseur de laiton. Cela compense la sur-epaisseur engendrée par la pose de rondelles.
-Ce rendu, fort esthétique, lui est propre et constitue donc en quelque sorte sa signature (en plus de son monsieur trés sérieux de profil)
-Ce cas de figure représente donc une possible réponse à la question qui nous anime (on viendra plus tard à la ressemblance Bo'delle/Ronnobo)
-la réponse n'est cependant pas satisfaisante car l'épaisseur ajoutée à la fausse pièce ne se retrouve pas sur le dos de la lame. Cette dernière est donc moins épaisse que l'ensemble fausse pièce-laiton.
-si cela ne pose pas de souci majeur dans le cas des piémontais de verbalinsurection qui ne présentent pas de raccord lame-fausse pièce, ça peut être plus inesthétique dans le cas d'un couteau à ressort car le contact entre les deux éléments est visible et déterminant pour le visuel de l'ensemble.
-Idem pour l'idée d'un ressort plus épais que la lame. Amha

Bon, c'est vrai qu'avoir espéré dire tout ça en une phrase frôlait la limite supérieure de l'optimisme. Ma maxi coulpe!

Ceci dit :

kraspek a écrit:Sinon tu mets pas de rondelles.


Et

spiralo a écrit:J'osais pas l'dire, un pliant à ressort (cran ou pompe) ça fonctionne bien sans normalement.


:yeux: si c'est si simple! Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 143
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Ghostdog2807 » 14 Déc 2016 10:09

tu peux decaisser les platine, perso des que j'ai un peu de courage , j'essaye
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2340
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Opiwan » 14 Déc 2016 11:22

freddy1 a écrit:attendez les gars, c'est a moi que vous dites çà? :shock:

vous savez quand meme que vous parlez au spécialiste en trempe en riviere? "da specialist" on me surnomme aux US... :snob:
et je le prouve ! :parfait:

Image




Ahaha c'est un fake tu est démasqué !!

Aucun coutelier n'a de souliers aussi bien cirés !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 7353
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Déc 2016 18:10

Ghostdog2807 a écrit:tu peux decaisser les platine, perso des que j'ai un peu de courage , j'essaye



ca m'as l'air d'etre plus une question de matos que de courage
comment tu décaisse une platine sans fraiseuse?
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 1003
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: bla

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar kraspek » 14 Déc 2016 19:15

Avec ta teub.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5046
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 14 Déc 2016 19:19

:habile:
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 15981
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar spiralo » 14 Déc 2016 20:19

Bonobo a écrit:
:yeux: si c'est si simple! Merci beaucoup!


De rien !

Nan mais j'ai plein de crans plats 19ème ultra fluides sérieux, sans rondelles ni décaissage, faut pas pousser.
Avatar de l’utilisateur
spiralo
 
Messages: 2317
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 14 Déc 2016 20:36

Non mais je prends hein!
Y avait pas de second degré sur ce coup-la... Depuis j'ai jeté un œil à gauche à droite et en effet vu plein de pliants sans rondelles.

Re-merci pour ce temps-énergie gagné!
Ça m'épargne de tenter un fraisage de plaquette au derch-cnc... D'autant que celles-ci sont en lame de scie a ruban récupérée à la scierie, j'y ai laissé une demi-douzaine de forêts 2mm... durissimmo!
J'ai eu envie d'y faire des lames mais moins de 2mm ça fait léger.
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 143
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar spiralo » 14 Déc 2016 20:41

Ah dac j'avais pas capté que tu découvrais la coutellerie en même temps que la fabrication :lol:
Pourquoi pas au moins t'as un regard neuf.
Avatar de l’utilisateur
spiralo
 
Messages: 2317
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Ghostdog2807 » 15 Déc 2016 10:39

decaisser sans fraiseuse , y a un topic expres sur forgefr
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2340
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités