questions pratiques

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

questions pratiques

Messagepar tintinmush38 » 27 Déc 2016 08:50

salut à tous

je me posais quelques questions pratiques sur le pourquoi du comment:
- généralement, vous réalisez vos couteaux de A à Z ou bien vous en préparez plusieurs avant trempe, puis trempe du "lot", puis finition un par un?
- vous préparez les plaquettes/manche avant ou seulement après trempe et finitions des lames (histoire de ne pas perdre trop de temps si la trempe foire)?

- vous faites un max de finitions avant trempe sur les lames (je pense au dos, au cul, hors émouture en fait)?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: questions pratiques

Messagepar Carbo » 27 Déc 2016 09:22

Hello,

Perso, je prépare plusieurs lames avant trempe, histoire de "rentabiliser" le chauffage du four, surtout pour l'inox (1050°C, le four met environ deux heures à atteindre cette température, et ça doit pas mal consommer d'électricité).

En général, ces lames sont détourées et émoulues au backstand, jusqu'au grain 120, avant trempe. Ca m'est déjà arrivé d'aller plus loin dans les finitions avant trempe mais, à mon avis, ça n'apporte pas grand chose. Après trempe, l'acier est plus dur donc ça use davantage les bandes mais du coup, ça évite aussi les erreurs (un coup malencontreux de bande là où on ne voulait pas creusera moins après trempe, donc pourra être plus facilement rattrapable).

Pour les manches et plaquettes, moi, je les fais toujours après trempe de la lame, voire même lorsque la lame est complètement finie, à l'exception de l'affûtage. Du coup, je protège la lame en l'entourant de scotch.

Mais bon, je débute, donc pas sûr que ma méthode soit la meilleure !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: questions pratiques

Messagepar tintinmush38 » 27 Déc 2016 09:43

ok, merci pour cette première réponse
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble

Re: questions pratiques

Messagepar gaston » 27 Déc 2016 11:04

Ca depend, mais en general j' en ai plusieurs en cours, a differents stades de fabrication, comme ca je peux passer de l'un a l'autre, ce qui rend les choses moins monotones et repetitives.
Je fais surtout des montages sur soie, et peu de plate semelles, et toutes les pieces (gardes, manches etc) sont faites avant l'assemblage, juste avant la trempe de la lame.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: questions pratiques

Messagepar tintinmush38 » 27 Déc 2016 13:00

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tintinmush38
 
Messages: 445
Inscrit le: 28 Aoû 2010 23:39
Localisation: Grenoble


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités