gérer l'épaisseur des rondelles

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar ploc » 06 Jan 2017 23:47

Le bois fait penser à du platane...
Avatar de l’utilisateur
ploc
 
Messages: 2507
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13
Localisation: loire.

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 07 Jan 2017 15:50

Ben merci! :oops:

Pour ce qui est de l'usage de l'ancien manche pour les nouvelles plaquettes, c'est une belle idée symbolique mais pas appliquable dans ce cas-ci, c'était du "bête" hêtre comme la plupart des Opi et il fallait un truc un peu plus funky pour un menuisier...

rahansor a écrit:il faut les recuire, portées au rouge et hop dans la cendre jusqu'à refroidissement complet.…


Mmmm... :songeur: J'avais bien tenté ça dans le bloc Itong de Sipo-trempe mais ça n'a fonctionné que ponctuellement sur une des deux. Je suppose que la chauffe devait être trop faible, le refroidissement trop rapide et que je peux du coup pas appeler ça un recuit; platines laissées dans la cavité jusqu'à refroidissement... Je me suis dit que ca devait être un acier spécial qui demande des hautes technologies de maintien etc. J'ai donc acheté un stock de forêts. :bouhouhou:
Prochaine fois je mets tout dans le poêle! :twisted:
Merci d'enfoncer le clou en tout cas!

ploc a écrit:Le bois fait penser à du platane...


De fait, Google est d'accord, on découvre tous les jours! Merci aussi!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 197
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar senpereko.labanak » 07 Jan 2017 21:41

Très joli :chin:
Beau travail
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2182
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar grand goule » 07 Jan 2017 22:27

Ah oui très chouette
Est ce que tu as modifié le cul de la lame pour que ça fonctionne avec le ressort?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar de l’utilisateur
grand goule
Chabichon
 
Messages: 3919
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 08 Jan 2017 14:35

Merci!

J'ai modifié le cul de la lame, il a fallu créer un double plat pour que le ressort ait la possibilité de faire levier, tant pour l'ouverture que la fermeture. Pour la fermeture, j'ai aussi fait en sorte que ça poncette.

Perso, je préfère de loin le cran plat au cran forcé, plus souple à mon goût. Ceci dit, j'ai une expérience proche de nulle sur la question... J'aimerais tenter le pompe arrière mais j'ai peur de m'en sortir comme pour le pliage d'une notice pharmaceutique... À voir!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 197
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar plume » 12 Jan 2017 01:21

...hésite pas pour le pompe…

Il est chouette pour un premier"s", fluide, travaillé mais sobre;
peut être un bémol pour le guillochage du ressort qui parait un peu profond en photo; tu verras si ça récolte pas la crasse trop vite;

plaquettes juste collée ou une astuce cachée?
plume
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 12 Jan 2017 13:51

Merci!
Les plaquettes sont juste collées, elles sont arrivées seulement à la fin, l'idée première était de faire un "tout métal" en gardant les piqûres de la vieille lame de scie. Puis j'ai poncé… et j'ai vu que c'était bon.
J'aurais pu les visser par l'intérieur? C'est quand même faible comme épaisseur non? Le jour où j'ai de quoi fileter, je les visserai par dessus! Une autre astuce?
J'avais pas pensé au pâte et autres denrées cavernicoles guillochophiles... Va falloir intégrer un cure-dents pour nettoyer. Puis une pince à épiler. Puis une petite scie et un ouvre-boîte. Et pourquoi pas un tire-bouchon et un poincon?
Hum, c'est vrai que j'avais pas vu cet enjeu, faudra que je bosse plus en surface, merci pour la remarque!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 197
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar plume » 13 Jan 2017 20:54

ok
oui c'est parfois possible de visser par l'intérieur,ou de mettre un rivet caché rentré un peu en force en plus de la colle;
mais bon, si la colle est bonne...
plume
 
Messages: 64
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Jack » 16 Jan 2017 12:57

Bonobo a écrit:Salut,

Je me débats dans mes premiers pliants et je butte sur la question de la sur-épaisseur lame><ressort générée par les rondelles bronzes. (mm-voyez?)
Ça fait pas grand chose 0,2mm mais à cette échelle ça suffit pour faire un "jour" disgracieux.
Je sais que Verbalinsurection ajoute une fine plaque de laiton, sa griffe à lui, mais ça doit faire un décroché au raccord lame-ressort (lui fait des piémontais).
J'ai tenté de réduire l'épaisseur de la lame au niveau de la rondelle mais j'arrive pas à faire ça proprement, j'ai pas de fraiseuse et je me dis que vous devez avoir une super solution simple et efficace. La question doit d'autant plus se poser pour les cc-bearings...
Merci d'avance pour votre expertise open source!


Il existe des fraises à lamer à pilotes interchangeables, notamment Ø 18 ou 20 mm, dont le logement de pilote est de Ø 5 mm (par exemple http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … 3-skg.html), ce qui est parfaitement adapté à un axe de 5 mm…
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 1999
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: gérer l'épaisseur des rondelles

Messagepar Bonobo » 18 Jan 2017 12:45

Parfait, j'irai voir ça, merci!

J'ai pris le temps de faire un petit étui "de poche" et de tester la couleur achetée à Gembloux :

Image

Image

Voilà qui clôture cet épisode :wink:

Encore merci pour vos partages!
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 197
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités