gérer l'épaisseur des rondelles

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 15 Déc 2016 16:11

De fait, ici : http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic … 18&t=34268 (je sais pas si la moderature tolère ce genre de ponts... Sinon, que je sois censuré et éventuellement fouetté sur la place publique)

Du coup c'est une méthode pour se passer de rondelles en évitant les griffes d'usage. Parfait!

spiralo a écrit:Ah dac j'avais pas capté que tu découvrais la coutellerie en même temps que la fabrication :lol:
Pourquoi pas au moins t'as un regard neuf.


Image
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 133
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar baalot » 15 Déc 2016 17:32

Bonobo a écrit:De fait, ici : http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic … 18&t=34268 (je sais pas si la moderature tolère ce genre de ponts... Sinon, que je sois censuré et éventuellement fouetté sur la place publique)


C'est même encouragé, t'façon c'est tout la même clique, c'est piston et compagnie. Par contre, ça n'empêche pas une petite flagellation en place publique pour le plaisir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Schtroumpf coké
 
Messages: 11002
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 15 Déc 2016 18:15

Oui c'est pas mal ce truc.
Juste faire gaffe de ne pas se faire avaler une main.
Éviter les gants je pense.
Et si possible fixer la platine sur une plaque de mdf avec des poignées pour éviter les ennuis
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 15950
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Ghostdog2807 » 15 Déc 2016 18:20

oué , je t'avoue que ca me fait un peu peur cette histoire, mais le resultat a l'air impec
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2334
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar G-M » 15 Déc 2016 18:50

Je pense que tant que tu gères bien l'avance, pas trop vite et sans faire d'à coup ça doit le faire. Mais au moindre problème ça peut vite faire l'hélicoptère et emporter quelques doigts.
C'est pour ça que je ferais un montage un peu sérieux et lourd pour calmer tout ça et éloigner les mains de la fraise le plus possible
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 15950
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Carbo » 15 Déc 2016 22:07

Bonobo a écrit:De fait, ici : http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic … 18&t=34268 (je sais pas si la moderature tolère ce genre de ponts... Sinon, que je sois censuré et éventuellement fouetté sur la place publique)

Comment faire confiance à un forum sur lequel G-M est modérateur :non:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 3884
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: La Yaute

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar giom » 15 Déc 2016 23:07

G-M a écrit:Oui c'est pas mal ce truc.
Juste faire gaffe de ne pas se faire avaler une main.
Éviter les gants je pense.
Et si possible fixer la platine sur une plaque de mdf avec des poignées pour éviter les ennuis



Y'a deux semaines, un interim qui bossait au perçage (colonne) a eu la merveilleuse idée de mettre des gants.
Ça a duré quoi, cinq minutes, le gant à été happé par la mèche de 20. C'était pas beau a voir :beurk
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
 
Messages: 3018
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: Aux pieds des Vosges

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Ghostdog2807 » 16 Déc 2016 10:14

G-M a écrit:Je pense que tant que tu gères bien l'avance, pas trop vite et sans faire d'à coup ça doit le faire. Mais au moindre problème ça peut vite faire l'hélicoptère et emporter quelques doigts.
C'est pour ça que je ferais un montage un peu sérieux et lourd pour calmer tout ça et éloigner les mains de la fraise le plus possible


je suis bien d'accord avec toi .
je vais essayer de me faire un un bon support en chene , .
comme tu dit le but est de garder tout ses doigts , donc il faut qu'il ne soit pas la ou la la platine pourrait tourner
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2334
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 06 Jan 2017 12:18

Hello,

Après une dérive de durée relative et grâce à vos réponses, j'ai fini par terminer d'aboutir l'objet moteur du questionnement central de ce sujet.
Il s'agit d'une customisation d'un très vieil opinel. Il m'a en tout cas été donné dans un sale état par un pote qui s'évertue à critiquer les opinels en me disant "tu vois ce que ça devient..." Bon, c'est vrai qu'il était pas beau à voir. Lame gravement piquée de rouille, ayant subi des tentatives d'affûtage de type "boule à facettes", jeu important dans le manche, lui-même proche de l'humification (p*%$9n j'aurais du faire une photo avant...)
L'anniversaire dudit pote approchant, je me suis lancé dans la réhabilitation de la relique afin de la lui rendre, tentant de lui prouver la valeur de ces couteaux dont les qualités ne sont plus à prouver (toutes proportions gardées évidemment).

Voici donc mon forfait:

Image

Montage a cran plat, ressort XC75, très souple et fluide

Image

Flancs en lame de scie à ruban (scierie du coin), salement difficile à percer, "feux-forets", restent quelques traces de piqûres
Plaquettes en bois inconnu extrait de ce que l'on appelle des "rablettes", les petites lattes séparant les différents étages dans les tas de bois d'oeuvre. Sans doute une essence tropicale, si quelqu'un sait... en tout cas j'aime bien l'effet léopard... Grrrr

Image

Pas de rondelles :wink:

Image

Plein de choses à corriger encore, merci d'avance pour vos remarques!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 133
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar rahansor » 06 Jan 2017 12:22

il est joli! thup
pour les platines, j'utilise pas mal aussi les lames de scie à ruban de scierie, si tu veux pas te faire chier pour percer il faut les recuire, portées au rouge et hop dans la cendre jusqu'à refroidissement complet.…ça change la donne :wink:
et tu retrempes si besoin.…
nain porte nawak (et c'est lourd...)
joyeux,tocard et teigneux

http://surlefil.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 7233
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar baalot » 06 Jan 2017 12:27

Oui c'est sympa. Pour les morceaux de bois, j'aurais bien vu le manche fendu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Schtroumpf coké
 
Messages: 11002
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Jan 2017 12:35

au marquage opinel de la lame prêt
je trouve ce couteau joli, fin assez classieux
réussi quoi

d'un autre coté; un bonobo qui n'arrive pas a gérer un problème de rondelle.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 974
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: bla

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Jonathan P. » 06 Jan 2017 13:42

La guilloche est vraiment réussie ! Et perso, j'aurais bien vu le bois du manche réhabilité, comme Baalot. Enfin, si possible en fonction de son état évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 13497
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar giom » 06 Jan 2017 13:59

Beau travail, bravo thup
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
 
Messages: 3018
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: Aux pieds des Vosges

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar NicolasW » 06 Jan 2017 14:06

punaise, j'aurais pas cru qu'un poste relatant de lamage de rondelle finissent par engendrer quelque chose d'aussi élégant.

bravo. :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3439
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités